Joint de culasse HS ?

Joint de culasse HS ?

Messagepar aioliz » 01 PMvJeu, 09 Mar 2017 17:42:23 +000042Jeudi 2009 040540

Salut :) ,
Donc voila des photos de la fuite que j'ai découvert en voulant vérifier la pompe a eau . :(
Tout est de ma faute j'ai rouler avec de l'eau dans le radiateur quand il gelait (oubli) et ca a chauffé ... beaucoup !
Si quelqu'un pouvait me dire si j'ai fait le joint de culasse grâce a ces photos ce serai super !
Merci !

Moteur OM 602 sur 210 d

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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 09 Mar 2017 18:25:35 +000025Jeudi 2009 040640

Salut, a froid y a effectivement une fuite d'huile.

Mais pour ma part et vu mes competences je ne saurais pas te garantir que le joint est mort...mais a part cette trace t'as pas d'autres symptomes style poussoirs qui claquent? Le niveau d'huile il dit quoi? Si tu nettoie bien et que tu roule, ca re-pisse direct?
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar aioliz » 01 PMvJeu, 09 Mar 2017 18:49:16 +000049Jeudi 2009 040640

Salut ! :)
Il a récemment commencer a cliké un peu après le problème de chauffe il me semble , mais je pensais que c était la pompe a eau qui avais prit un coup !
je ne sais pas comment démonter le poulie pour accéder a la pompe et vérifier ... ( j'ai enlevé la courroie ).
Sinon javais pas l'impression qu'il fumait ...
Dans le radiateur il y avait un pâte orange au fond , peut etre due a l'eau ?
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 10 Mar 2017 11:46:11 +000046Vendredi 2009 041140

Salut!

Si on parle bien du meme cliquetis qui chante (un tic tic tic augmentant avec le regime moteur) tu dois pouvoir le localiser facilement rien qu'en posant une oreille sur le couvre-culasse: ce bruit c'est parce qu'une gros l'huile ne monte pas tout en haut pour lubrifier arbre a came et confreres, justement parce que ca se barre avant.

Si tu tiens à démonter ta pompe a eau, de mémoire il n'est pas necessaire de virer la poulie..démonte direct de sur le bloc moteur. Mais si tu y tient, tu sors l'helice, et ensuite tu verra sur le corp de la pompe un ptit trou te permettant d'y caler un tournevis ou une btr pour bloquer la rotation ;)

Apres, si t'as quelques rond a y mettre je pense que le seul moyen de confirmer ce diag du joint de culasse est une prise de compressions.

Pour le reste, c'est normal que ca fume pas, ca ne fume (blanc, si j'ai compris le sous-entendu) que dans le cas où le ldr passe dans les cylindres. Là le joint aurait plutot claqué vers l'extérieur, au niveau du 1er cylindre, c'est assez connu sur ces moteurs.
Et pour ton niveau d'huile au fait?
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar aioliz » 01 PMvVen, 10 Mar 2017 16:26:17 +000026Vendredi 2009 040440

Salut !
En fait j'avais déjà ce petit bruit au niveau du cache culbuteurs, mais depuis le problème de chauffe un nouveau bruit est apparu... Plus marqué quand il n'y a pas d'eau dans le circuit.
Pour l'huile je viens de regarder, il n'en manque pas !
Merci, je vais essayer pour la pompe à eau :)
Sinon non je ne penses pas faire ce test de compressions :/
Y a t il un autre moyen de savoir si je dois le changer ?
Merci !
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 10 Mar 2017 17:24:47 +000024Vendredi 2009 040540

aioliz a écrit:Y a t il un autre moyen de savoir si je dois le changer ? Merci !


arf, a part le déculassage non. M'enfin si t'es pas en speed ca se fait bien...
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar aioliz » 01 PMvSam, 11 Mar 2017 12:57:10 +000057Samedi 2009 041240

Salut ,
dac merci pour les infos :)
Je pensais qu'à l’œil on pourrai me dire :/
Sacré chantier en perspective ...
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 12 Mar 2017 20:48:37 +000048Dimanche 2009 040840

Ben disons qu' a l'oeil on ne peut que supposer, meme si on suppose tres tres tres fortement, mais n'étant ni manitou ni extralucide je m'abstiendrai de tout di-agnostique affirmatif.
Imagine je te dis "ouais grave c'est le joint": t'ouvre et c'est pas ça. Ben apres tu va m'en vouloir parce que ce sera pas ça et qu'a cause de ouam t'a tout mis a poil et que t'es pas foutu de remonter, donc voila.

