Rénovation moteur T1 410: OM602.940

Rénovation moteur T1 410: OM602.940

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvMar, 06 Mai 2025 21:31:41 +000031Mardi 2009 040940

Salut a tous,

En juin dernier, lors d'un petit périple pour monter dans mes Vosges natales avec la smala, sur la route, après avoir récupéré un covoiturage (maudit soit-il), un claquement se fait entendre, de plus en plus présent, jusqu’à arriver a un gros crac.
Et la c'est le drame, d'habitude Merco, même un peu en panne, ça roule quand même, ben là plus moyen de rouler.
Apparemment, il manque une bielle....

Image

Je comprends pas, un moteur qui était censé avoir environ 100 000km, pour une fois, je décide d'appeler l'assistance.
Je négocie avec le dépanneur pour qu'il ne me dépose pas chez Merco, parce que rien que le parking, c'est pas donné.
Apres quelques coup de fil, et une rallonge au dépanneur, mon camion est gracieusement accueilli chez un autochtone fort sympathique, et un peu mamaillou.
Je large les enfants chez mes parents, me fait rapatrier par mon assurance jusqu’à chez moi, pour récupérer ce vieux om602 venant d'une break avec le compteur bloqué a 700 000, que j'avais déjà monté dans ce camion en attendant d'avoir mon moteur de 410 tout neuf....et tout cassé.
J'arrive à caler le moteur dans ma voiture, et je remonte, 600km plus tard, je retrouve enfin mon destrier.
Et là, faut être motivé, pour changer un moteur dans les Vosges, dehors, sous la pluie et dans la boue, je vous cache pas que j'ai eu un p'tit moment de déprime (c'est plus facile au Maroc), mais j'ai réussi, commencé a 6h, essayer de gerer la pluie au mieux, fini a 22h.

Image
Image

Tout est bien qui fini bien, je peux finir mon periple avec les enfants, mais avec un vieux moteur de bagnole.

Impossible de trouver un moteur de 410, OM602.940, c'est fini, tout est parti au bled, et le moindre 410 pourri coute 8000€.

Alors petite remise dans le contexte, j'ai un 410 avec un moteur de 250 qui commence a avoir du mal, il consomme a mort, genre 15l/100km.
Quand j'avais acheté le camion, il avait ca culasse cassée, mais le bas moteur bon (j'imagine), je l'ai stocké 8ans dans mon garage, sans ca culasse.
Et j'ai ce nouveau moteur, qui était censé être bien, mais il a le bas moteur cassé, et normalement la culasse est bonne.
Je décide donc de prendre la culasse de l'un pour mettre sur le bas moteur de l'autre.

Image

Je connais la mécanique, mais j'ai jamais démonté de moteur.
C'est l'occase d’apprendre, et de vous demander votre avis.

Aujourd'hui, j'ai démonté la culasse, et elle reviens de l'usineur, qui a changé une soupape tordue, réusiné les soupapes, éprouvée etc. etc., je lui ai lâché un bon billet, mais la culasse est nickel.
Et j'ai réussi à faire ressouder mon carter d'huile qui était fendu
Vu que j'avais pas payé cher le camion, je me dit que je peux mettre de l'argent dans la rénovation du moteur.
Donc je pensais faire, la segmentation, paliers de vilebrequin, coussinets de bielles, pompe a eau, pompe a huile, poussoirs hydrauliques, chaîne de ditrib, et tout les joints possible et imaginables.

Qu'en pensez vous, est ce que ca vaut le coût? Est ce que c'est pas la peine?
Comment contrôler les pièces a changer ou non? Parce qu'il y en a pour 1000€ de pièces.
On ma dit que la chaîne de distrib a l'air libre pendant 8 ans dans une grange sur un vieux moteur, il valait mieux la changer.
Les segments, vu que le moteur est resté ouvert, je me dit que c'est peut être bien de les changer.
Le poussoirs hydraulique, je sais pas comment on contrôle leur état.
La pompe a huile, on ma dit que si elle tourne qu'elle n'est pas grippée, normalement ça marche.
Et apparemment, le vilebrequin en pratique, faut pas faire de la merde.

