Rondelle mystère dans support de filtre à huile OM601

Rondelle mystère dans support de filtre à huile OM601

Messagepar OM601marin » 01 PMvJeu, 19 Sep 2024 15:00:53 +000000Jeudi 2009 040340

Bonjour à tous,
Résumé des faits : je faits ma vidange sur mon moteur OM601, j'ouvre le boitier où se trouve la cartouche de filtre à huile, je sors délicatement le chapeau avec sa tige, puis la cartouche, en regardant bien si j'ai rien oublié, je vois une rondelle de métal (pas cuivre) un peu de travers au fond du petit tube central dans le support (diamètrre de la rondelle, de mémoire, équivalent au diamètre intérieur du tube), j'essaye de la sortir avec une petite tige plastique, puis d'un coup, sans prévenir, elle disparait.

Il me semble impossible qu'elle ait sauté vers l'extérier, je l'aurais vue et/ou entendue.
Ou alors j'ai halluciné depuis le début et il n'y avait pas de rondelle à cet endroit. D'ailleurs je comprends pas vraiment à quoi elle sert.
Hypothèse la plus redoutée : elle aurait disparue dans la petite lumière sur le côté du tube en bas, qui doit être le trou par où s'en va l'huile une fois filtrée. Ça pourrait être un problème...

Est-ce que ça vous dit quelque chose, une rondelle à cet endroit là ?? Normal ou pas normal ??
Je la vois pas trop sur les éclatés que je trouve.

Merci pour votre aide,
Pièces jointes
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Re: Rondelle mystère dans support de filtre à huile OM601

Messagepar OM601marin » 01 PMvJeu, 19 Sep 2024 18:07:12 +000007Jeudi 2009 040640

Problème auto-résolu : j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai démonté le boîtier de filtre à huile, et puis voilà que j'ai découvert non pas une, non pas deux, mais bien trois "rondelles" bizarres en plastique/caoutchouc (voir photo), dans un des troutrous. Est-ce celui de départ ou d'arrivée ?
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A l'expertise, il me semble que ce sont les caoutchoucs d'étanchéité des cartouches qui se seraient détachés et qui seraient restés là depuis un moment. A l'écrire, je me dis qu'il vaut mieux enfiler la cartouche sur la tige puis mettre le tout dans la boîte, plutôt que l'inverse, comme ça on est sûr de pas déteriorer la cartouche quand on enfonce la tige. M'enfin devait pas être bien solide la cartouche pour tomber en morceau comme ça...

Je sais pas si ça va changer le comportement du moulin maintenant qu'il y a ces trois obstacles en moins... Ça lubrifiait bien jusqu'ici pour autant que je puisse en juger, mais je ne monte jamais à plus de 2100 tours en charge (cause bateau), du coup c'est peut-être dans les hautes puissances seulement que ça aurait pu poser problème.

Rien à voir, mais en remontant le boîtier, je me suis rendu compte que le retour de la durite de chauffage était fixée au moteur avec un petit clips tout léger sur une sorte de rotule. Ça m'a surpris, d'autant que j'ai mis de l'eau partout en tirant un peu. Ça m'a parur un peu fragile. Peut-être l'occasion d'un prochain post !

Merci au forum d'exister, à bientôt
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Re: Rondelle mystère dans support de filtre à huile OM601

Messagepar STF » 01 PMvSam, 21 Sep 2024 23:55:24 +000055Samedi 2009 041140

Je penche aussi pour du "reliquat" de montages précédents pour les rondelles..
Pour ton tuyau de chauffage, tu pourrais nous faire une photo ? ( J'ai eu un joint à changer sur un truc qui pourrait être similaire sur le Sprinter, mais c'est pas le même moteur..
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