probleme ralenti et accelerateur sur 407 de 78 (RESOLU)

probleme ralenti et accelerateur sur 407 de 78 (RESOLU)

Messagepar aureletcaro » 01 AMvJeu, 07 Oct 2010 08:22:22 +000022Jeudi 2009 040840

bonjour je vous explique mon souci quand je demarre mon 407 le moteur s'accelere a fond je suis obliger de baisser la tirette a la limite de l'eteindre pour pouvoir avoir un ralenti a peu pres normal et si je tire la tirette le moteur s'accelere mais au niveau de la pedale il se passe rien la tringlerie a l'air de bien fonctionné mais il n'accelere pas a la pedale ou alors des fois au bout de plus de 30 secondes a fond sur la pedale il commence a accelere mais quand je relache la pedale il desaccelere pas correctement voir pas du tout. j'attend vos avis car moi je suis depasse merci d'avance
Dernière édition par aureletcaro le 01 AMvMar, 02 Nov 2010 09:33:02 +000033Mardi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: probleme ralenti et accelerateur sur 407 de 78

Messagepar tipierre » 01 AMvJeu, 07 Oct 2010 09:19:11 +000019Jeudi 2009 040940

Yep,

Jettes un oeil à ton clapet d'admission d'air, s'il est bloqué ouvert ça provoque une montée en régime dès le démarrage.
Regarde aussi s'il n'est pas monté à l'envers (au niveau de la tringlerie), ça m'est déjà arrivé, pas trop réveillé, de remonter la tringlerie d'accélération du mauvais coté du papillon d'ouverture d'admission et dans ce cas ça donne grosse montée en régime au démarrage (due à une alimentation trop importante en comburant (air)).

Peu de chance que ça soit ça mais c'est la première chose que je vérifierais.

à ciao
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Re: probleme ralenti et accelerateur sur 407 de 78

Messagepar aureletcaro » 01 PMvJeu, 07 Oct 2010 21:17:37 +000017Jeudi 2009 040940

Je te remercie mais apparement rien a ete demonte (je viens de l'acheter) c'est arrive d'un seul coup
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Re: probleme ralenti et accelerateur sur 407 de 78

Messagepar ESTONE » 01 PMvDim, 10 Oct 2010 14:33:25 +000033Dimanche 2009 040240

Je pense comme tipierre pour le clapet d'admission qui resterai bloqué.
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Re: probleme ralenti et accelerateur sur 407 de 78

Messagepar aureletcaro » 01 PMvDim, 10 Oct 2010 21:38:09 +000038Dimanche 2009 040940

Merci je vais regarder mais ne trouvez vous pas bizarre que ma tirette de demarrage serve de reglage de ralenti?
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Re: probleme ralenti et accelerateur sur 407 de 78

Messagepar ESTONE » 01 PMvDim, 10 Oct 2010 21:44:18 +000044Dimanche 2009 040940

Si tu parle d'une molette sur le tableau de bord ou à côté du volant qui se tourne c'est pour le ralenti en général.
C'est de ça dont tu parle?
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Re: probleme ralenti et accelerateur sur 407 de 78

Messagepar tipierre » 01 PMvDim, 10 Oct 2010 21:55:18 +000055Dimanche 2009 040940

non il parle de la tirette de démarrage, qui sert à la fois pour le préchauffage et pour l'ouverture et la fermeture du circuit de gasoil sur la pompe à injection (pour permettre de démarrer/éteindre le moteur comme une électrovanne)

Le fait de devoir pousser la tirette pour baisser le ralenti c'est que cela permet de réduire la quantité de gasoil admis dans la pompe.

J'ai du mal à croire que un défaut de pompe donne ces symptômes.

Le coup du clapet d'admission d'air, c'est très probable.
Tu démarre avec un ralenti régler au niveau du débit de gasoil sur la pompe mais si l'admission d'air reste bloquée ouverte, peu importe le réglage de ralenti, cela va provoquer une forte montée en régime.

Comparé aux autres moteurs plus "récents" (616 72cv, 617, 601, 602..) le 616 65cv ( à la manière du 615 et du 621) ont un système d'accélération différent. Les tringleries règlent à la fois le débit de gasoil et le débit d'air, quand sur les autres moteurs, elles ne règlent que le débit de gasoil au niveau de la PI.

Comme il me parait étrange que le problème survienne de la PI j'aurais tendances à me pencher en premier lieu du coté de l'admission d'air (clapet bloqué? cassé? grippé?...)
Dernière édition par tipierre le 01 PMvDim, 10 Oct 2010 22:38:31 +000038Dimanche 2009 041040, édité 1 fois au total.
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Re: probleme ralenti et accelerateur sur 407 de 78

Messagepar ESTONE » 01 PMvDim, 10 Oct 2010 22:14:23 +000014Dimanche 2009 041040

Alors là, jconnais pas ce système. Jamais eu de 400. Suis curieux du coup.
Pour Danuel le portugais qui avait le même problème, un vieux de chez Merco me disait qu'il y avait une vis de serrage sur la tringlerie et que aussi ça pouvait se tordre parfois.
http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=86&t=17808
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Re: probleme ralenti et accelerateur sur 407 de 78

Messagepar tipierre » 01 PMvDim, 10 Oct 2010 22:53:47 +000053Dimanche 2009 041040

Normalement il y a des côtes de réglages pour les tringleries, on peut régler en vissant/dévissant les rotules aux extrémités de celles-ci, on bloque ensuite avec les contre-écrous.
Elles peuvent être tordues c'est vrai, mais les conséquences ne seraient pas aussi importantes que dans le cas présent.