Bref, je fais quoi? J'ai envie de le garder longtemps ce camion, et des moteur de 410, y en a plus, du coup j'ai bien envie de réussir mon coup, et pour longtemps.

Merci d'avance pour vos précieux conseils de vieux vanlifer de la première heure!!
Louis Cypher
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540

Re: Rénovation moteur T1 410: OM602.940

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 07 Mai 2025 09:59:00 +000059Mercredi 2009 040940

Salut camarade!

Putain..moi qui suis émotif je trouve toujours ca impressionnant les photo de carter pété avec (si je comprend bien) la bielle qui s'est barré?? Quid du piston? Normalement il devrait toujours etre accroché a sa biele non? c'est ptet un palier qui a pété la carter et qui a degagé?
Tu l'as démonté depuis pour voir ce que ca racontait?

Toute ma compassion pour le changement moubif héroïque, belle operation qui rajeunit :mrgreen: ca me manque tellement pas cette epoque meca terrain gadoue avec du lino par terre et les jambes mouillées parce qu'elles ont pas sous le camion :roll:

Pour la meca, ce que j'en pense: bonne idee de tout refaire mais y a des operations, si t'es pas expérimenté que tu peux pas faire toi-meme si tu veux etre sur de pas faire pire.
Je pense là au bas moteur: refaire un jeu de coussinet de vilo sur le papier ok, mais en vrai c'est un peu comme la culasse: faut d'avoir faire un controle et rectif du vilo pour ensuite foutre les bon coussinets, sinon t'a un gros risque de manque de pression d'huile. Donc bonne idée mais a faire accompagné ou par un bon pro.

>le changement de chaine c'est faisable simplement quand tout est remonté, mais vaut mieux etre a deux, tu te fait moins chier pour tenir la chaine et en meme temps tourner le vilo. Si besoin j'ai des photo en stock de quand je l'ai fait sur mon 602. C'est sur que si tu veux etre tranquille tant que tu y es ca coute que son prix a changer, sinon en 1h c'est fait.
>la pompe a huile oui, c'est un bete truc a engrenage, pas de soucis.
>les poussoirs normalement si tu les a pas demonté et retourné ils doivent toujours etre plein d'huile. Pour les tester il suffit d'appuyer avec un truc genre gros tournevis plat sur le dessus, ca doit s'enfoncer et remonter. Au pire y a bien un tuto youtruc pour ce genre d'opé, un poussoirs hydraulique c'est un poussoirs hydraulique, que ce soit sur une moto ou un avion.
>Pour les segments c'est faisable soit meme en se faisant un peu chier, et avec l'outil serre-kiki qu'il faut. Dans la rtd y a pas des cotes/jeu controlable sur les segment pour savoir s'il te faut les changer ou pas? Si t'es joueur tu peux tenter de mettre le jeu de pistons/segments du bloc pété :mrgreen: ..

'tout cas t'as bien raison de vouloir le garder, mon 310d37 avec ses 625000 c'est jusqu'a sa mort! Ca reste un tel plaisir a rouler 8-)

bon courage pour tout ca et surtout attend d'autres avis
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
rsgqkweekkk
Moderateur

Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 07 Mai 2025 09:59:20 +000059Mercredi 2009 040940

Louis Cypher a écrit:Hello,

C'est les vis de la bielle qui ont cassées, la bielle est tordue, et je pense que le piston est cassé car j'ai trouvé la bielle dans le carter, avec pas mal de miettes d'alu, j'ai pas encore sorti le piston.

C'est clair que ca faisait longtemps que j'avais pas fait de la mécanique dans ces conditions.

Pour le vilebrequin, tu me met le doute, c'est quoi qu'il faut faire contrôler?
La droiture, ou les diamètres pour voir si y a une usure?
Il font quoi comme rectif?
Quand tu parle des bons coussinets, c'est par rapport au diamètres des axes qui accueils les coussinet?

J'ai commander des Plastic Gauge pour mesurer les jeux des coussinets et des paliers.
Il faudrait quoi comme outillage spécifique?

Je me fais aider par un pote (les moteurs sont chez lui), il connais pas trop les vieux mazout, mais il est bon technicien est précis, il est mécano, mais dans les avions...

