309D om617 Injecteurs

309D om617 Injecteurs

Messagepar aymeric33 » 01 PMvLun, 08 Mai 2023 16:48:31 +000048Lundi 2009 040440

Bonjour à tous,

mon 309d de 85 est en panne depuis l'été dernier.
Il garé devant chez moi depuis.
L'été approche, il faut que je me remue! C'est la machine à vacance familiale ...

Je voudrais remplacer ou nettoyer les injecteurs.
Et donc commencer par les démonter.

Quelqu'un peut-il me dire quel outil acheter pour les démonter svp ? Je crois qu'il y a une douille spéciale ?en 27?

Aussi, j'ai déjà des buses depuis pas mal d'années pour les mercedes 300d - w123 , qui sont montées avec un om617 aussi, mais je suis perdu dans les ref, ou plutôt, on dirait que c'est pas les mêmes injecteurs ? comme j'avais lu qu'il y avait une différence tout de même entre le om617 monté sur les fourgons et celui monté sur les 300 w123.

Donc si quelqu'un pouvait également m'éclairer dessus, ça serait super !!

Merci d'avance
Aymeric
aymeric33
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 46
Inscrit le: 01 AMvMar, 10 Sep 2013 08:50:55 +000050Mardi 2009 040840

Re: 309D om617 Injecteurs

Messagepar etoile80 » 01 PMvLun, 08 Mai 2023 18:45:26 +000045Lundi 2009 040640

salut, il te faut une douille de 27 profonde
injecteur Bosch DNO SD 220
tarage 115-123 l'écart entre les injecteurs ne doit pas dépasser 5 bar
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
de Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
etoile80
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2502
Inscrit le: 01 PMvSam, 09 Aoû 2008 23:24:38 +000024Samedi 2009 041140

Re: 309D om617 Injecteurs

Messagepar aymeric33 » 01 AMvMar, 09 Mai 2023 08:33:36 +000033Mardi 2009 040840

Salut,
merci pour ta réponse.

Est-ce que si je remplace les injecteurs à neuf, j'aurai le bon tarage ou il faut que je passe chez bosch ou autre les faire tarer de toute façon ?

petite info pour ceux que ça intéresse,
je vient d'appeler pour savoir combien coute un contrôle d'injecteur, c'est 15€ pièce - 48 à 72h de délai. En arrivant avec les injecteurs démontés. (sur Bordeaux Nord)
aymeric33
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 46
Inscrit le: 01 AMvMar, 10 Sep 2013 08:50:55 +000050Mardi 2009 040840

Re: 309D om617 Injecteurs

Messagepar etoile80 » 01 PMvMar, 09 Mai 2023 14:36:51 +000036Mardi 2009 040240

aymeric33 a écrit:j'aurai le bon tarage ou il faut que je passe chez bosch ou autre les faire tarer de toute façon ?
.
salut, oui il faut contrôler ajuster le tarage impérativement avec une pompe
« Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot. »
de Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
etoile80
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2502
Inscrit le: 01 PMvSam, 09 Aoû 2008 23:24:38 +000024Samedi 2009 041140

Re: 309D om617 Injecteurs

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 10 Mai 2023 17:37:14 +000037Mercredi 2009 040540

Ouaip, et pour deuxieme info, selon le kilometrage de tes injo si tu les refait faire entierement (pas juste re-tarer) t'en as pour 4-500e. les 5.
Par contre va surtout voir un vrai diéseliste, pas un vendeur de prix qui fait sous-traiter.

Une douille de 27 si t'as pas besoin de matos pro, t'en trouver chez verfeu ou norotruc pour pas bien cher..

Prevois surtout une bonne cle de 14, idealement une clé a tuyauter pour défaire tes arrives de mazout sur les injo, ce sont des pieces sensibles, et faut surtout pas les niquer.