Ceci-dit le jdc c'est un peu un dépucelage...c'est l'occasion de s'y mettre, et dans la section meca y a au moins deux trois topic super detaillé qui te permettront de mener cette operation a bien. :ugeek:


Sinon j'ai un 601 a vendre complet qui marche tres bien :mrgreen:
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar aioliz » 01 PMvMar, 14 Mar 2017 20:17:48 +000017Mardi 2009 040840

Salut , :)

Oui c'est sur que c'est compliqué juste avec une image ...
J'ai nettoyé un peu et reprit quelques photos, je les met quand meme au cas ou on pourrai m'en dire plus... :P

Image
Image
Ca c'est du coté cabine .

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Coté radiateur .


Et effectivement je suis tombé sur des topic qui m'on l'air suffisamment complet pour s'y mettre !

Sinon c'est gentil mais j'aimerai autant garder le 602 ;)
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 15 Mar 2017 16:49:10 +000049Mercredi 2009 040440

aioliz a écrit:on pourrai m'en dire plus... :P


Pas 'bol, y a que moi :mrgreen:
-m'enfin, si ca te rassurer tu peux te dire que si j'avais dit des conneries "on" serait surement passé (me) rectifier..

En tout cas tes dernieres images tendraient a confirmer l'hypopothese du joint de cucu lalasse..notamment la trainée de rouille au niveaux du dernier cylindre: ca me ferait penser à de l'eau, comme celle avec laquelle tu a roulée et qui aurait fuit.
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar aioliz » 01 AMvJeu, 16 Mar 2017 11:50:24 +000050Jeudi 2009 041140

Salut :)
Oui je vois ça , il n'y a que toi :D
Bon ça veut dire qu'il va falloir que je m'y mette ... :shock:
Moi qui voulait m'en servir pour les beaux jours :x

En tout cas merci pour les infos !
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 16 Mar 2017 14:56:07 +000056Jeudi 2009 040240

mouaip...tu devrais plutot voir les choses du bon coté: faire un joint de culasse dehors l'hiver c'est pas marrant.

Et puis officiellement j'te signale qu'on est meme pas au printemps, donc y a pas de raisons pour que ta brouette ne soit pas opérationelle pour tes fameux beaux jours.
Tu es dans la période idéale justement pour faire ce genre de bricolage, ni trop froid ni trop chaud, du jour jusqu'a 20h, les fournisseurs et rectifieur sont pas en vacances ;)

En plus tu va t'apprendre plein de truc, tu sera fier et tout et tout..ALORS??? c'est pas beau la vie? :D

Ou sinon roule comme ca et attend un jour où tu as envie. . .
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar aioliz » 01 PMvJeu, 16 Mar 2017 17:29:56 +000029Jeudi 2009 040540

Oui mais quand je lit ce genre de (super) topic: viewtopic.php?f=86&t=38960&start=120 , je me dis que ca peut durer un bon moment :mrgreen:
C'est pas l'envie qui manque , j'adore ce genre de mécanique, mais j'avoue que je ne suis pas très serein ...
Mais bon va falloir s'y mettre et vite !
J’espère ne pas avoir a toucher a la pompe a injection :shock:

Au fait sur ce topic c'est un 601 , mais je peux faire pareil avec mon 602? Sans déposer le moteur?
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 16 Mar 2017 18:18:54 +000018Jeudi 2009 040640

Yo!
Ouais mais dans ce cas-là c'est parti beaucoup plus loin que le joint de culasse :D

