J'ai un/des soucis avec mon Sprinter 310 TD de 1998, presque 260 000 kms (VIN WDB903***********), et ce depuis quelques semaines. J'aurais bien besoin de vos lumières et expériences !
Je m'explique, chronologiquement :
- épisode 1 : il y a environ un mois, le moteur se coupe en marche, 200 mètres après avoir démarré, et voyant EDC s'allume. Je pense à un problème d'alimentation GO car j'avais un peu "tapé" dans la réserve peu de temps avant... Ainsi, je débranche la durite réservoir/filtre GO, essaie d'aspirer, compliqué... je souffle, ça bulle dans le réservoir et j'arrive à repartir.
Le soir, à nouveau 100 m et même problème avec EDC allumé. Suite à ça, je tombe le réservoir (avec 40L dedans

- épisode 2 : je roule pendant 2 semaines sans aucun souci puis, un beau jour, le pépère à du mal à redémarrer après un trajet, ça broute et surtout ça ne monte quasiment pas dans les tours, un genre de ralenti amélioré avec lequel je parviens tout de même à aller en 2nde, à 10 km/h, jusqu'à chez un copain. Puis pas moyen de redémarrer, voyant EDC toujours allumé.
- épisode 3 : je me dis qu'un peu de crasse est allée colmater mon filtre GO car, en plus, j'ai un peu de retard par rapport à mon planning vidange/tous filtres, et j'ai des bulles d'air qui se balladent dans les durites transparentes en amont du filtre GO... Avec un nouveau filtre, le camion redémarre et l'EDC s'éteint après avoir fait un reset en débranchant la batterie. Je fais un petit essai : sans problème, cool ! Je reviens le chercher la semaine d'après, il démarre impeccable, je fais 3 kms, m'arrête chez un client 1/2 heure et pas moyen de redémarrer !

- épisode 4 : quelques jours plus tard je reviens avec un booster, il démarre du premier coup et tourne bien malgré le voyant EDC !?! Je vais pas encore me faire avoir wink, je coupe le contact, puis essaie de redémarrer... plus rien, nada, que dalle ! Je dévisse l'injecteur le plus accessible pour tenter d'évacuer l'air que je soupçonne squatter mon circuit HP ! Ça bulle, ça gicle, je revisse, ça redémarre ! Bon je ramène le camion devant mon atelier, toujours mieux pour bricoler que devant chez le client

- épisode 5 : je reviens encore quelques jours plus tard. Il ne démarre pas, mais cette fois j'ai une poire d'amorçage et les deux durites transparentes qui viennent en amont et en aval du filtre. Je remplace le tout... toujours rien mais cette fois c'est continu, il ne veut plus démarrer du tout depuis !!!

J'espère ne pas voir été trop long mais je tenais à un minimum de précision. Je comptais démonter la pompe basse pression mais autant sur son corps que sur sa commande électronique il y a à chaque fois un écrou 3 pans qui m'em...bête !
D'ailleurs pensez-vous que cela vaut la peine de la démonter pour un nettoyage et faut-il démonter la HP avec ? J'espère ne pas avoir à la changer... €

Tester le retour des injecteurs pourrait-il être judicieux pendant un essai de démarrage mais moteur non tournant ?
Je vais aussi prochainement démonter la vanne EGR mais je perds en conviction d'épisode en épisode !!!
Si vous avez des pistes, infos, conseils... et un peu de moral tant qu'à faire car mon break aussi est tombé en rade entre l'épisode 4 et 5, sûrement le turbo...
Merci par avance, rien que pour la lecture !