Une bonne option que j'ai eu employé, je sais pas si c'est encore valable: y avait des boites comme mb specialist qui faisaient de l'echange standard. Tu raque, tu recoit, et tu renvois les tiens, et là on te rembourse la consigne. Mais au moins t'as des truc refait nikel pret a monter.
Et on oublie pas ses rondelles pare-feu ;)
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11125
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: 309D om617 Injecteurs

Messagepar aymeric33 » 01 PMvSam, 13 Mai 2023 16:44:05 +000044Samedi 2009 040440

Salut,
cool pour les conseils,
j'ai reçu ma douille de 27
j'ai pris une longue mais elle est trop courte visiblement :oops:
J'ai pris ca
KS TOOLS 918.1257 Douille longue 1/2'' - 6 pans - 27 mm - CHROMEplus
35 x 25 x 13 centimètres

J'irai en acheter une autre

Sinon mes écrous de durites rigide d'arrivée de mazoot sont en 17. Je n'ai pas rencontré de soucis au désserage.
aymeric33
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 46
Inscrit le: 01 AMvMar, 10 Sep 2013 08:50:55 +000050Mardi 2009 040840

Re: 309D om617 Injecteurs

Messagepar aymeric33 » 01 PMvSam, 13 Mai 2023 16:46:52 +000046Samedi 2009 040440

et concernant le démontage,
on m'a conseillé de faire chauffer le moteur avant ?

C'est nécessaire ? (faut que je réamorce le mazout si c'est oui)

Autre chose à savoir excepté un bon dépoussierage autour ?

et aussi, est-ce qu'il va falloir que je dépose complètement les durites rigide de mazout ou il y a la place pour enlever les injecteurs en laissant les durites branchées à la pompe

merci
aymeric33
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 46
Inscrit le: 01 AMvMar, 10 Sep 2013 08:50:55 +000050Mardi 2009 040840

Re: 309D om617 Injecteurs

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvDim, 14 Mai 2023 10:23:49 +000023Dimanche 2009 041040

Salut,

effectivement c'est pas le bonne douille: il te fauit pas seulement une douille de 27, mais que ce soit une douille prévu pour demonter des injo, comme celle-ci:
(environ 15e chez norofeurouge)

Image

Pour le moteur non, tu peux le laisser froid, mais abuse bien du degrippant auparavant.
Faire chauffer le moteur avant c'est juste uen technique destiné a engendrer une certaine dilatation histoire que ca se devisse plus facilement. Et concernant tes durites moi je te conseillerait de tout virer et de les poser porprement quelque part ne attendan tleur remontage. Comme ca tu les aura pas dans les pattes et tu risquera pas de leur mettre un tir par inadvertance.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11125
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: 309D om617 Injecteurs

Messagepar aymeric33 » 01 AMvLun, 15 Mai 2023 10:24:20 +000024Lundi 2009 041040

Salut,

je préfère la jouer sécu, je m'achète les clés à tuyauter. ( Coté pompe, ça à l'air plus difficile à défaire, moins d'espace)

est-ce qu'il faut mettre de la graisse au remontage ?

C'est vrai que l'échange standard est une solution efficace.
Mais finalement, dans l'échange standard, c'est juste la buse qui est remplacée ?

je pose cette question car les buses bosch dn0sd220 sont à 18€ .

Alors si j'achète et les remplace moi même, il ne reste plus que le tarage à faire faire. Ca reviendrait surement moins cher?
J'ai regardé des vidéos, ça ne paraît pas trop compliqué.
Vous en pensez quoi ?
aymeric33
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 46
Inscrit le: 01 AMvMar, 10 Sep 2013 08:50:55 +000050Mardi 2009 040840

Re: 309D om617 Injecteurs

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 15 Mai 2023 11:30:10 +000030Lundi 2009 041140

Salut,

tu as raison, achete une bonne clé de 14 pour les injo, ca evitera d'arrondir les ecrous car tu ne peux pas toujours les choper bien a plat avec une clé plate.

aymeric33 a écrit:Alors si j'achète et les remplace moi même, il ne reste plus que le tarage à faire faire. Ca reviendrait surement moins cher?
J'ai regardé des vidéos, ça ne paraît pas trop compliqué.
Vous en pensez quoi ?


