par patrick 711 » 01 PMvDim, 12 Aoû 2012 21:14:40 +000014Dimanche 2009 040940
je viens de faire un voyage avec un 711 acheté peu de temps avant...
Il chauffe (voire surchauffe...) dans certaines côtes mais on était chargés comme des boeufs et il m'est arrivé de devoir m'arrêter pour refroidir. Avant j'avais un vieux renault sur lequel il y avait un ventilo électrique, j'avais mis un interrupteur qui courtcircuitait le thermocontacteur, ça calmait un peu le jeu quand je voyais la montée arriver.
Cependant, il vaut mieux descendre un rapport, quitte à faire gueuler le moteur mais au moins il peine moins et l'eau circule davantage dans le circuit, ce qui fut le cas pour mon 711. Monter un, voire deux ventilateurs électriques de plus sur ton cam me parait moins cher et fastidieux que de changer de radiateur, d'autant plus que le débit d'eau est fourni par la pompe à eau, donc tributaire du régime moteur que tu lui infliges en côte.... En conséquence, un plus gros radiateur te fournira plus d'inertie thermique certes mais ne refroidirait pas énormément plus en côte, enfin je pense? En conclusion, tomber un rapport, c'est mieux pour le moteur et la boîte, si malgré ça ça continue, vérifie la propreté de ton circuit de refroidissement (le radiateur du renault était entartré), rajoute un ventilo (barbare) voire vire le calorstat (encore plus barbare...), mais dans tous les cas de figure, roule encore plus cool, nos camions sont pour la plupart en surcharge...