Casse en Inde, claquements, fumée, vibrations!

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Messagepar Blanche » 01 AMvLun, 17 Fév 2025 07:41:05 +000041Lundi 2009 040740

Salut la tribe,

ca y est, le grand jour est arrivé. Après avoir roulé 35 000 bornes de France jusqu'en Inde avec mon 407D de 86 sans problème majeur (en tout cas pas suffisant pour que je poste ici), me voilà avec une casse qui m'a l'air bien sérieuse et je crois que vos lumières ne seraient pas de trop pour compléter les avis des mécanos indiens avec qui je vais devoir résoudre le problème.

Voilà l'histoire, mon alternateur chargeait plus, je m'arrête à un bouiboui spécialiste de ces petits bijoux électromécaniques, il me le désosse complètement, font un super boulot pour le remettre tout neuf, et c'est réglé.

Sauf qu'en le remontant voilà pas que le gars fait apparaître une fuite de lqd à l'angle en bas à gauche de mon radiateur (je sais pas ce qui s'est passé exactement). Du coup dépose du radiateur, puis des mecs me l'embarque et me le ramène avec plein de soudures fraîches (j'ai pas vu ce qu'ils ont fait dessus, ils sont partis à un moment où j'avais le dos tourné, j'ai pas pu suivre). Ensuite remonte du radiateur remplissage de lqd et nous voilà reparti. Et après 15 bornes sur un passage de 4e le moteur se met à claquer bien fort et bien sec, du genre qui te donne pas du tout envie de continuer à rouler. Ca vient avec une fumée grise blanche bien épaisse en sortie de pot et l'ensemble du moteur qui vibre très fort, particulièrement notable dans le levier de vitesse.
Après m'être arrêté je décide de revenir au bled où j'étais espérant, trouver un mécano aujourd'hui. En roulant tout doux à bas régime ca claque pas (ca vibre et ça fume dur par contre), j'ai pas l'impression que ça chauffe outre mesure, j'étais autour de 90 degré après mon retour sur les 15 bornes en roulant entre 15 et 25 km/h sur du plat et de légères montés descentes. Je ne perd pas de lqd, et j'ai pas l'impression qu'il y ait de mélange d'eau et d'huile. Pas de bulles d'air qui remonte au niveau du bouchon de radiateur quand j'accélère.

J'ai pas mal lu sur le forum hier, mais je suis pas un grand expert donc je suis pas sûr de ce que ça peut être. Joint de culasse, ressort soupapes, casse moteur définitive?

S'il y a des idées je suis preneur!

Bien belle journée à tous.

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Re: Casse en Inde, claquements, fumée, vibrations!

Messagepar etoile80 » 01 AMvLun, 17 Fév 2025 08:06:18 +000006Lundi 2009 040840

salut, il est possible que cela soit simplement un injecteur qui grippe . Dans ces pays il serait peut être prudent de mettre un additif dans le carburant
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Re: Casse en Inde, claquements, fumée, vibrations!

Messagepar Blanche » 01 PMvLun, 17 Fév 2025 12:01:34 +000001Lundi 2009 041240

Salut étoile80,

Merci pour le retour. Oui en effet, il faut réparer l'injecteur du 4e cylindre.
Quel type d'additifs dois-je ajouter au carburant?
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Re: Casse en Inde, claquements, fumée, vibrations!

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 17 Fév 2025 12:14:22 +000014Lundi 2009 041240

Voila une reponse plutot encourageante.. il est beau ton L, j'te souhaite qu'Etoile ait raison.

Par curiosité, tu parle en anglais avec les mecano locaux ou tu te debrouille deja en indi?

bon courage et tiens au jus!
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Re: Casse en Inde, claquements, fumée, vibrations!

Messagepar etoile80 » 01 PMvLun, 17 Fév 2025 16:15:43 +000015Lundi 2009 040440

Blanche a écrit:Quel type d'additifs dois-je ajouter au carburant?


ce style :
https://www.amazon.fr/Bardahl-Additifs- ... d_source=1
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Re: Casse en Inde, claquements, fumée, vibrations!

Messagepar Blanche » 01 AMvMar, 18 Fév 2025 11:21:16 +000021Mardi 2009 041140

Merci étoile, je vais chercher ca.