Les poussoirs sont en vrac dans un sachet, mais apparemment il y a une technique pour les remplir.
Et pour la chaîne, mercopieces me propose une chaîne fermée, j'imagine que c'est mieux, et de toutes façons, tout sera démonté, je pense que ca devrais aller. J’espère.

Mais oui, autant je fais un copier coller dans la section meca.
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 07 Mai 2025 10:17:23 +000017Mercredi 2009 041040

Salut,

quand je parle des coussinet de vilo c'est parce que leur epaisseur varie selon l'usure des paliers sur lesquels ils reposent, et la rectif c'est justement pour verifier qu'il n'y a pas de fond rond sur le vilebrequin, car sinon jamais les coussinets seront bien appairés.
s'tu veux jeter un oeil:
https://www.youtube.com/watch?v=r3h3QF1huGs
j'ai eu un moteur soit-disant refait a neuf, mais y a jamais eu de pression d'huile a cause de ca. Ce que les mecanos appellent souvent "la ligne d'arbre".
La plastic gauge c'est obligatoire comme matos mais faut partir sur une base saine. Ceci etant, vu que t'as un pote qui semble toucher sa bille il te dira bien s=ce qu'il en pense;)
Apres, je parle de ces coussinets de palier mais peut-etre que tu n'envisage de faire que ceux des bieles? Auquels cas ca laisse le vieux vilo avec ses vieux paliers..est-ce pertinent ou pas d'aller embeter tout ce petit monde deja appairés, dur a dire. Faudrait voir dans la rtd si y a pas un jeu a mesurer a cet endroit avec des tolerances indiquées.

La chaine fermée oui, pourquoi pas vue que tu fout tout a poil, Les deux techniques sont fiables et valables. Moi pour juste la remplacer j'etais passé par une febi ouverte. Ca reste une chaine: tu raccorde la neuve a la vieille, tu fais tourner et zou tu ressertie.

Et choisit ton plus beau pignon pour ton arbre. D'ailleurs rien que ca tu verra vite si la difference d'usure entre ton vieux bloc et le 100000 corrobore ce kilometrage ou pas...

Pour les poussoirs ils sont peut-etre encore remplis, a toi de tester. Pour les re-remplir faut que je recherche je me rappelle plus exactement mais y a une histoire de bain dans l'huile où il faut les laisser tremper.
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 07 Mai 2025 11:24:35 +000024Mercredi 2009 041140

au fait, je rechercherai de mon coté d'un collecteur d'admission, si t'en as un en rab tu serais pas vendeur atoutazard?
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvJeu, 08 Mai 2025 10:53:00 +000053Jeudi 2009 041040

Merci pour tes réponses.
J'ai regarder un peu ce qu'il se fait sur le vilebrequin, ok, on va prendre le temps de bien tout contrôler.

Collecteur d'admission, non je n'en ai pas en rabe désolé, j'en ai qu'un que je change de moteur a chaque fois.
Louis Cypher
super lourd
super lourd

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 08 Mai 2025 13:49:48 +000049Jeudi 2009 040140

Louis Cypher a écrit:Collecteur d'admission, non je n'en ai pas en rabe désolé, j'en ai qu'un que je change de moteur a chaque fois.

tant pis pour mon projet drag, merci quand meme.

On va suivre le reste avec interet, un peu de vrai meca sur mt :D
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvJeu, 08 Mai 2025 14:35:56 +000035Jeudi 2009 040240

Oui, quand j'y retourne je ferais quelques photos de cambouis.
Louis Cypher
super lourd
super lourd

Messagepar STF » 01 PMvVen, 23 Mai 2025 22:24:27 +000024Vendredi 2009 041040

rsgqkweekkk a écrit:Pour les poussoirs ils sont peut-etre encore remplis, a toi de tester. Pour les re-remplir faut que je recherche je me rappelle plus exactement mais y a une histoire de bain dans l'huile où il faut les laisser tremper.