Surement moins cher oui. Surement moins bien fait aussi.

Faut toujours toujours se mefier de ce qu'on voit sur internet et que ca a l'air facile a faire.

Refaire des injo c'est pas que c'est complexe theoriquement mais ca demande de l'expérience pour avoir un bon resultat, sinon autant rien toucher et rouler avec tes vieux injo.
Ca demande aussi beaucoup de precision et de propreté -et surtout imagine pas que tu va faire plaisir au diesliste du coin si t'arrive en version "hé j'ai changé les truc moi-meme il reste plus qu'a les tarer", là ca risque plutot de faire la gueule, c'est comme regler un moteur que t'as pas remonté toi-meme: tu sais pa d'où tu part et on te demande un miracle.

Ca c'est la version pessimiste, parce qu'il fait pas beau. Mais si dans ton coin t'as un dieseliste sympa va le voir et pose-lui ces quesiton: qu'est-ce que je risque a le faire moi, et est-ce qu'apres je peux te les amener juste pour les tarer? Tu verra bien ce qu'il te dit ;)

Une echange standard ce sont des injo où sont remplacés toutes les pieces d'usures et puis reglés.


Pour finir: tu peux remonter avec ou sans graisse peu importe, mais la seule graisse utile est la graisse cuivrée.
File-moi une clope bordel!
-le karaboudjan- http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=31583
Avatar de l’utilisateur
rsgqkweekkk
Moderateur
 
Messages: 11125
Inscrit le: 01 AMvLun, 30 Mai 2011 11:07:45 +000007Lundi 2009 041140
Localisation: 81

Re: 309D om617 Injecteurs

Messagepar aymeric33 » 01 AMvMar, 23 Mai 2023 09:21:12 +000021Mardi 2009 040940

Salut à tous !

Merci pour ces précieux conseils
Le démontage des injecteurs s'est bien déroulé.
La clé à tuyauter n'était pas de trop pour démonter les durites rigides coté pompe.

Donc j'ai sorti mes 5 injecteurs.

Je vais regarder pour un échange standard finalement.
La réf sur les porte injecteur est KCA 30S44 115 bars (insuffisant pour la recherche)

Est-ce qu'il y a des différences de qualité sur les échanges standards car je trouve des différences de prix importantes ?
Dernière édition par aymeric33 le 01 PMvJeu, 25 Mai 2023 13:30:55 +000030Jeudi 2009 040140, édité 1 fois au total.
aymeric33
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 46
Inscrit le: 01 AMvMar, 10 Sep 2013 08:50:55 +000050Mardi 2009 040840

Re: 309D om617 Injecteurs

Messagepar aymeric33 » 01 PMvJeu, 25 Mai 2023 13:25:14 +000025Jeudi 2009 040140

Salut,

je fais donc mes recherches pour avoir le bon échange standard

et je suis tombé sur ces infos (qui rejoignent certaines déjà données )

En néophyte, je découvre que la référence du porte injecteur et la pression inscrite dessus ne sont suffisant pas pour faire la recherche.
Pour une 1même pression et un même porte injecteur, il y a plusieurs injecteurs possible.

Je met les infos collectées là, ça peut servir

Extrait site d'échange standard bosch
pour un Mercedes-Benz 309 D • 1982 - 1989 • 65kW • OM 617.913

Détails de spécifications
Référence 0 432 217 142

Désignation technique : Ensemble injecteur/porte-injecteur
Formule de type : DHK
Pression d’ouverture - min. 115 bar
Pression d’ouverture - max. 123 bar
Référence croisée
Nom de l'OE Numéro de l'OE
MERCEDES-BENZ 002 017 23 21
MERCEDES-BENZ A 002 017 23 21

et d'après le catalogue de référence d'échange standard bosch 0 432 217 142 correspond à :

ensemble porte injecteur + injecteur : KCA 30S44 + DN 0 SD 200

Ref
en échange standard 0 986 430 020
et en neuf 0 432 217 142
aymeric33
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 46
Inscrit le: 01 AMvMar, 10 Sep 2013 08:50:55 +000050Mardi 2009 040840