Tu dois avoir une durite qui va du filtre à air à bain d'huile jusqu'au collecteur d'admission.
Tu déposes la durite au niveau de la jonction durite/collecteur, tu pourras ainsi accéder au fameux clapet.
Celui-ci est un normalement fermé, c'est à dire qu'au ralenti il doit obstruer l'admission. S'il laisse abondamment passer l'air, qu'il n'est plus en place ou encore qu'il est cassé le problème viens de là, dans ce cas place ta main devant l'ouverture afin de réduire l'admission, tu devrais constater que le ralenti se stabilise, il faudra changer/réparer la pièce en question.
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Re: probleme ralenti et accelerateur sur 407 de 78

Messagepar aureletcaro » 01 PMvLun, 11 Oct 2010 22:16:51 +000016Lundi 2009 041040

Vraiment merci je regarde ca des demain et vous tiens au courant si c'est "que" ca je m'en sort pas mal
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Re: probleme ralenti et accelerateur sur 407 de 78

Messagepar aureletcaro » 01 PMvMar, 12 Oct 2010 18:46:32 +000046Mardi 2009 040640

tipierre a écrit:Normalement il y a des côtes de réglages pour les tringleries, on peut régler en vissant/dévissant les rotules aux extrémités de celles-ci, on bloque ensuite avec les contre-écrous.
Elles peuvent être tordues c'est vrai, mais les conséquences ne seraient pas aussi importantes que dans le cas présent.

Tu dois avoir une durite qui va du filtre à air à bain d'huile jusqu'au collecteur d'admission.
Tu déposes la durite au niveau de la jonction durite/collecteur, tu pourras ainsi accéder au fameux clapet.
Celui-ci est un normalement fermé, c'est à dire qu'au ralenti il doit obstruer l'admission. S'il laisse abondamment passer l'air, qu'il n'est plus en place ou encore qu'il est cassé le problème viens de là, dans ce cas place ta main devant l'ouverture afin de réduire l'admission, tu devrais constater que le ralenti se stabilise, il faudra changer/réparer la pièce en question.

Salut alors j'ai fait comme tu m'as dit j'ai depose la durite alors le clapet directement relie a la tringlerie ca marche le hic c'est le deuxieme clapet derriere en fait il est libre (il est relie a rien) si je le met en position ferme et que j'accelere une petite pate de la tringlerie l'ouvre mais quand je desaccelere il reste ouvert vu qu'il est libre je pense que c'est pas normal
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Re: probleme ralenti et accelerateur sur 407 de 78

Messagepar aureletcaro » 01 PMvVen, 15 Oct 2010 22:01:36 +000001Vendredi 2009 041040

RE alors apres recherche sur le net le deuxieme clapet doit etre libre il ne servirait qu'en cas de rotation inverse du moteur (il se ferme et ettoufe le moteur) donc c'est pas ma panne apparement
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Re: probleme ralenti et accelerateur sur 407 de 78 (RESOLU)

Messagepar aureletcaro » 01 AMvMar, 02 Nov 2010 09:37:05 +000037Mardi 2009 040940

bon ben ma panne est resolue en fait c'etait la membrane dans la pompe qui etait percee grace a la deuxieme pompe a Elisyl qui etait la meme que la mienne en une demie heure c'etait fait (le plus chiant etant le petit clips a remettre) notre Leon tourne comme une horloge.
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Re: probleme ralenti et accelerateur sur 407 de 78 (RESOLU)

Messagepar jeny&yo » 01 PMvLun, 29 Oct 2012 12:19:46 +000019Lundi 2009 041240

slt a vous je viens de tombé sur cette discussion et sa minteresse plutot bien !!! car sur mon mercedes 307d jai changer de moteur javais un OM 616 et jai monté un om615 donc le model avec accelerateur a l'admission mon probleme est que vu que je ne connaissé pas ce model jai monté mon encienne admi et donc en démarrant le moteur est parti en accelerant a fond je lai donc coupé avec la tirette a ma pompe d'injection , donc maintenent mon souci est que je dois re-monter l'admission du OM 615 avec l'accelerateur au l'admi mai je ne sais pas du tous comment fixé le system de tringlerie dessus car dessus il a a é system pour 2 clapets et je vois aussi qui y a un tuyaux qui dois si fixé qui viens de ma pompe injection et il y en a un 2eme mai je ne sais pas d'ou il viens celui la si quelqun a le meme moteur et peu maider avec des photo ou je ne sais quoi sa serai tres cool , bye !!
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