Salut la tribe,
ca y est, le grand jour est arrivé. Après avoir roulé 35 000 bornes de France jusqu'en Inde avec mon 407D de 86 sans problème majeur (en tout cas pas suffisant pour que je poste ici), me voilà avec une casse qui m'a l'air bien sérieuse et je crois que vos lumières ne seraient pas de trop pour compléter les avis des mécanos indiens avec qui je vais devoir résoudre le problème.
Voilà l'histoire, mon alternateur chargeait plus, je m'arrête à un bouiboui spécialiste de ces petits bijoux électromécaniques, il me le désosse complètement, font un super boulot pour le remettre tout neuf, et c'est réglé.
Sauf qu'en le remontant voilà pas que le gars fait apparaître une fuite de lqd à l'angle en bas à gauche de mon radiateur (je sais pas ce qui s'est passé exactement). Du coup dépose du radiateur, puis des mecs me l'embarque et me le ramène avec plein de soudures fraîches (j'ai pas vu ce qu'ils ont fait dessus, ils sont partis à un moment où j'avais le dos tourné, j'ai pas pu suivre). Ensuite remonte du radiateur remplissage de lqd et nous voilà reparti. Et après 15 bornes sur un passage de 4e le moteur se met à claquer bien fort et bien sec, du genre qui te donne pas du tout envie de continuer à rouler. Ca vient avec une fumée grise blanche bien épaisse en sortie de pot et l'ensemble du moteur qui vibre très fort, particulièrement notable dans le levier de vitesse.
Après m'être arrêté je décide de revenir au bled où j'étais espérant, trouver un mécano aujourd'hui. En roulant tout doux à bas régime ca claque pas (ca vibre et ça fume dur par contre), j'ai pas l'impression que ça chauffe outre mesure, j'étais autour de 90 degré après mon retour sur les 15 bornes en roulant entre 15 et 25 km/h sur du plat et de légères montés descentes. Je ne perd pas de lqd, et j'ai pas l'impression qu'il y ait de mélange d'eau et d'huile. Pas de bulles d'air qui remonte au niveau du bouchon de radiateur quand j'accélère.
J'ai pas mal lu sur le forum hier, mais je suis pas un grand expert donc je suis pas sûr de ce que ça peut être. Joint de culasse, ressort soupapes, casse moteur définitive?
S'il y a des idées je suis preneur!
Bien belle journée à tous.

- Derniers réglages avant le départ de Chennai, direction France
- IMG_20250217_115036_788.jpg (178.2 Kio) Consulté 787 fois