Les réparations de mon 310 essence

Les réparations de mon 310 essence

Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvSam, 26 Déc 2009 13:39:38 +000039Samedi 2009 040140

Salut à tous et à toutes et joyeux noël avec un jour de retard. :mrgreen:

Bon, j'ai commencer les réparations de mon Mercedes 310 essence, et je vous présente mes escuse en ce qui concerne ce que j'ai dit sur les Mercedes dans mon annonce de vente qui est à suprimmer!!! :o

Alors, j'ai récupérer 2 carburateurs Piergburg d'Opel Corsa a 1400 OHC pour prélever des pièces pour le carburateur de mon 310.
A, savoir que sur le 310, c'est un Piergburg B1 en buse de 46, et sur les Corsa en buse 32.

J'ai récupérer sur un des Piergburg B1 B32, le pointeau air air qui avait était forcer sur le mien, l'axe du flotteur qui se coincer (!), le joint d'embase qui sur celui pour pièce était en trés bon état, et la vis du ralentit dont le filetage était massacrer.

En ouvrant mon carburateur, c'était pas "jojo" à voir, flotteur qui flotter mal, joint d'embase déjà démonter, et mal replacé, puit de gicleur principal au 3/4 bouché, gicleur de ralentit encrasser, trace de brulures dans les canalisation d'air pour les dépréssion!!!! Ainsi que les durites de dépréssion morte de chez morte!!!!

Alors aprés avoir passer une paire d'heure à remettre en état convenable mon carbu, je part le tester. c'est ok sur les premiers kilomètres, ralentit stable, pas de hoquet, mais un peu des retours de gaz dans la buse, mmmmmhhhh va falloir le régler un peu mieux.
A "moyenne vitesses" c'est bon, le moulin prend bien ces tours, j'arrive dans une ligne droite et je passe de 75 km/h à 115km/h sur 120 m, c'est bon ça marche bien, car avant cette intervention c'était 100 km/h maxi!!!

Mais voilà que 2 heures plus tard, au retour de l'apéro (raisonnable), à froid, les températures èxtèrieur ayant bien baisser, le moteur fonctionne pas comme il le faut, le hoquet reviens et le ralentit et si faible qu'il à tendance à caler, d'ailleurs il calera une fois sur le retour.

Donc, je vais éssayer de revoir les réglages,mais avant cela je vais changer les bougies, et la pompe à eau qui fuit comme "un panier à salade", à savoir que j'ai mis en place des fils de bougies de Mercedes 190 E 1800 , car mieux approprier au 310 !!!

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Re: Les réparations de mon 310 essence

Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvSam, 26 Déc 2009 13:50:02 +000050Samedi 2009 040140

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Par contre j'ai un problème, j'arrive pas à trouver sur le net le bon modèle de pompe à eau, j'ai trouvé 4 modèles pour les moteurs OM 102, mais aucune la bonne, 3 montages différent de viscocoupleur, 2 montages différent de carter, et 2 montages diffèrent de tubulure!!!

J'ai comme référence d'origine Mercedes sur la mienne: 1022011201, inconnu au bataillon !!! HELP !

Et apparemment sur le net, personne connait le 310 essence, un peu le 210, mais qui à une pompe avec un autre montage de viscocoupleur!
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Re: Les réparations de mon 310 essence

Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvSam, 26 Déc 2009 13:56:59 +000056Samedi 2009 040140

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Je vais peut être adapter 1 Piergburg B1 d'Opel ou d'Audi VW, suivant si j'arrive à en trouver un qui me convienne.
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Re: Les réparations de mon 310 essence

Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvLun, 04 Jan 2010 22:47:39 +000047Lundi 2009 041040

Bonjour à tous et toutes, bonne année 2010, et meilleurs voeux. :D

Bon, là j'ai plus l'appareil photo, mais les travaux avance, je suis entraine d'adapter une pompe à eau de Mercedes 190 E 1800, à la place de la mienne, car il est impossible de la trouver ailleurs que chez Mercedes, et le prix est à tomber par terre: 308 Euros HT tout de même!!! :cry:

Donc, je vais adapter le système de visco coupleur par électro aimant de la 190, la pompe avec sa visserie qui n'est pas la même. En ce moment, je viens de l'amener pour adapter le canal de sortie qui diffère de celle du 310!

