Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 3663V

Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 217V

Messagepar Upastore » 01 PMvJeu, 16 Nov 2023 12:55:07 +000055Jeudi 2009 041240

Merci pour la réponse Papy ! J'vais m trouver ça, car cette pince là je n'ai pas (encore)
Et merci pour ces tuto !

Bonne après midi !
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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 217V

Messagepar PapyKy » 01 AMvDim, 29 Sep 2024 07:57:39 +000057Dimanche 2009 040740

Salut à tous.
Il y a peu, en 'escursion' en Image, le moteur OM314, de 3784cc,
a injection directe, donne des signes de manque de puissance.

Surtout quand l'on demande beaucoup au moteur,
sur les routes et autoroutes, pas de difficulté pour rouler...

PapyKy, n'a toujours pas trouver comment placer une vidéo :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=14U2vSw0IOs

Donc une fois rentré, je regarde ce préfiltre placé dans l'aile et la l'on remarque de suite...

Image

Qui est bien sale, comme la dernière fois, même un peu plus,
donc dépose de ce godet en verre, le vide, et pense à son partenaire...

Image

Une clef de 13, pour retirer la vis de maintien, et bien celui-la n'est pas sale,
j'ai de la réserve, mais comme il n'est pas sale, donc,
remontage après avoir bien regarder au fond du godet, pour retirer les dépôts.

Le re-placé avec du carburant, pour éviter de devoir purger la pompe d'injection.

Image

Passe un œil sur celui, placer sur la pompe d'alimentation, qui est comme un sous neuf.

Tout est remonté, et démarrage du OM314, qui n'a même pas 'vu' ce qui a été fait dans son alimentation.

PapyKy, n'a toujours pas trouver comment placer une vidéo :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?v=28EC8rSKDDc

Comme ici quand l'on recherche de fuite de carburant...

Image

Qui est compliqué à voir sans radiateur, et à remplacer, par manque de place...

Image

Image

Maintenant le OM314 a retrouvé toute sa puissance, car plusieurs centaine de Km parcourus.

Image

A plus, PapyKy.
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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 3422V

Messagepar STF » 01 PMvDim, 29 Sep 2024 20:26:26 +000026Dimanche 2009 040840

Salubonsoir,
Merci encore pour tous tes détails 8-)
C'est peut-être fait, mais n'hésites pas à jeter un coup d’œil à ton réservoir, ça aime bien nager en escadrille ces bactéries :evil:
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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 3422V

Messagepar PapyKy » 01 AMvLun, 30 Sep 2024 08:38:43 +000038Lundi 2009 040840

Salut à toi.

Oui, cela est juste, des bactéries se forment dans les carburants.

Mais, ce n'est pas dans le carburant proprement dit,
c'est dans l'eau de condensation de l'air, pénétrant par l'évent du ou des réservoirs,
et qui sont stockée au point bas des réservoirs, que cela se passe,
et comme c'est à ce point bas que la pompe d'alimentation prend le carburant,
c'est normal que cela se retrouve dans les filtres, qui sont justement prévus pour cela.

Image

Sur cette image l'on remarque, PapyKy a ajouté des filtres supplémentaires (en bas à droite)
Un pré filtre à tamis, trop petit a son gout, et va être changer, si cela se reproduit souvent.

Image

C'est un préfiltre identique à celui-ci qui est monté d'origine sur l'entrée de pompe d'alimentation mécanique,
placée directement sur la pompe d'injection, elle aussi toute mécanique (pas d'électronique en 19xx)

Et qui justement avec un 'godet' en verre pour une visualisation rapide de son état,
mais celui-ci est placé à un endroit difficilement visible, que ce soit du dessus (intérieur)
ou par le bas du véhicule, l'on n'a à peine d' attendre pour la dépose du 'godet' en verre.

Image  

C'est bien pour palier a ce probleme de visibilité que PapyKy en a placer deux autres dans l'aile droite.

De ce fait, PapyKy a doubler la filtration, avec l'avantage de pouvoir le voir facilement,
et surtout plus facile à en faire d'entretien, (une simple pince eut-être utilisée pour ce préfiltre)

Pour ce qui est du filtre à élément 'carton', une simple clef de 13 mm suffit pour le récupérer,
quand celui-ci est remplacé, il faut remplir le godet de carburant, pour éviter la purge.

Image

Celui-là provient d'un 608LP, mais peut aussi venir d'un autre véhicule.

Image

Image

Ceux-ci sont souvent utilisés sur les moteurs industriels et poids lourds, ou encore sur tracteur agricole.

Image

https://www.youtube.com/watch?v=NleZYkH0iW8
Ce tracteur Zetor d'un ami a été remis en service après de nombreuses années d'inactivité.

A bientot pour d'autre truc du Image

Image
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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 3514V

Messagepar PapyKy » 01 AMvMer, 02 Oct 2024 02:22:45 +000022Mercredi 2009 040240

Bonsoir à tous.

Image Cela fait quelque temps que j'ai placé un second préfiltre après celui interne au réservoir.

