Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvSam, 25 Mai 2024 16:50:55 +000050Samedi 2009 040440

Séance de shooting sur l'embrayage:
Pour le démonter il faut enlever les vis avec une clé allen bien costaude
La dernière photo le truc m'est tombé dans les mains et je ne saurai pas où le remettre exactement
Pièces jointes
20240525_173941_1.jpg
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20240525_173902_1.jpg
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvSam, 25 Mai 2024 16:51:40 +000051Samedi 2009 040440

Suite
Pièces jointes
20240525_173910_1.jpg
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvSam, 25 Mai 2024 17:09:41 +000009Samedi 2009 040540

1mm environ entre la surface et le rivet le plus haut
Pièces jointes
20240525_180544_1.jpg
20240525_180544_1.jpg (98.14 Kio) Consulté 378 fois
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvSam, 25 Mai 2024 17:22:19 +000022Samedi 2009 040540

J'ai l'impression qu'il faut changer le kit complet non?
d'autres trucs à contrôler? je lis ici et là qu'il faut changer le roulement pilote, contrôler le volant moteur?
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvSam, 25 Mai 2024 17:25:47 +000025Samedi 2009 040540

le camion à 446000km et j'ai depuis toujours des à-coups à bas régime (tringlerie d'accélérateur ok, on m'avait parlé des ressorts d'embrayage)
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvSam, 25 Mai 2024 17:41:38 +000041Samedi 2009 040540

Et une dernière
Pièces jointes
20240525_183959.jpg
20240525_183959.jpg (221.89 Kio) Consulté 377 fois
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvDim, 26 Mai 2024 11:04:44 +000004Dimanche 2009 041140

Moop a écrit:Victoire!
Je crois avoir trouvé la source du problème mais je vais quand même démonter l'embrayage histoire de le contrôler



rsgqkweekkk a écrit:f
(et non, la buté je vois pas vraiment pourquoi, c'est juste une grosse bague sur roulement)



je deviens tres bon en diagnostic :mrgreen: :mrgreen:

du coup tu nous a sortie ca comment?

Pour le reste je suis partager entre me taire et te dire de pas t'emmerer avec un kit..perso j'ai jamais eu de bon resultats. Ton disque parait bon niveau garniture mais effectivemen l'histoire des accoups c'est tres probablment les ressort du disque qui font pas leur taf d'amortissement (tu observera le sens des spirales ;) ) , tu peux ne changer que le disque.
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvDim, 26 Mai 2024 12:08:32 +000008Dimanche 2009 041240

rsgqkweekkk a écrit:
Moop a écrit:Victoire!
Je crois avoir trouvé la source du problème mais je vais quand même démonter l'embrayage histoire de le contrôler



rsgqkweekkk a écrit:f
(et non, la buté je vois pas vraiment pourquoi, c'est juste une grosse bague sur roulement)



je deviens tres bon en diagnostic :mrgreen: :mrgreen:


:lol: :lol: :lol:

Déjà j'ai un peu mieux regardé ta photo et j'ai compris pour le berceau avant.
Donc:
- pas touché la durite de ldr, elle à un peu plié mais ça va
- je pensais qu'il fallait se poser sur le pont alors qu'en fait non, mais je suis descendu tellement bas à un moment que j'ai dû déclipser le radiateur d'huile pour pas abîmer les durites
- au final le sélecteur m'a fait chier mais vu que c'était après avoir détaché la boîte j'ai pu le sortir sans trop de soucis
- Au début j'étais flippé alors j'ai mis un cric sous le carter et un sous la boîte puis je me suis rendu compte que celui sous la boîte ne servait à rien, ça descend sans soucis.
A refaire limite je détacherai les deux silent blocs de la barre stabilisatrice pour la faire pivoter vers le bas et vraiment descendre sur le pont, surélever un poil le camion aussi pour bricoler et sortir la boîte plus facilement.

Changer seulement le disque, ouais j'y ai pensé mais pour l'instant je ne trouve que des sous-marques que je ne connais pas sachant qu'en suisse je peux trouver un kit sachs à 200 balles. ça fait une belle différence de prix avec les disques à 50 balles mais j'ai pas envie de réouvrir le truc dans le futur même lointain.

