perte de puissance, fumée blanche... Joint de culasse?

perte de puissance, fumée blanche... Joint de culasse?

Messagepar OzCar » 01 PMvVen, 17 Mar 2017 22:30:21 +000030Vendredi 2009 041040

Bonjour a tous,

j'ai un iveco 35.12 turbo intercooler de 1994

En rentrant de saison chargé comme un âne avec une remorque derrière, j'ai un peu forcé sur les tours :? (meaculpa) après 1000 bornes de route. 150 km avant d'arrivé j'était sur une voie rapide et tout d'un coup je n'arrive plus a accélérer, et je me rend compte que je fume blanc par l’échappement quand j'appui sur l'accélérateur.

Je me range tout de suite sur la bande d’arrêt, inspecte les niveaux, je remet de l'huile le niveau était bas malgré que je l'avais fait au départ, mais je savais déjà que j’avais une fuite d’huile. J'attend quelques minutes et redémarre le camion, la température n'était pas alarmante au moment de la panne. J'arrive a destination sans souci, en roulant cette fois très doucement :D

J'ai tout de suite pensé a un joint de culasse pourtant pas de mayonnaise dans l'huile et le liquide de refroidissement parait clair. Depuis j'évite de roulé avec car il ne me sert surtout pour la saison, j'ai roulé quelques fois maximum 20 bornes pour qu'il tourne un peu. J'ai remarqué que le liquide de refroidissement fuit même a l’arrêt. Je n'arrive pas a localiser la fuite.

Cela pourait il etre une fissure dans le joint de culasse qui fait fuir le liquide même a l’arrêt? et d'ou vient cette fuite?

Vu que j'apprend la mécanique au fur et a mesure des problèmes qui m'arrive, sur le coup je suis perdu. :mrgreen:

Si quelqu'un a déjà eu un problème similaire ou peut éclairé ma lanterne ce serait bienvenue.

Merci a toute l'équipe de mercotribe pour m'avoir deja tant aidé pour tout mes problèmes passé :lol:
OzCar
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvDim, 08 Mar 2015 15:35:58 +000035Dimanche 2009 040340

Re: perte de puissance, fumée blanche... Joint de culasse?

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvSam, 18 Mar 2017 04:06:00 +000006Samedi 2009 040440

Et voilà, c'est la manière rude et brutale d'apprendre la mécanique, en effet ; et là, le pardon passe par le porte-monnaie.

Car l'amour, c'est pas que d'enlever son froc et foncer, c'est aussi être tendre et doux.
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Messagepar higginspower » 01 PMvSam, 18 Mar 2017 12:38:11 +000038Samedi 2009 041240

Oh_Marcello a écrit:Car l'amour, c'est pas que d'enlever son froc et foncer, c'est aussi être tendre et doux.

Tu es un poête Marcello :mrgreen:
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
higginspower
poids lourd
poids lourd

Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvDim, 19 Mar 2017 11:30:04 +000030Dimanche 2009 041140

higginspower a écrit:
Oh_Marcello a écrit:Car l'amour, c'est pas que d'enlever son froc et foncer, c'est aussi être tendre et doux.

Tu es un poête Marcello :mrgreen:

oui-da
je recommande l'excellent poème " Pense à autrui " de Mahmoud Darwich

Il a juste omis une phrase :

" Quand tu appuies à fond, chargé comme un baudet,
Pense au joint de ta culasse qui va couler comme un bidet ".
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Messagepar Ichiban » 01 PMvDim, 02 Avr 2017 14:13:12 +000013Dimanche 2009 040240

Salut OzCar !
alors voila on est du même genre : apprendre quand ça t'arrive en pleine face :shock:
du coup ce n'est pas moi qui t'apportera grande aide mais je peut résumé mon épopée si ça peut t'apporté quelque chose ...

Hiver 2015: je part 3 jours sans Ichiban et quand je revient il se met a faire le difficile au démarrage (surement les batteries que j'ai mis un an a changer :oops: :roll: ) ceci étant ! de manière progressive il se met de plus en plus a faire le difficile jusqu’à faire apparaître de la petite fumé blanche (peu au départ) au démarrage seulement puis un peu plus puis encore plus tard jusqu'a m'en faire un petit peu de temps en temps quand j'accélère ( avec entre temps quelques épisode ou quand je fais le plein en station service et que je redémarre c'est la même quantité de fumé qu'a généré woodstock le tout en quelques secondes.... :? )
Bref par la suite on est arrivé à un stade ou on avait de la perte de LDR en quelques KMs puis en quelques secondes (2 environ ...) donc surchauffe du moteur en roulant.
On a également vu que sa goutais à la liaison du tuyau primaire et du silencieux (changer quelques mois avant) a savoir ce que c'était LDR? huile moteur ? condensiation ? finalement après d'autres problèmes et d'autres préoccupations on la emmener au garage (peu de connaissance oblige)
Diagnostique :arrow: JDC
on lui laisse en baby-sitting et après le test de la culasse :arrow: guide d'inj. à changer (plus étanche, la compression du moteur passait dans le circuit de LDR) et les soupapes d'échappement trop usé pour le rodage donc à changer.. mais culasse intact ! devis 2200 ronron chez un agent renault
Pour info j'ai du faire depuis le début des merdouilles jusqu'a Juillet des A/R bretagne :arrow: Franche-Comté, donc j'ai du faire environ 12000 bornes :? :roll:
Voila en résumé si ça peut t'aider t'en mieux sinon ... j'aurais jamais écrit autant pour un forum :lol:
Ichiban
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvLun, 05 Déc 2016 17:40:17 +000040Lundi 2009 040540

Retourner vers moteurs, echappements