En te lisant j'ai un flash : Les laisser tremper en chauffant l'huile pour que ça rentre bien.. mais peut-être que j'affabule ou m'égarge sur le modèle.. :roll:
STF
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel

Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 14:52:39 +000052Lundi 2009 040240

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvLun, 26 Mai 2025 22:27:32 +000027Lundi 2009 041040

Salut salut

Bon alors ce matin, c’était continuation de la rénovation du moteur.
Comme demandé, voila une image d'une partie de ce que j'ai retrouvé en enlevant le carter d'huile du moteur troué, forcement ca marche moins bien.

Image

Aller, première étape ce matin, réussir a retourner le moteur sans que ca se pete la gueule pour bricoler au niveau du vilebrequin.
Du coup pour rappel c'est le bloc que j'ai stocké un certain temps car il avait ca culasse cassée.
Forcement, ca fout de l'huile partout.

Image

Voila la bete

Image

Le moteur troué, qui fait don de ca culasse.

Image

Aller, mesure des jeux des coussinets de bielles au PlasticGauge

Image
Image

C'est tout entre 0,04 et 0,05mm, c'est cool mais par contre je pense qu'il y a un soucis sur les coussinets, vous en pensez quoi?
On dirait qu'il y a eu des graviers dans le circuit d'huile.

Image
Image
Image
Eclats prfofonds de 0,4mm sur celui la
Image
Image

Voila, c'est pas foufou l'etat de tout ca, bon en mesurant au pied a coulisse, on trouve pas d'ovalisation du vilbrequin au niveau des paliers de bielles, on est sur la cote d'origine.

Au niveau des palier de villebrequin, on a du mal a calé un comparateur et pouvoir faire un tour complet, il nous faudrait un comparateur avec une plus grande tige. Mais apparemment on est en dehors de la tolérance de la revue technique.

Voila un coussinet de vilbrequin, c'est pas fou fou non plus.

Image

On a enlever un piston, pour voir un peu l'etat, c'est le cylindre qui est en moins bon etat.
Je pense juste mettre un coup de laine de fer pour virer la fleur de rouille.

Image
Image

Pour pouvoir tourner facilement le vilebrequin, on a virer le carter de distribution et la chaîne.
Bon on verra pour caler tout ca, je compte un peu sur l'experience des vieux briscards de mercotribe.

Image

Mais en enlevant le carter de distrib, j'ai trouver ca: un petit bout de plastique dans un conduite d'hulle apparement.
C'est pas hyper bon signe, elle va de ou a ou cette conduite?
Ca pourrais etre quoi?

Image

J'ai fais un test en remplissant les cylindre d'huile moteur, elle met tres longtemps a descendre, genre un mois, et encore pas tout. Donc je pense que l'etancheité et encore bonne, pas de remplacement de segments prevus.
Le moteur, si il est d'origine, a moins de 200 000km.
Par contre les coussinets de bielles et vilbrequin, on pense les changer pour en mettre des neufs en cote d'origine.
On a du mal a mesurer l'ovalisation des paliers avec precision, et ce qu'il faut le faire faire par un pro ou on peut considerer que c'est OK?
Et vu l'etat des coussinets, le bout de plastique dans le circuit d'huile, on pense tout demonter pour faire un nettoyage complet de toutes les conduites, on sait pas trop comment s'y prendre.
De toutes facons, au points ou on en est, y a plus grand chose a demonter pour mettre le bloc a nu.

Voila, l'avancée du chantier, j'attends vos retours et conseils, et je vais bientôt commencer a faire une liste pour commander chez mercopieces pour rénover tout ca, pour repartir sur une bonne base que j'aimerais faire rouler longtemps, mais sans changer des pieces inutilement non plus.
Louis Cypher
super lourd
super lourd

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvLun, 26 Mai 2025 22:28:31 +000028Lundi 2009 041040

STF a écrit:
rsgqkweekkk a écrit:Pour les poussoirs ils sont peut-etre encore remplis, a toi de tester. Pour les re-remplir faut que je recherche je me rappelle plus exactement mais y a une histoire de bain dans l'huile où il faut les laisser tremper.

