Changement de pompe à eau 409D

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Messagepar lise » 01 PMvMar, 09 Déc 2014 15:48:19 +000048Mardi 2009 040340

Salut !

j'ai une belle fuite (1l ou 2 à chaque fois que je roule) de LDR, je soupçonne la pompe à eau et surtout son joint d'y être pour quelque chose vu que çà coule le long du carter bas moteur.

Tant qu'à démonter pour changer le joint, je pense changer la pompe dans la foulée (from MercoPieces à 49 euros) !
Quelqu'un pourrai m'indiquer les trucs à savoir pour ce genre de manip ?

Ouvrir l'avant, enlever radiateur, courroie accessoire et ventilo .... et après je doute...

Merci d'avance les z'amis du cambouis
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Re: Changement de pompe à eau 409D

Messagepar cox1303 » 01 AMvMer, 10 Déc 2014 07:44:26 +000044Mercredi 2009 040740

Salut, et après....depose de la pompe, nettoyage du plan de joint puis repose de la neuve avec de la pate a joint. Remplissage de liquide, faire monter le moteur en t°(80, 90°), verifier que les durites haute et basse du radiateur sont chaudes (bonne circulation). Laisser refroidir, faire le niveau, c'est prêt......
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Re: Changement de pompe à eau 409D

Messagepar lise » 01 AMvMer, 10 Déc 2014 08:54:09 +000054Mercredi 2009 040840

Super,

tu parle de pâte à joint (genre joint bleu), la pompe est livré avec son joint, c'(est à la plce du dit joint ou ailleurs, çà parait con mais bon ?
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Re: Changement de pompe à eau 409D

Messagepar oratof » 01 AMvMer, 10 Déc 2014 11:10:08 +000010Mercredi 2009 041140

Bonjour,
la patte a joint, c'est une sécurité lorsque tu montes des accéssoirs neuf sur du vieux.. comme tu dis, le joint neuf est fourni mais c'est pas une garantie d'un remontage sans fuite.
donc tu utilises bien le joint neuf, mais en plus, tu met une fine couche réfulière de patte a joint sur les deux faces du joint.
la patte bleue peut suffire dans ce cas, car pas en contact avec des hydraucarbures. mais si tu dois en acheter, prends une patte qui te permetra un domaine d'utilisation plus large.
voili.
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Re: Changement de pompe à eau 409D

Messagepar lise » 01 PMvMer, 10 Déc 2014 23:26:20 +000026Mercredi 2009 041140

Ok merci, je vais utiliser la fameuse pâte bleue qu'il me reste pour rejoiter et aussi attendre encore avant de changer la pompe.
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Re: Changement de pompe à eau 409D

Messagepar FIFI NIGHT » 01 AMvJeu, 11 Déc 2014 00:42:43 +000042Jeudi 2009 041240

lise a écrit: et aussi attendre encore avant de changer la pompe.


Salut,
Gaffe de ne pas te faire un joint de culasse, ça serait balo pour une pompe à eau dont tu sais qui est à changer. :roll:
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Re: Changement de pompe à eau 409D

Messagepar lise » 01 PMvMer, 07 Jan 2015 13:36:56 +000036Mercredi 2009 040140

ola !

bon bein je galère, après avoir tombé la face avant, le radiateur, le ventilo, çà c'est la routine, me voilà en prise avec les boulons de la pompe à eau.

Les 4 de 13 sont désseré, et les deux de 10 tente de me donner mal à la tête, alors ? est-ce qu'il y a un moyen d'enlever la poulie du ventilo pour acceder à la pompe à eau ?

Bref

Merci d'avance
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Re: Changement de pompe à eau 409D

Messagepar JOB » 01 PMvMer, 07 Jan 2015 14:06:48 +000006Mercredi 2009 040240

salut
tu as un trou normalement sur ta pompe a eau entre ton ventilateur et ton coté moteur
tu y met un tourne vis ou un boulon et tu tourne ton ventilo pour le désséré
moi j'ai utilisé une clef a griffe
je te met un lien pour que tu voit le trou
http://www.mercopieces.com/refroidissem ... 9-409.html
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Re: Changement de pompe à eau 409D

Messagepar lise » 01 PMvMer, 07 Jan 2015 17:47:11 +000047Mercredi 2009 040540

Yep ! Merci, j'avais trouvé le trou dans la pompe entre temps, la preuve que le cerveau marche encore,

J'ai aussi tombé le "support" de la pompe à eau pour refaire le joint au niveau bas de cette pièce, tant qu'à y être !

Merci encore pour les réponses toujours rapides.
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