Alors voilà mon problème (un peu long je vous l'accorde). Actuellement on est au Maroc. Depuis cet été en Europe, je conduisais le camion sans souci, la température moteur pouvait monter jusqu'à 100/110 mais je ne m'inquiétais pas plus que ça étant donné que mes autres sondes déconnaient un peu et surtout le radiateur n'avait pas l'air bouillant. Par précaution, je roulais chauffage ouvert. Traversée de l'Espagne sans souci particulier et sans bouffer trop de liquide de LDR (genre 0,5l /1000km). Bref je me posais pas trop de question.
Arrivée au Maroc, mon radiateur s'est mis à gicler à un endroit une fois le moteur chaud. J'ai donc démonté mon radiateur et amené chez un réparateur à Tanger. Au remontage, re-fuite au même endroit je retourne chez le mec qui me répare la fuite (du coup j'ai des doutes sur le sérieux de son boulot !). Bref, je roule un peu. Et là, nouvelle fuite au radiateur à un autre endroit. Le mec me dit que c'est parce que mon radiateur est vieux et me conseille de rouler avec le bouchon du radiateur pas serré à fond afin d'éviter la mise en pression. Bingo, cela ne fuit plus.
Néanmoins en roulant dans les routes marocaines, je me rends compte que mon aiguille tourne de plus en plus au dessus des 100° voire pouse presque jusqu'au 120°. Ce qui m'inquiète un peu.
L'autre jour, j'ai donc démonté mon thermostat pour le tester dans une casserole. Il me paraissait douteux (bien qu'il s'ouvre) du coup je ne l'ai pas remonté. Depuis je roule sans, et sur de long trajet, l'aiguille de température se stabilise sur 90°. Avec un thermomètre vérifié plongé sur le haut du radiateur, cela correspond à peu près à 80°C. Ce qui est bon.
Mon problème actuelle c'est que mon LDR mousse (pas de mayonnaise ou d'huile) excessivement. Est-ce dû au LDR marocain mis ? Au fait que j'ai viré le calorstat en entier et du coup plus de débit (je penche pour cette solution).
Je vous mets une photo:

Bref, je suis allé voir un petit garagiste ce soir qui me dit que pour lui c'est juste le radiateur qui est mal réparé et me dit d'aller le faire réparer à nouveau. Je vais également aller acheter un thermostat neuf en attendant.

J'attends vos avis.