En te lisant j'ai un flash : Les laisser tremper en chauffant l'huile pour que ça rentre bien.. mais peut-être que j'affabule ou m'égarge sur le modèle.. :roll:

Oui j'ai vu aussi qu'on pouvait les reremplir d'huile, les réamorcer.
Louis Cypher
super lourd
super lourd

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 28 Mai 2025 20:49:07 +000049Mercredi 2009 040840

Salut, merci pour les photos.

Concernant l'usure des coussinets de bieles j'ai pas de reponses catégorique, mais si je me souviens c'est un bloc qui a au moins 700000, alors va savoir si parfois y a pas eu 20000 entre deux vidanges :roll:
Mais ca me conforte dans ma theorie qu'un moteur c'est vivant, un ensemble d'organes qui vivent en osmose, san strop savori comment.
Par contre le jour où tu ouvre, où tu brise cette osmose, tu sais pas où jusqu'ou ca va te mener.
J'ai une moto comme ca, un ptit twin de 500cc, on a tres beaucoup roulé ensemble, elle a aujourd'hui 135000km et elle demarre au quart de tour et prend toujours autant de tours: tant qu'il tourne jamais je n'ouvrirai ce bloc :mrgreen:

Bref, concernant tes paliers de vilo c'est exactement le point que j'evoquais auparavant: imperatif de le faire controler sous peine de mauvaise/insuffisante pression d'huile, faut vraiment que le vilo tourne nikel dans le carter. Au stade où tu es faut pas bacler cette etape.

Le bout de plastic c'est une enigme..a part une pelure de glissiere de chaine je vois pas ce que ca peut etre, ou alors de l'huile hyper solidifiée avec le temps?
Tant que j'y pense, vu que tu change la chaine recupere monte les pignons qui te semble en meilleur etat ;)
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvJeu, 29 Mai 2025 12:37:21 +000037Jeudi 2009 041240

Salut,

Non le bloc a moins de 200000km, c'est celui qui était dans le camion quand je l'ai acheté, sans culasse.
Donc je ne l'ai jamais vu tourner. Et l'osmose, des fois ca s’arrête.
Celui qui a plus de 700000 c'est celui qui est dans le camion actuellement, mais il viens d'une voiture.

J'ai ouvert les paliers de bielles, pour contrôler les jeux au plastic gauge, et quand on a vu l’état des coussinets de bielles, on a démontés les autres pour voir l’état, et c'est pas concluant non plus.

Donc tu parle de faire contrôler le vilebrequin pour voir si il est bien rond? Et si non, ca veux dire réusinage et passer avec des coussinets en cote réparation?

Le bout de plastic ne peux pas venir d'une glissière de chaîne car il était vraiment dans la conduite, qui est bouchée par le carter de distrib. Et c'est vraiment du plastique, j'ai l'impression que cette conduite communique avec la pompe a injection.
Mais c'est chelou, et il faisait bien 3/4cm de long avec une empreinte de dents.

Bon, du coup, si j'ai bien compris,faut que j'essaye de trouver un atelier qui peu faire du contrôle de vilebrequin.
Louis Cypher
super lourd
super lourd

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 29 Mai 2025 13:40:54 +000040Jeudi 2009 040140

ok ok ok..effectivement en relisant a la virgule pres je comprend que tu as en tout trois bloc: celui-là dont tu recupere le bas moteur, celui qui a le ventre ouvert et le 250 qui te fait tourner le 410 actuellement et qui consomme a mort.

Pour le vilo oui, c'est ca, comme sur la video que je t'avais mis en lien au depart. A priori un atelier de rectif meca est equipé pour ca et doit pouvoir te fournir ensuite les coussinets adaptés, comme quand tu leur amene une culasse et que tu repart avec la pochette de joint qui va bien ;)
Dans ce cas-là ils peuvent te demander d'amener le bloc en entier pour appairer tous les bloc et chapeaux, c'est meme ce qu'on fait normalement.
rsgqkweekkk
Moderateur

Messagepar Louis Cypher » 01 PMvSam, 31 Mai 2025 16:40:31 +000040Samedi 2009 040440

Oui, c'est bien ca 3 moteurs.
Pour le vilbrequin, je vais voir avec l'atelier qui m'a fait ma culasse
Louis Cypher
super lourd
super lourd

Retourner vers moteurs, echappements