Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar Dibz » 01 PMvJeu, 24 Mar 2016 20:18:37 +000018Jeudi 2009 040840

Bonjour a tous! j'entreprends de changer le moteur du 210d (de 1991) par un moteur de voiture mercedes 250. Seulement voila, j'ai jamais fais ça (l'adaptation du moteur) et je m'y colle en solo. J'ai le temps (travaille pas), le courage (réserve de café), un grand hangar et la bénédiction des dieux!

J'ai prévu de tomber le moteur et le mettre à coté du nouveau pour transformer un avec l'autre.

Seulement voila, a y regarder de plus pret, j'ai l'impression qu'il y a bien plus de modif que ce qu'on m'avait dit!!Peut être que j'y verrai plus clair une fois le moteur tombé.

-l'admission d'air (remettre la pièce de l'ancien moteur)
-le collecteur d'échappement (remettre la pièce de l'ancien)
-l'hélice (remettre celle de l'ancien)
-enlever le bazard de direction assisté et remettre un galet tendeur pour remettre la bonne courroie.
-échanger les fixations moteurs (il semblerait qu'il y ait aussi un bazard de durite de GO???, ça reste encore asser obscure pour moi)
-changer de filtre à huile

Donc voila, comme vous pouvez le constater j'fais ça un peu en mode découverte-yolo, alors si vous avez des infos ou astuces, des "pièges" a éviter..

Et concernant le changement du moteur, sur la RTA ils préconisent de tomber l'ensemble moteur-boite, et moi je pensais (pour moin de taff) a sortir et remettre juste le bloc moteur. Accoupler & desacoupler la boite au moteur sur place quoi.

Yo tchuss
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar Dibz » 01 PMvVen, 25 Mar 2016 15:05:21 +000005Vendredi 2009 040340

Et concernant le changement du moteur, sur la RTA ils préconisent de tomber l'ensemble moteur-boite, et moi je pensais (pour moin de taff) a sortir et remettre juste le bloc moteur. Accoupler & desacoupler la boite au moteur sur place quoi.


Ok j'ai trouvé que lors du remontage il faut tourner le vilbrequin pour trouver le bon axe. J'ai quasiment fini les branchements, je vais ptet tomber le moteur avant ce soir.

Tchopi
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar erwan09 » 01 PMvSam, 26 Mar 2016 23:00:44 +000000Samedi 2009 041140

Salut, tout est réalisable si tu as la foi :)

Bon courage
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar Dibz » 01 PMvJeu, 31 Mar 2016 20:52:58 +000052Jeudi 2009 040840

Bonjour à tous!

Enfin le moteur est tombé, c'était relou avec la chevre, j'ai chopé un transpalette et c'était mieu héhé. Petite photo pour vous mettre dans l'ambiance.

Image

Asser rapidement j'ai pu voir 2 problemes, je vous montre ça en image, la 1ere c'est le moteur HS la 2eme le nouveau moteur.


Image

Image

probleme 1 : Je sais pas ce que c'est cette bague, je vous envois aussi une photo de la cloche d'embrayage.

Image

Est-ce que j'ai casser quelque chose? Quel est la marche a suivre?

Et 2eme probleme: l'engrenage pour insérer l'arbre de boite de vitesse n'est pas le même! ça me parait plus grave... est-ce que la mission est compromise capitaine?

J'ai beau chercher je ne trouve pas d'informations qui pourrait m'aider, je m'en remet donc à vous. Si jamais vous avez des liens ou infos pouvant m'aider n'hésitez pas!

Image

ciao
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar zbouledragon » 01 PMvJeu, 31 Mar 2016 21:27:08 +000027Jeudi 2009 040940

Va falloir mettre ton ancien embrayage sur le nouveau moteur.
Si ça ne monte pas, faudra changer le volant aussi. Contrôle les cotes du volant histoire de ne pas avoir de surprise avec le démarreur.
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar erwan09 » 01 AMvVen, 01 Avr 2016 08:45:15 +000045Vendredi 2009 040840

Yep*

Faut démonter le volant moteur du moteur HS et remonter l'ensemble (volant moteur + embrayage et cloche sur le bon moteur)
""Vérifier si pas de roulement au fond du réceptacle du nez de boite sur le bout de l'arbre à came. (normalement y'en a pas) <<nombreux WVtiste possesseur de T3 ont pété des boites à cause de ce roulement manquant dans leur swap!>>"""
Vérifier aussi l'état du disque d'embrayage; Un bon coup de nettoyant frein va le faire, si tu vois pas d'usure anormal.

Bon courage pour adapter tout le reste: pipe admission, échappement, alternateur, .. compter 4/5h de taf pour échanger la périphérie :lol:
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 01 Avr 2016 09:23:19 +000023Vendredi 2009 040940

Salut!

Pour ta premiere question: non,t'as rien cassé, c'est juste que sur le plateau de pression du 250 la "piece" sur laquelle appuie la butée est dessertie.
Justement y a peu j'ai changé un embrayage mort de la sorte. Et logiquement ta piece dessertie branle contre la buté..sur la premiere photo tu vois bien la marque laissée a l'emplacement d'origine.