On est d'accord que j'ai un volant moteur monomasse?
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvDim, 26 Mai 2024 13:38:22 +000038Dimanche 2009 040140

Bon alors je suis en train de comparer les prix, je pars du principe que même si niveau disque je peux descendre de gamme je met une butée et un roulement pilote de qualité vu que ça à l'air plus sensible (surtout la butée). J'ai bon?
Vu les dispos sur les sites que je connais ça veut dire:
butée:
- mercopièces sachs 50€
- mister-auto.ch sachs 30
- dans un kit sachs
sachant que chez oscaro on est au même prix mais en luk et que les autres disponibles chez mcp c'est 20 et 38.

Roulement pilote:
- SKF chez mcp 10€ sachant que c'est moins cher que les sous-marques ailleurs en étant de la meilleure qualité
- appeler mercedes pour avoir un tarif
- mister auto en à un sachs équivalent mais pas compatible :?: (les côtes sont les mêmes que celui que j'ai démonté) 26 balles:
https://www.mister-auto.ch/fr/palier-de-guidage-embrayage/sachs/1863-869-010/

Disque:
- mcp: 45 pour du trucktec ou 100 pour du diesel technic https://www.mercopieces.com/12101000-disque-d-embrayage
- oscaro: 120 blueprint, 141 luk https://www.oscaro.com/disque-dembrayage-mercedes-benz-transporter-t1-600-407-410-611-410d-2-9-d-fourgon-3350-mm-95-cv-262-35932-0-gt#/?vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc5paLwnftLP6G__WPdYzRHc1VD15IHe8lT5tyAmUhJTV
- mister-auto.ch: 80 à 90 en luk, 50 le même blueprint que oscaro (blueprint ça à l'air d'être une sous-marque de febi-bilstein) https://www.mister-auto.ch/fr/gv/disque-embrayage/mercedes-benz/t1-tn/34185/
Pour tous les disques autres que sachs je n'ai pas encore pu identifier quelle version est la bonne.

kit sachs:
- mcp: 215
- mister-auto: 196

Le seul endroit où je trouve tout c'est mercopièces pour 225 au total si je prend le kit, sinon si je veux vraiment économiser (environ 100€) faut que je prenne un de leurs disques à 50 balles mais je sais pas si ça vaut le coup.
Ou alors chez mister-auto si j'identifie le bon disque et que le roulement pilote est le bon (et qu'ils me font pas un plan "ah ben en fait on a pas les pièces ou pas à ce tarif" ce qui est rare mais arrive), pareil je peux économiser 100€ (et ça arrive dans l'asso où je suis et pas à 1h de route en france).
Si je dois commander sur plusieurs sites en multipliant les frais de port et les galères de colis je ne vais pas économiser grand chose.
Au final économiser 100€ pourquoi pas si les pièces sont ok, par contre pour 50 balles je vois pas l'intérêt.
Dernière édition par Moop le 01 PMvDim, 26 Mai 2024 13:50:44 +000050Dimanche 2009 040140, édité 3 fois au total.
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvDim, 26 Mai 2024 13:39:34 +000039Dimanche 2009 040140

J'essaierai de faire un tuto cet été
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvDim, 26 Mai 2024 14:03:07 +000003Dimanche 2009 040240

Oki dokki! Je vais aps tout reprendre poitn par poin tmais en gros:

-truktek c'est de la merde. Prend du Luk ou du Sachs.

-le roulement pilote regarde surtout si c'est pas trop la merde a sortir et remettre, des fois on s'imagine pas ans quoi on se lance^^

Moop a écrit:descendre sur le pont, surélever un poil le camion aussi pour bricoler et sortir la boîte plus facilement.


l'essieu tu veux dire?

et oui, c'est un monomasse le volant.
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvDim, 26 Mai 2024 14:53:27 +000053Dimanche 2009 040240

oups oui je voulais dire l'essieu, bah le pont avant quoi :lol:
Le roulement pilote je l'ai sorti en 30sc avec mon doigt :P mesuré au pied à coulisse

Du coup si c'est LUK ou Sachs (diesel technic, blue print? ça à l'air d'être un peu la loterie niveau qualité ) ça veut dire toujours M-A ou mcp.
Frais de port inclus:
m-a 242 ou 166 selon kit sachs ou disque luk edit: en admettant que c'est le bon roulement pilote
mcp avec kit 233 et je leur ai envoyé un e-mail pour savoir si ils ont la pièce que j'ai foiré sur la boîte.
67 balles de différence (voir 58 si ils ont la pièce vu que ça passerai dans les même fdp), arf si sur un coup de pas de bol mister-auto me fait un coup foireux soit je n'économise rien soit ça me fout dans la merde car c'est pas dispo et faut qu'ils me remboursent......sachant que je dois partir le 23 juin et que si je peux pas grosse galère.