Découpe du "Y", des 2 pompes, soudage du "Y" de celle du 310 sur celle de la 190, en manchonant la greffe par usinage de la portée et soudage au TIG.

A propos de la carburation, je suis entraine de changer les pièces d'usure de l'allumage, donc, bougies, fils de bougies, tête d'allumeur et doigt d'allumeur.

Comme ça, au moins je pourrais régler convenablement le carburateur, si ce dernier défaille, je méttrais celui d'une Opel Corsa A 14S avec retour incorporé dans la cuve.
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Re: Les réparations de mon 310 essence

Messagepar JSxBULLE » 01 AMvMar, 05 Jan 2010 09:51:03 +000051Mardi 2009 040940

je t'ai envoyé un MP
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Re: Les réparations de mon 310 essence

Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvMar, 05 Jan 2010 13:17:12 +000017Mardi 2009 040140

MP reçu et répondu. :D :P
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Re: Les réparations de mon 310 essence

Messagepar JSxBULLE » 01 PMvMar, 05 Jan 2010 13:21:59 +000021Mardi 2009 040140

réponse reçue et répondu ( ok, j'arrête ;) )
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Re: Les réparations de mon 310 essence

Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvVen, 22 Jan 2010 21:28:02 +000028Vendredi 2009 040940

Et, voilà , celui-ci aussi est réparer, et bien j'ai pas était déçu, pour avoir eu du travail, y'en à quand eu du bon, à cause d'un gars qui croyé connaitre la mécanique, il l'avait plus mis en panne qu'autre chose, l'ancien propriétaire!!!!! :?

J'ai réussi à sauver le carbus qui avait était trafiqué à mort pour le faire tourner à l'hétanol, ça ne marché pas, et y'avait de quoi!!!

Déjâ pour commencer, touts les petits raccords souple de dépréssion était craquelés, et la plupart avaient des prises d'air. Ensuite les demi lunes de réglages volet starter, volet d'alimentation décaler, du fait le gars avait foiré la vis de réglage ralentit en voulant la ressérer, n'étant pas arriver, il à réglé le ralentit par la menbranes de dépréssion, donc aïe!
Non content,, il avait aussi bouziller le pointeau de mélange air essence.
Et dedans le carbu, c'était apocalyptique, vu qu'il n'y avait jamais eu de filtre à essence, je vous laisse imaginer l'état de la cuve!!!
Comment voulez vous qu'il ne sursotte pas et ne tienne pas le ralentit, en ayant le puit du bas de la cuve bouché?
Les gicleurs étaient dans le même état! Et je vous parle pas de l'axe du flotteur, tordu, par ce gougnafier qui avait dut certainement voulu le démonter.
Et pour finir sur le carbu, le joint de couvercle était naze en plein, sans parler de la cale souple qui comporte une lèvre pour faire étanchéiter naturellement, sans apport d'une pâte, pensez vous, le mécano fou en avait mis, donc ça faisait prise d'air, GGGGGRRRRRRRRRR!

Ensuite j'ai changé les bougies, qui devaient dater de l'air jurassic, et j'ai néttoyé la tête d'allumeur qui était pleine de vert de gris, et ça marchait encore!!!!! Costaud Mercedes!!!

A propos de la pompe à eau j'en ai adapté une provenant d'une Mercedes 190E 1800, car la neuve couter "un bras" chez Mercedes (ailleurs j'ai pas trouvé!).
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Re: Les réparations de mon 310 essence

Messagepar tontonmerco407d » 01 PMvVen, 22 Jan 2010 21:35:14 +000035Vendredi 2009 040940

Donc, j'ai mis en place le viscocoupleur complet de la 190 et son Hélice bien sur, et ça passe impéccable au niveau du cache ventilateur autour du radiateur.
Branché l'électroaimant en direct aprés contact au niveau + bobine, masse sur le bloc moteur. A propos du "Y" (jai toujours pas l'appareil photo), je l'ai fais soudé au TIG (Tungstène Inerte Gaz, qui correspond au chalumeau électrique), en faisant découpé le conduit, fraisage d'un alésage perméttant le manchonage du "Y" de mon ancienne pompe, et soudage sous étuve, pour pas détèriorer le système de la pompe à eau, et pas vriller la portée du corps.

Et hop, ça repart, qui je l'éspère pour looooooonnnnnggggggttttteeeeeemmmmpppppppssssss!
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