Image

Image

Mais bon, c'est juste pour l'info, car comme t'as dit Zbouledragon il te faut echanger tout ça donc..
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar Dibz » 01 PMvVen, 01 Avr 2016 12:12:44 +000012Vendredi 2009 041240

super me voila rassurer! j'm'y colle de ce pas!

bonne journée à vous et merci
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar Dibz » 01 PMvSam, 02 Avr 2016 16:32:29 +000032Samedi 2009 040440

Salut je viens de dévisser les visses 12 pans du volant moteur (ou de la cloche d'embrayage??) mais le VM vient pas tout seul. J'ai cru lire qu'il y avait un joint spi. Est-ce qu'il faut faire des leviers a droite a gauche pour le sortir ? Un peu sceptique à bourriner dans quelque chose que j'connais pas..

Aussi dans la RTD au chapitre couple & angle de serrage ils disent pour les vis du VM : 1re passe : 3,5 2e passe : angle de 90° à 100°. Comment comprendre ça? 1ere et 2eme passe ? et l'angle ?? juste je revisse à 3,5 ?

yo bon week end
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar -gaston- » 01 PMvSam, 02 Avr 2016 17:22:45 +000022Samedi 2009 040540

faut pas hésiter a faire levier gentiment d'un côté puis de l'autre

tu serres à 35nm puis tu ajoutes 90°, soit un quart de tour, en faisant par exemple un repère à midi sur chaque vis et tu les serre à 3h

remplacement du joint spi derrière le VM hautement conseillé.
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar Dibz » 01 PMvSam, 02 Avr 2016 17:57:51 +000057Samedi 2009 040540

merci gaston
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar tipierre » 01 PMvSam, 02 Avr 2016 21:45:50 +000045Samedi 2009 040940

-gaston- a écrit:en faisant par exemple un repère à midi sur chaque vis et tu les serre à 3h


Faut pas être pressé avec Gaston :mrgreen:
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar -gaston- » 01 AMvDim, 03 Avr 2016 09:54:18 +000054Dimanche 2009 040940

bah, 3 heures pour boire l'apéro, c'est honnête, nan ? :lol:
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar tiken » 01 AMvDim, 03 Avr 2016 10:48:01 +000048Dimanche 2009 041040

Un peu juste à mon avis ... :mrgreen:
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar crenq » 01 PMvDim, 03 Avr 2016 12:02:38 +000002Dimanche 2009 041240

Salut, je ne sais pas du tout si c'est la meme sur ces moteurs là, mais parmi les modifications tout petites mais bien embêtantes que j'ai eu en mettant un moteur de 240 sur un 207, il faut penser à la jauge d'huile! Finalement j'y ai pensé à moteur monté...trop tard, vive le contorsionnisme pour faire le niveau!
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar Dibz » 01 PMvLun, 04 Avr 2016 15:05:45 +000005Lundi 2009 040340

effectivement ça remonte tout droit sur la durite de filtre à air merci c'est vrai que j'y avais pas pensé.

hmm j'étais pas trop concentré et voila :

Image

Image

la fissure s'arrête un peu avant la moitié de l'épaisseur. Moi je pense que c'est pas si grave.. et vous vous feriez quoi?
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar erwan09 » 01 PMvLun, 04 Avr 2016 22:10:05 +000010Lundi 2009 041040

Perso je remonterais pas ça! Mais après ça peut tenir
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 04 Avr 2016 22:25:52 +000025Lundi 2009 041040

Dibz a écrit:hmm j'étais pas trop concentré et voila :


Je suis pas assez calé pour te certifier que c'est grave je pense aussi que remonter ça c'est risqué..
Disons que si ca déséquilibre le volant (et quelque chose me dit que ça doit l'etre parfaitement..) ca engendrera forcement des vibrations infimes ou grosses qui seront transmises au vilebrequin, donc à tout l'embiellage et a court ou moyen terme ca peut que foutre la merde.
Et puis c'est tellement drole de devoir déposer une boite lorsque le moteur est en place :mrgreen:

Je vois peut-etre les choses en noir m'enfin ... et pour pas faire la meme t'as fait comment, en resserant ou à l'extraction? Mon spi et l'embrayage sont prévus pour mai^^
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar shpakwa » 01 PMvLun, 04 Avr 2016 22:45:26 +000045Lundi 2009 041040

rsgqkweekkk a écrit:
Dibz a écrit:hmm j'étais pas trop concentré et voila :
Mon spi et l'embrayage sont prévus pour mai^^


Va pas tout casser avant de venir hein!? :lol:
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Re: Adaptation moteur de 250 sur un 210d

Messagepar Raoul à vélo » 01 AMvMar, 05 Avr 2016 00:48:03 +000048Mardi 2009 041240

en plus on dirait une crique à gauche de l'alésage le plus haut sur la photo :?
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