Sinon là t'as une version courte, moins detaillé mais realisé entre un samedi et un autre ;)

viewtopic.php?f=10&t=31583&start=180


Pour le reste, 601 et 602 c'est le meme combat, y a qu'au niveau du nombre de vis sur la culasse que ca change.
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar aioliz » 01 PMvJeu, 16 Mar 2017 18:45:57 +000045Jeudi 2009 040640

Ouf , deja ca fait moins peur !
Çà m'a motivé je m'y met au plus vite !
J'aurai surement deux trois questions ce week end ;)

Excellent le hublot qui donne sur le moteur !!!! :o
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 17 Mar 2017 11:40:59 +000040Vendredi 2009 041140

Merci pour le hublot :D

Bon courage pour ta culasse, surtout prend bien le temps de reflechir a tout avant de t'y jeter, et au besoin y aura bien quelqu'un qui passera par là dans le week-end.
Et tant qu'a y etre: choisit bien le rectificateur pour ta culasse: c'est le seul truc que tu peux pas faire toi-meme, faut etre sur que ce soit bien fait. C'est facile de vendre un tarif pour appater le chaland, mais si l'epreuve est mal faite ca fout tout ton travail a toi ne l'air.
Une fois que t'as trouver ce bonhomme, contacte-le pour etre sur de quand tu peux amener ta culasse et quand est-ce que tu la recupere, ca evitera de perdre du temps et que tout reste a poil ad vitam eternam ;)
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar aioliz » 01 PMvSam, 18 Mar 2017 21:49:17 +000049Samedi 2009 040940

Holà!
J'ai trouver une entreprise et un garage pour la rectif . J ai la réponse de l'entreprise la semaine prochaine :)
Sinon j'ai commencer aujourd'hui à démonter et observer le montage .
Demain je nettoie au compresseur la crasse des multiples courroie écourtée...
Aujourd'hui j'ai démonté différentes choses
Image
Courroie , tringlerie accelerateur , niveau huile , durites ,...

Cette fois ci je demande avant de foncer :mrgreen:
Donc plusieurs questions ou confirmations :

- les injecteurs , je dévisse bien les têtes ( arrivée du tuyau ) ?
-la grosse durite sur le cache culbuteurs je la tire ?
-le vérin sur le tendeur je l'enlève de la culasse ?si oui, c'est un tube fileté le système ?

Je continue demain !
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 19 Mar 2017 13:48:17 +000048Dimanche 2009 040140

Salut!

Alors, le garage que tu as trouvé il s'occupe de quoi, uniquement de la partie rectif, et toi ton taf c'est de leur amener seulement la culasse si j'ai bien compris?

Dans ce cas(-là
aioliz a écrit: les injecteurs , je dévisse bien les têtes

oui, d'abord les ecrou des durites rigides, c'est du 14; puis les injecteurs, avec du 27, avec un peu de bol une clé a oeil coudée passe. Prevoit un truc super propre pour stocker tes injo ensuite, style sac albal ou pochette transparente zippé que tu utilise d'habitude pour autre chose...et pense aux rondelles pare-feu neuves lorsque tu remontera.

aioliz a écrit:-la grosse durite sur le cache culbuteurs je la tire ?

oui, c'est juste enquillé un peu en force...ou fais levier delicatement avec un gros tournevis plat..

aioliz a écrit:-le vérin sur le tendeur je l'enlève de la culasse ?si oui, c'est un tube fileté le système ?

idem, de toutes facons faut tout virer :D tu devisse tout simplement la vis prise sur la culasse.

bon courage, prend ton temps ;)
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar aioliz » 01 PMvDim, 19 Mar 2017 19:45:25 +000045Dimanche 2009 040740

Salut,

C'est une entreprise , je leur donne et il me la rende rectifiée . Et le garage je les ai pas encore eu !
http://www.chaplain.fr/

SInon je prend bien mon temps :)
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Je démonte aussi la tuyauterie GO au niveau de la PI ?
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Re: Joint de culasse HS ?

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 19 Mar 2017 20:43:36 +000043Dimanche 2009 040840

Yep, demonte aussi la tuyauterie cote PI, ca te degagera les oreilles, sinon ca va passer son temps a te casser les couilles, au risque t'en tordre une ou de la casser ;)
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