ps: Oscaro tout en Luk sans kit 227€

édit: quand je parlais de galères avec m-a c'était en référence à un pote, je viens de le contacter en fait c'était au moment de la commande qu'il avait eu à prendre une ref 10 balles plus cher, à part ça on à fait plusieurs commandes chez eux et c'était ok.
Du coup pour ce qui est du roulement pilote bah je comprend pas, m-a et le site de sachs me disent non par contre la mesure des côtes, la liste des refs correspondantes et la vue éclatée me disent oui.
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvLun, 27 Mai 2024 22:00:24 +000000Lundi 2009 041040

Bon c'est commandé chez m-a, quand j'ai démonté le mécanisme tout m'est tombé dessus d'un coup et ce n'est qu'après que j'ai remarqué que le disque est asymétrique. La partie la plus proéminente elle va de quel côté?

Pièce de la boîte pas dispo chez mcp :cry: ça tiendra avec un bidouillage le temps que j'en trouve une

edit: en fait je me suis complètement trompé de catégorie pour le sujet, scusez-moi je débute sur le forum :mrgreen:
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMar, 28 Mai 2024 09:20:09 +000020Mardi 2009 040940

pûtain...le temps que j'ai mis pour comprendre tes "ma" "mcp"... a force de pas vouloir faire de la pub on va finir par rien comprendre. Y a aucune gène a avouer où tu te fournis meme si c'est des nazes les deux :mrgreen: :mrgreen:

Un ptit detail: la rondelle que tu montre en photo qui t'est tombé dans la main c'est le cache poussiere du roulement pilote.

Rappelle-moi, c'est quoi la piece de la boite que t'a niqué? Le support du cable? Faudra que je verifie dans mon stock mais je suis intimement persuadé que je n'ai jamais eu a devisser cette partie..
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvMar, 28 Mai 2024 14:47:36 +000047Mardi 2009 040240

Hahaha c'était pas pour éviter la pub au début je l'ai mis puis après j'ai fait des abréviations par flemme :lol:
Jsuis deg je viens de voir que si j'étais passé par l'application de mister-auto je n'aurai pas payé les 20 balles de livraison :x
C'est la pièce sur laquelle vient se visser le câble compteur
Pièces jointes
20240524_174917_1.jpg
20240524_174917_1.jpg (83.24 Kio) Consulté 318 fois
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvMar, 28 Mai 2024 22:12:00 +000012Mardi 2009 041040

rsgqkweekkk a écrit:Rappelle-moi, c'est quoi la piece de la boite que t'a niqué? Le support du cable? Faudra que je verifie dans mon stock mais je suis intimement persuadé que je n'ai jamais eu a devisser cette partie..


merci beaucoup en tout cas de chercher
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 29 Mai 2024 08:18:31 +000018Mercredi 2009 040840

ben disons que si je veux etre sur de ce que j'avance vaut mieux que je me fie pas trop trop a ma memoire..parce que dans mes souvenirs je tirais l'ensembe sans rien devisser, le truc apres c'est que je mettais un bouchon en liege avec un chiffon pour eviter que l'huile de boite se barre par ce trou^^

Mais ce sont ptet des souvenirs erronés.
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 10 Juin 2024 16:19:15 +000019Lundi 2009 040440

Moop a écrit:merci beaucoup en tout cas de chercher


Image

8-)

sinon j'ai aussi celle devissée que tu peut voir sur la photo de la boite, mais là des sagouins on pété la patte qui assure.
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar Moop » 01 PMvVen, 14 Juin 2024 13:18:13 +000018Vendredi 2009 040140

Pété la patte qui assure? Elle m'a l'air bien ou j'ai rien compris?

Le mécanisme d'embrayage faut le resserrer à la clé dynamométrique obligé?
J'ai commandé la mauvaise butée jsuis deg je dois choper la bonne en urgence
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Re: Bruits de friction en débrayant puis retour à la normale

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 14 Juin 2024 15:25:29 +000025Vendredi 2009 040340

ah qu'il est con..je pensais avoir aussi mis cette photo, désolé:
Image

la buté c'est quoi le blème?? Pourtant y en a pas 36 modeles, t'avais la mauvaise ref? C'est quoi ton niveau d'urgence?

J'en ais une d'occase bien, je peux ptet te depanner..
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