Salut!
Courage, ca va y arriver!
Alors, pour ce qui est de la chaine:
-oui, controler les alignements des reperes de distri (dumper et pignon aac, tu connais

) peuvent te renseigner sur le calage de la distri, mais pas sur celui de la pompe injo si y a pas eu de repere fait sur son pignon.
-le "pschitt" lorsque tu ouvre le bouchon du radiateur c'est normal si tu ouvre lorsque le moteur est un peu chaud. Par contre s'il te saute a la gueule là ca craint.
Mon avis perso:
-soit ton tendeur de chaine de distri est mort et la chaine a sauté une ou deux dent. Recalage, changement de tendeur et zou.
Mais j'y crois moyen franchement...ca meurt pas comme ça, et si avant ta distri etait bien calée, ca se décale pas en roulant, comme la PI, a moins d'un incident comme lorsque ta pompe a vide a mourru et foutu sa merde.
-soit ton joint de culasse est mort, ou pire (désolé) la culasse est fissurée.
Je vois pas le claquement dont tu parle "qu'il le fait depuis longtemp"; mais si je suppute que c'etait un claquement au niveau des poussoirs hydro ca signifie que ca fait un moment que ton joint est craqué: l'huile se barre vers l'exterieur au lieu de monter lubrifier les poussoirs et l'arbre a came, donc bruit...ton niveau d'huile descendais pas un peu entre deux vidanges? Pas d'huile au dessus de la pompe a eau?
Ca n'a fait qu'empirer, et là, le joint est craqué aussi vers l'intérieur (ou la culasse est fissurée entre deux cylindres) et ton LDR se carapate dans un des cylindres: ca tourne un peu comme une patate au demarrage, et tu bouffe plusieurs litres de LDR sur une courte distance. Par contre ensuite ca doit tourner rond quand meme.
Ca m'est arrivé, avec 5L je faisait 300km. Mais là tu fume blanc sa mere lorsque tu demarre, ca se remarque^^
Allez, on va commencer par controler la chaine, facile et pas trop salissant, et ensuite tu va quand meme regarder partout pour savoir où se barre ce LDR: si c'est pas par terre (j(te le souhaite) c'est soit dans le circuit d'huile soit dans un cylindre.
Par contre quand tu dis qu'il tourne sur troi spatte, c'ets au demarrage ou tous le temps au ralentis? Parce que meme avec un joint claqué, ca devrait tourner a peu pres rond..ou alors il boit beaucoup beaucoup de ldr.
BOn courage!