Perte de puissance aleatoire sur 409D

Re: Perte de puissance aleatoire sur 409D

Messagepar LDK » 01 PMvLun, 14 Avr 2025 22:54:46 +000054Lundi 2009 041040

Exactement 6° de chaque côté avec les oblongs ;)

Pour la Kanike du jour, je préfère ne pas en parler… Je garde ce traumatisme pour mon psy.
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Re: Perte de puissance aleatoire sur 409D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 15 Avr 2025 09:34:05 +000034Mardi 2009 040940

LDK a écrit: Je garde ce traumatisme pour mon psy.

:lol: :lol: :lol:

bah ici t'es encore pus anonyme et on est encore plus des inconnus, et meme que c'est gratuit, tu peux vider ton sac. Et avec mes super pouvoir je peux meme effacer ton message ensuite si c'est trop dur a porter.
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Re: Perte de puissance aleatoire sur 409D

Messagepar LDK » 01 PMvJeu, 24 Avr 2025 14:45:12 +000045Jeudi 2009 040240

rsgqkweekkk a écrit: je peux meme effacer ton message ensuite si c'est trop dur a porter.
j'aime cette bienveillance :lol: :lol: :lol:




Hey, me revoilà !
Bon, j’ai exorcisé mon expérience de Kanike traumatisante avec un petit week-end de 4 jours en Hollande (ma femme rêvait de voir les tulipes et les moulins). Et pour le coup… j’ai vécu une autre expérience traumatisante : j’étais un touriste. J’ai même failli acheter des Birkenstock et un sac banane… c’était dur mentalement. Bref.

Parlons de ce qui importe.
La veille de partir, j’ai testé l’avance à 21°, et j’ai eu l’impression qu’il avait un peu plus de peps, mais toujours ce *clak clak* en charge. Après ce petit tour d’essai, je me suis dit : faisons le jeu aux soupapes à chaud et il était impeccable (15 adm / 35 éch). J’ai donc essayé 16 / 36 pour voir si ça changeait quelque chose : si plus de bruit, c’est que je dois en enlever ; si moins, c’est que j’en avais pas assez. Résultat ? Aucune différence, haha. Il était 4h du matin, je devais partir à midi… j’ai tout remonté, et j’ai fait un don à une asso catholique.

Le lendemain, la route s’est plutôt bien passée, même si j’ai toujours (mais à moindre échelle) une perte de puissance. Cette fois, c’était plus facile à cerner : en gros, après une forte charge, genre une côte de 30% sur 2 km, il devient mou, et ça reste comme ça ensuite. Mais pendant le voyage, j’ai fait une pause carburant, et après 10 min de ralenti (à attendre pour finalement abandonner et chercher une autre station), il avait retrouvé son peps !

Donc, plusieurs pistes :
– En charge, ça chauffe donc peut-être une dilatation (soupape ou piston) qui reviendrait à la normale au ralenti.
– Éventuellement, ma pompe à gasoil serait faiblarde, et en charge je suis pied au plancher, le moteur demande aussi le max. J’espère que c’est cette dernière option, car plus simple à régler, mais j’ai un doute. Car en Hollande, sur des belles routes bien plates, j’ai vécu le rêve : moteur pêchu, pointes à 110 km/h sans souci, sur des dizaines de kilomètres.
Alors oui, le moteur demande moins de gasoil sur du plat que dans une côte, mais j’étais pied au plancher aussi...

J’ai aussi en tête une éventuelle préchambre fissurée, mais à l’endoscope, je n’avais rien vu. Je garde ça en réserve.

Ce n’est pas encore résolu, mais il y a déjà du mieux !

Là, je vais faire un décalaminage chimique, histoire de dire que je l’ai fait, et voir si ça enlève une calamine qui chaufferait trop et ferait dilater un truc.

Autre chose qui m’intrigue : mon visco se déclenche (avec un beau bruit de ventilo qui rigole pas) vers 80°C, voire 75. Mon calorstat est OK, et je ne dépasse jamais les 80-85°C en température d’eau. Je me demande si le visco ne se déclenche pas trop tôt et m’empêche d’avoir une température idéale pour une combustion correcte en charge. C’est hypothétique, mais ça se discute, non ?

Voilà voilà… vive la Kanike !
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Re: Perte de puissance aleatoire sur 409D

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 24 Avr 2025 18:40:39 +000040Jeudi 2009 040640

LDK a écrit: j’ai vécu une autre expérience traumatisante : j’étais un touriste. J’ai même failli acheter des Birkenstock et un sac banane… c’était dur mentalement


Bah, ca aurait pût etre pire, t'aurais put etre un touriste francais :mrgreen: :arrow:

Pour le reste ca devient mystique..j'ai du mal a incriminer un gros soucis meca comme la chambre ou autre. Le gasoil il est aspiré mecaniquement via la pompe, mais otes-moi d'un doute je me rappelle plus: sur ces pompes, y a une partie "verrue" qui se charge de ca non, juste apres la pompette d'amorcage?

En attendant c'est quand meme cool que vous ayez put faire un ptit voyage tranquille.
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Re: Perte de puissance aleatoire sur 409D

Messagepar LDK » 01 PMvJeu, 24 Avr 2025 21:21:29 +000021Jeudi 2009 040940

rsgqkweekkk a écrit:
Bah, ca aurait pût etre pire, t'aurais put etre un touriste francais :mrgreen: :arrow:
Le pire, c’est que nous nous sommes fait plusieurs fois la réflexion avec ma femme : à l’étranger, t’as facilement honte d’être Français quand tu croises tes CONgénères…

mais otes-moi d'un doute je me rappelle plus: sur ces pompes, y a une partie "verrue" qui se charge de ca non, juste apres la pompette d'amorcage?
Alors là, je vois vraiment pas de quoi tu parles haha. T’as la pompe sur la pompe à injection, sur cette pompe t’as la pompette, une arrivée du préfiltre et une sortie qui va au filtre. Sous ces deux arrivées/sorties, t’as des clapets, et la pompe est actionnée par une membrane sur une came entraînée par la pompe à injection.



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