508 crame bcp dhuile et fume à l'accel'.

508 crame bcp dhuile et fume à l'accel'.

Messagepar keykey » 01 AMvSam, 06 Juin 2015 10:13:43 +000013Samedi 2009 041040

bonjour à tous
le moteur de mon 508 est (un peu) fatigué; disons qu'il suinte de l'huile de partout. il a vraisemblablement roulé des milliers de bornes sans filtre à air; la durite était éventrée.
il fume beaucoup (blanc) quand j'accelère et je lui donne 5l d'huile tout les 1000 bornes.
l'huile suinte à la poulie devant mais aussi en haut (cache culbuteur); quand je m'arrête je ne trouve qu'une seule goute d'huile par terre donc il doit la brûler.
le moteur contient mal la compression: de l'huile sort par le retour gazoil et par les injecteurs! il ne souffle pas vraiment par la jauge d'huile.
j'ai vraiment interêt à garder mon camion;
-est ce qu'avec ces symptômes ce pourrait être "juste" la segmentation à refaire ou est ce que ça craint pour tout le moteur?
-pour une segmentation est ce qu'on dépose le moteur et on s'occupe de l'embrayage dans la foulé et du joint spi de la poulie?
je suis prêt à le faire refaire et j'ai besoins de conseils pour savoir quoi vaut le coup d'être fait ou non parce que je ne me rend pas compte des travaux.
ça n'est pas la meme histoire que de dépasser de 500kg son ptac avec un renault express qu'avec un 508!
keykey
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 67
Inscrit le: 01 PMvVen, 15 Mar 2013 13:15:17 +000015Vendredi 2009 040140

Re: 508 crame bcp dhuile et fume à l'accel'.

Messagepar keykey » 01 AMvSam, 06 Juin 2015 10:15:07 +000015Samedi 2009 041040

il a 250 000 bornes et c'est pour ça que je me dit que tout n'est pas niqué et que ça vaut encore le coup.
ça n'est pas la meme histoire que de dépasser de 500kg son ptac avec un renault express qu'avec un 508!
keykey
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 67
Inscrit le: 01 PMvVen, 15 Mar 2013 13:15:17 +000015Vendredi 2009 040140

Re: 508 crame bcp dhuile et fume à l'accel'.

Messagepar mickmick » 01 PMvSam, 06 Juin 2015 17:37:36 +000037Samedi 2009 040540

keykey a écrit:...ce pourrait être "juste" la segmentation à refaire...?


Bon là on va attendre qu'un spécialiste se pointe par là parce que moi dès que cela dépasse le :

"...ce pourrait être juste un filtre à changer..?"

ben je suis largué ! :lol:

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
mickmick
super lourd
super lourd
 
Messages: 1871
Inscrit le: 01 PMvJeu, 14 Mar 2013 18:26:19 +000026Jeudi 2009 040640
Localisation: 60 oise

Re: 508 crame bcp dhuile et fume à l'accel'.

Messagepar Proteus » 01 PMvSam, 06 Juin 2015 18:47:20 +000047Samedi 2009 040640

ton moulbif (OM314) a la particularité d'aspirer son air de combustion par le cache-culbuteur (ou cache soupapes, c'est la même chose), ce qui veut dire que si le joint de ton cache culbu est aux adjas, ton moteur aspirera l'huile de graissage de tes culbuteurs.

Il suffit en plus que ton filtre à air soit dégueu de chez dégueu que le phénomène s'amplifie, bien évidemment.

ce que je te conseille, vu que 250 000 kms, à priori, ne sont pas tuants sur ce genre de moteur (s'il a été bien utilisé comme il faut):

- démontage du cache-culbu et remplacement du joint
- nettoyage du filtre à air
- vérification du niveau d'huile, il est impératif que celui-ci ne dépasse pas le maximum sur la jauge

Maintenant, je m'inquiète un peu quand tu dis que l'huile ressort par les injecteurs. Tes injecteurs sont enfermés sous ledit cache-culbu et sont donc invisibles, je vois pas trop comment tu visualises ça, ou alors c'est de l'huile qui coule le long des tuyaux d'injection, ce qui confirmerait peut-être un trop d'huile dans le carter (et une surpression dans icelui)
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: 508 crame bcp dhuile et fume à l'accel'.

Messagepar zbouledragon » 01 PMvSam, 06 Juin 2015 19:06:14 +000006Samedi 2009 040740

+1
Souvent lorsque l'on constate une consommation d'huile, on a tendance a en mettre un "max" histoire de croire qu'on va rouler plus longtemps avant d'en remettre.
Manque de bol ça augmente la consommation.

Petits truc en plus : Prise de compressions si possible.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: 508 crame bcp dhuile et fume à l'accel'.

