Salut 
Ton probleme ressemble  comme te dis merco  a un probleme de coussinet de bielle  . ca  s"appelle couler une  bielle  . en general se probleme est du  a un manque de graissage  ou une usure  du moteur  qui a beaucoup de Km  . est  ce que  tu  as roulé avec le voyant d'huile allumé ??  si  oui  ne cherche  pas  c'est  ca  . si ton voyant ne s'est pas allumé en roulant c'est qu'il y avait  du graissage 
par contre  quand tu essayes de démarrer c'est normale  que  le voyant d'huile reste allumé  il faut que  ton moteur  tourne au ralentit pour  eteindre  l'alarme .il faut que  la presion d'huile soit inferieur à  0,3b  pour que  l'alartme  s"allume
ce qui se passe quand on coule  une  bielle c'est  le régule qui se trouve sur le coussinet qui s'en va ( manque  graissage)  la bielle prend  du jeu  sur  le villebrequin  et tappe . Là il faut arreter le  moteur  sinon  le coussinet qui n'a plus de régul attaque le villebrequin   et la c'est pas  bon .
est ce que  les coussinet on été changés quand ils  ont rénové le  moteur  ???   ce qui peut  se passer  également  c'est que  le coussinet  tourne  dans  la bielle ( probleme  de mauvais  montage  ergot mal possitionné ) 
maintenant ce qu'il faut  faire  c'est ouvrir le  dessous  du moteur  pour  regarder  les dégats 
Pour répondre a tes  questions  : 
si la chaine de la pompe a huile  casse  le voyant d'huile  s"allume
"Raccrocher une chaine  "  je  ne vois  pas  ce que  ca veut  dire . on  ne touche  pas  a la distribution quand  on change  une pompe  a vide 
un moteur  qui 30000km  a tres peu  de calamine   tu  ne peut le  voir  qu"en démontant  le  moteur 
pression  d'huile  je  t'ai  dit plus haut .
Pour  l'expertise  ca  va  te couter un peu de rond  mais  si il y a un vice  caché ca peut valloir  le coup . mais  apres c'est devant un tribunal  et si le mec qui t'a vendu le camion  n'est pas  imposable tu l'as dans le cul 
Dans  tes liens je vois que ton probleme t'es arrivé  sur Troyes .Je suis  aussi sur Troyes .  si tu veux remonter ton camion sur Lille , tu loues une remorque  et je peux te  le remonter   
Pour ta gouverne  j'ai un OM 602.940  qui a le joint de culasse HS  voir  la culasse .  par contre le bas moteur  est bon . je peux  te vendre ca pas chere  pour que tu puisses faire  quelque chose 
 tu peux me contacter  au 06.09.84.57.64
Bon courage 
je t'envoie le meme message  en MP 
@+popeye