Salut !
Bon mon consil ira dans le même sens que ce que t'a dis bouzouk : si tu es prêt à mettre 3000 euros dans un moteur "neuf" (qu'es-ce que c'est que ça ??), tu pourrait aussi mettre 1500 euros pour refaire de A à Z celui que tu as dans ton camion ! Je me suis renseigner, et c'est le prix qu'on me demande dans un atelier spécialisée à Rennes.
Mais refaire un moteur, ça veut dire assumer dépose moteur/démontage déshabillage culasse vilebrequin pistons et tout/amener les pièces à rectifier ou en changer/remontage AVEC RESPECT DES COUPLES/repose moteur. C'est prendre un plaisir à tout démonter et répertorier dans des boi-boites et c'est aussi se galérer sur des histoires de "retrait de soupapes par rapport au plan de joint" ou autre surprises san nom qui signifient que...il se pourrait que le moteur claque si un pauv truc est mal vu, pas mesuré, ou oublié.
1500 euros, ça comprend, dans mon devis : la pochette de tous les joints moteurs et les boulons de culasse, de nouveaux pistons avec leur segments, les coussinets du vilebrequin, le surfaçage et test sous pression de la culasse, l'alésage et déglaçage des cylindres, la rectification des paliers de vilebrequin.
Bon, c'est sûr qu'il faut se jeter là-dedans avec de la documentation (technique et mécanique générale) et pas mal d'outillage (clé dynamométrique, coffret de douilles diverses, clé angulaire, lames de mesure, pied à coulisse et jauge au 1/50 ème, micromètres même...). Je pense que ça en vaut la chandelle, et que on peut apprendre par soin-même en quelque mois à faire tout ça ! Et que l'autonomie avance, et que ça forge des amitiés !
SI tu veux quelques conseils, je pourrait te filer des adresses internet, ou mettre en ligne ma revue technique moteur qui est en très bon état

.