Messagepar Proteus » 01 PMvSam, 06 Juin 2015 19:35:06 +000035Samedi 2009 040740

sur mon 813, le crétin d'ancien propriétaire avait fait une marque supplémentaire sur la jauge d'huile, au moins 10 centimètres au dessus du max d'origine.

Quand j'ai ramené le bestiau à la maison, il fumait bleu autant qu'une Kawa H1 des belles années! :lol:

J'ai mis le niveau un centimètre au dessus du minimum, et ma conso d'huile a drastiquement diminué...
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: 508 crame bcp dhuile et fume à l'accel'.

Messagepar zbouledragon » 01 PMvDim, 07 Juin 2015 12:14:00 +000014Dimanche 2009 041240

Après un petit passage cher MB durant lequel ils m'avaient proposé de me changer mon joint de cache culbuteurs fraîchement commandé chez eux gratuitement, je me suis rendu compte, que ma consommation d'huile était pire qu'avant.....
Le joint étant neuf.... je me dis que ça doit être autre chose.
Puis finalement, je décide de lever mon cache culbuteur afin de contrôler.... et la...... surprise..... je trouve 2 joints !!!
Évidement, quand on voit la texture de la surface des joints on comprend par ou passait l'huile. Entre les deux.
Bref, je retire le vieux et depuis..........
Bref, c'est un des points a surveiller sur ces moteurs.
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: 508 crame bcp dhuile et fume à l'accel'.

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvMer, 10 Juin 2015 14:56:56 +000056Mercredi 2009 040240

Proteus a écrit:Quand j'ai ramené le bestiau à la maison, il fumait bleu autant qu'une Kawa H1 des belles années!

sauf que pour la Kawa, c'était normal de fumer bleu ^^
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
Avatar de l’utilisateur
Oh_Marcello
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 6261
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 19:26:24 +000026Vendredi 2009 040740

Re: 508 crame bcp dhuile et fume à l'accel'.

Messagepar keykey » 01 AMvSam, 13 Juin 2015 10:36:50 +000036Samedi 2009 041040

OK!
merci pour vos conseils.
quelle genre d'huile met on dans le filtre à air? il faut nettoyer la "passoire" en ferraille du filtre aussi?
je vais commencer par remettre le dit filtre à air en état.

pour ce que est du joint culbu, en fait, je viens de chez un dieseliste (celui qui m'a fait le jeu au soupapes de mon mb l407) pour un jeu au soupape et il n'a pas voulu le faire; il m'a dit que le moteur aurai plutôt besoin d'un coup de jeune, éventuellement la segmentation, en vue de l'huile que sort effectivement des tuyau d'injec'. je croyais d'ailleurs que c'était leurs culs, au injecteurs, vissés dans le moteur et fourrés par leurs tuyaux.

faut dire que je n'y connait pas grand chose; je suis juste l'heureux propriétaire d'un super camion benne mb l407D (1976) et d'un super camion plateau mb 508D (1978). et ce genre de camion de chantier en ont vu de toutes les couleurs depuis près de 40 balais tout en changeant maintes fois de chauffeur...
ça n'est pas la meme histoire que de dépasser de 500kg son ptac avec un renault express qu'avec un 508!
keykey
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 67
Inscrit le: 01 PMvVen, 15 Mar 2013 13:15:17 +000015Vendredi 2009 040140

Re: 508 crame bcp dhuile et fume à l'accel'.

Messagepar Proteus » 01 PMvSam, 13 Juin 2015 20:15:50 +000015Samedi 2009 040840

keykey a écrit:quelle genre d'huile met on dans le filtre à air?


de l'huile moteur

keykey a écrit:il faut nettoyer la "passoire" en ferraille du filtre aussi?


oui, au gazole, de préférence, puis le sécher à l'air comprimé

keykey a écrit:et il n'a pas voulu le faire


encore un mécano trop riche, et qui malgré tout ne s'estime pas encore assez riche. Trouve un autre mécano
Mercedes-Benz LP 813: Because I'm Wörth it
Avatar de l’utilisateur
Proteus
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2008
Inscrit le: 01 AMvMar, 21 Jan 2014 08:08:12 +000008Mardi 2009 040840
Localisation: Liège, Belgique

Re: 508 crame bcp dhuile et fume à l'accel'.

Messagepar erwan09 » 01 PMvJeu, 25 Juin 2015 20:57:56 +000057Jeudi 2009 040840

C'est de la 20w50 ou autre chose dans ton moteur? 15w40 en été !!!!!
J'ai eu le même problème dernièrement et en 20w50 ça c'est nettement améliorer.
A+

viewtopic.php?f=86&t=37327
Hehhh! Temps que ça fume, c’ Que ça marche
Avatar de l’utilisateur
erwan09
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 700
Inscrit le: 01 PMvMer, 01 Oct 2014 20:04:01 +000004Mercredi 2009 040840
Localisation: 32


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 8 invités