Le mécano hier a dit que c'était l'injecteur et qu'il fallait aller chez le dieseliste à la prochaine grosse ville. On a roulé tout doux 250 bornes et ce midi les gars ont regardé l'injecteur pour dire que tout va bien...Que ça doit être le joint ou la culasse parce que ça fait du bruit dans le circuit d'air.
Cet après-midi nouvel endroit, il démonte le haut moteur pour voir le joint et la culasse.

Pour parler avec les mécanos en général il y a toujours un anglophone dans le coin qui permet la communication. L' hindi est utile dans le Nord ou il sert de lenga franca locale, mais dans le Sud il est assez peu parlé. Du coup je suis une bille en Hindi parce qu'en vadrouillant dans tout le pays il est pas vraiment plus utile que l'anglais.

Je reviens quand il y a des nouvelles. A toute
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Re: Casse en Inde, claquements, fumée, vibrations!

Messagepar etoile80 » 01 AMvMer, 19 Fév 2025 11:22:15 +000022Mercredi 2009 041140

salut, oups, faire 250 km avec un injecteur H.S. c'est prendre le risque de percé un piston
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Re: Casse en Inde, claquements, fumée, vibrations!

Messagepar Blanche » 01 PMvJeu, 20 Fév 2025 17:46:20 +000046Jeudi 2009 040540

Ha oui en effet, pas terrible. Bon j'imagine qu'on a eu de la chance alors.
Pour les nouvelles, les derniers mécanos qu'on a vu ont donc démontés la culasse puisque c'était pas l'injecteur. Pas de problèmes sur le joint de culasse. Le fin mot de l'histoire c'est qu'il y avait un problème d'étanchéité des soupapes sur le quatrième cylindre, ils auraient changé "les chapeaux de soupapes", "valves dent" en anglais.

Je suis pas bien convaincu qu'il y avait besoin de déposer la culasse pour faire ça. Je suis curieux de savoir, si vous pouvez confirmer? A moins qu'il y ait d'autres aspects de l'étanchéité des soupapes qui nécessitent de le faire?
Bon après les mecs veulent toujours foncer avant de tester quoique ce soit, c'est assez dur de les retenir.

Depuis ca tourne bien. Le seul problème c'est que l'aiguille de température au tableau de bord ne fonctionne plus. Je me demande si c'est juste un problème d'affichage ou si ça veut dire que mon thermostat est mort et que ça peut mener à de gros problèmes?

Merci pour les retours en tous cas! A+
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Re: Casse en Inde, claquements, fumée, vibrations!

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvJeu, 20 Fév 2025 18:24:57 +000024Jeudi 2009 040640

Salut, merci des tes infos linguistiques et content que ton soucis semble resolu.

Je connais pas specialement le schema elec des 407 mais deja pour ton mano de temperature de flotte regarde si lors du deculassage et du remontage le fil de la sonde a été rebranché. Logiquement il devrait se trouve secteur pompe a eau ou calorsta.

Concernant l'operation sur les soupapes peut-etre qu'ils ont voulu controler ou refaire un rodage des sieges de soupapes, quitte a voir démonté pour controler le joint, car si je comprend bien c'etait la piste numero1?
Et le joint la culasse tout ca, ca a été remonté tel quel?

Blanche a écrit:Ha oui en effet, pas terrible. Bon j'imagine qu'on a eu de la chance alors.

ben du coup non, si le soucis ne venait pas de l'injecteur ;)

bonne route!
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Re: Casse en Inde, claquements, fumée, vibrations!

Messagepar Blanche » 01 AMvLun, 24 Fév 2025 09:59:52 +000059Lundi 2009 040940

Salut,

Merci pour le retour. En effet c'était le fil qui n'était pas connecté, j'ai rebranché et ça marche nickel.
Oui ils ont rodé les sièges de soupapes, je comprends mieux le travail qu'ils ont fait maintenant. Et ils ont changé le joint de culasse avant de tout remonter.

Tout à l'air dans l'ordre, je me prépare pour la traversée de l'Asie centrale et le retour en Europe.

Merci beaucoup pour votre aide. A bientôt.
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Re: Casse en Inde, claquements, fumée, vibrations!

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 24 Fév 2025 10:39:03 +000039Lundi 2009 041040

c'est cool tout ca, content pour vous que tout rentre dans l'ordre de la route..je te la souhaite bonne, hesite pas a passer de temps en temps pour nous dire que tout va toujours bien ;)

et ne neglige pas le conseil d'etoile80, dans ces contrées ca ne peut jamais nuire.
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