Image

Celui-ci est fait de grosses mailles métalliques, prévu pour de grosse 'misère',
qui pourrait être introduite par l'entrée du carburant.

Image
Et j'ai constater qui celui-ci était trop souvant très sale et a vider Image c'est de trop pour PapyKy...

Image

Comme ici en 2021, donc cette fois, c'est de trop souvent le cas. Image OUI, trop petit...

Image

Il se pourrait qu'il y ait beaucoup de dépôts dans ce réservoir principal de 150 litres.

Image

Pourtant, l'année dernière, suite à une fuite, ce réservoir principal a été vidé et déposé.

Image

Donc, PapyKy va remplacer le préfiltre, (filtre pour chaudière au fioul domestique)

Image

Cette fois, PapyKy n'en peut plus, il passe à un plus grand !!
(cela est prévu pour les chaudiére a fioul) Image Peu importe, c'est du carburant, Image NON mais....

Image

Sauf que c'est en filetage en pouce (1/4 gaz) et qu'à cela ne tienne... Image

Image

On va de toute façon y placer des tuyaux en PVC, donc... [url=https://servimg.com/view/17810430/44657]Image

[/url]Image

Et pas de fixation, puisque c'est prévu sur conduite rigide en cuivre le plus souvent.
Donc, un support en tole d'aluminium de 2 mm est plier Image
et foré pour sa fixation au raccord d'une des 'nippes'
ou il est prévu de le fixer avec un joint, donc c'est tout juste, la tôle fera office de joint.

Reste a touver un emplacement bien visible sous l'aille droite du THC-650 Image
pour une vérification rapide, et facile a vider rapidement .

Mais ce sera pour demain si PapyKy
En a le courrage Image Hiiiiiiii.

Image
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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 3523V

Messagepar PapyKy » 01 PMvJeu, 03 Oct 2024 15:15:25 +000015Jeudi 2009 040340

Le peu de courage est revenu à PapyKy ce matin...

Après avoir été hier au....

Image

Pour l'inspection de la 'bête'....

Image

Image

Mais pas encore 'tout neuf'......

Image

Image

Image

Image

Me reste a placer le préfiltre et les tuyaux,
je ne devrais pas purger, car je vais remplir le gobelet de carburant,
le peu d'air, va retourner au réservoir, dè les premier tour du moteur,
qui va avoir assez de carburant dans la pompe d'injection, pour démarrer.

Image
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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 3574V

Messagepar PapyKy » 01 PMvJeu, 03 Oct 2024 18:32:06 +000032Jeudi 2009 040640

Salut à tous.

Oui le godet était en verre dans celui retiré, mais ne pose pas de risque,
celui-ci est en PVC qui est plus grand, qui est un filtre de chauffage central 'fioul'.

Image

Le voila en place, comme j'ai rempli ce 'godet' en carburant.
Démarrage du moteur qui tourne sur la réserve dans le pompe d'injection Bosch.

Et le peu d'air qui est dans le circuit, ne dérange pas le démarrage du OM314 de 3784 cc.

Tout est dit sur les infos de cette vidéo....
https://www.youtube.com/watch?v=C8NQyg1mJs0

Salut à vous.
Sur ce moteur OM314 de 1975, un Mercedes 508D de 1975,modifié par PapyKy en 1985/86,
en TraficHomeCar-650.
https://cnc-papykyka.xooit.be/f29-THC...

Le préfiltre est compliqué à réaliser son entretien,
pas l'accès par le haut ou par le bas, donc,
deux autres préfiltre et filtres en supplément dans l'aile du véhicule.
https://cnc-papykyka.xooit.be/f29-THC...

L'on peut voir ici, une entrée d'air, sur la nippe (côté entrée de carburant du préfiltre)
qui était mal serré, et ce point sert également de fixation du préfiltre métallique,
Un coup de clef et ce problème fut remédier,
cela grâce aux tuyaux en PVC, qui permettent de bien visualiser les entrées d'air du circuit.

Merci de votre visite sur le forum du "BricAuBoisAuFer" de PapyKy.
https://cnc-papykyka.xooit.be/index.php


Merci à tous ceux qui ont visionné cette petite vidéo.

Bonne route a tous Image

Image
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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 3574V

Messagepar STF » 01 PMvSam, 05 Oct 2024 22:13:01 +000013Samedi 2009 041040

Merci pour le partage de cette bidouille bien trouvée :D (c'est vrai que les "godets" en verre d'origine sont misérables à atteindre.. :|
STF
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Re: Pompe d'amorcage et fitration carburant OM314. 3574V

Messagepar PapyKy » 01 PMvSam, 05 Oct 2024 22:55:01 +000055Samedi 2009 041040

Peut-etre, comme tu le dit si bien....

Image

Mais il y a plus simple....

Image

C'est vrai.... un coup de 'cutter' et deux colliers serflex.....

C'est pas la politique de PapyKy, excuse le peu....

Et a fait de la route le THC-650, se samedi parfois à plus de 100 Km/heure.
https://www.youtube.com/watch?v=14U2vSw0IOs&t

Image

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