Re: 309D om617 Injecteurs

Messagepar aymeric33 » 01 PMvJeu, 25 Mai 2023 13:29:00 +000029Jeudi 2009 040140

et merci Etoile80 car je me serai surement trompé sans ta réf
aymeric33
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 46
Inscrit le: 01 AMvMar, 10 Sep 2013 08:50:55 +000050Mardi 2009 040840

Re: 309D om617 Injecteurs

Messagepar aymeric33 » 01 PMvMar, 30 Mai 2023 19:46:13 +000046Mardi 2009 040740

Salut à tous

Je cherche quelques infos avant remontage en attendant qu'arrivent les nouveaux injecteurs

0/ je n'ai pas encore sorti les joints d'injecteurs, un truc de spécial à savoir au préalable à ce sujet ??

1/est-ce qu'il faut changer ou nettoyer d'autres trucs en même temps quand on remplace à "neuf" des injecteurs
Genre sur le circuit d'alimentation GO ? Ou autre

2/pour le remontage, des trucs à savoir ?
J'ai lu sur le forum qu'il faut faire tourner un petit coup le démarreur pour éjecter des résidus d'huile. On peut laisser les chiffons de protection des puits ou pas?

Éventuellement mettre un peu de graisse au cuivre
D'autres trucs?

Le 1er redémarrage, des précautions à prendre ?

Merci
aymeric33
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 46
Inscrit le: 01 AMvMar, 10 Sep 2013 08:50:55 +000050Mardi 2009 040840

Re: 309D om617 Injecteurs

Messagepar aymeric33 » 01 PMvSam, 03 Juin 2023 15:30:34 +000030Samedi 2009 040340

Salut
Bon dégoûté, apparemment c'est pas un problème d'injecteur.
J'ai remonté mais ça n'a rien changé toujours le même soucis sur 1 cylindre et la fumée de ouf :/

Je vais faire un post dans la section diagnostique.

Merci d'avoir lu ou participé à ce post
aymeric33
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 46
Inscrit le: 01 AMvMar, 10 Sep 2013 08:50:55 +000050Mardi 2009 040840

Re: 309D om617 Injecteurs

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 03 Juin 2023 17:40:43 +000040Samedi 2009 040540

Le jeu des soupapes est bon ?
A+
Dernière édition par yffic60 le 01 AMvDim, 04 Juin 2023 06:55:47 +000055Dimanche 2009 040640, édité 1 fois au total.
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2470
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: 309D om617 Injecteurs

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 03 Juin 2023 17:40:43 +000040Samedi 2009 040540

Le jeu des soupapes est bon ?
A+
Dernière édition par yffic60 le 01 AMvDim, 04 Juin 2023 06:55:20 +000055Dimanche 2009 040640, édité 1 fois au total.
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2470
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: 309D om617 Injecteurs

Messagepar aymeric33 » 01 PMvSam, 03 Juin 2023 17:50:56 +000050Samedi 2009 040540

yffic60 a écrit:Le jeu des soupapes son est bon ?
A+

yes je les avais fait régler il y a 4 ans
aymeric33
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 46
Inscrit le: 01 AMvMar, 10 Sep 2013 08:50:55 +000050Mardi 2009 040840

Re: 309D om617 Injecteurs

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 03 Juin 2023 20:05:13 +000005Samedi 2009 040840

en Km ça donne quoi?
Les compressions, tu les as faites contrôler?
Fourgon L407D de 1980 empattement 3.500 Longueur 6.00 Déclassé en VL et aménagé en cc en 1985 Moteur 616 910
yffic60
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2470
Inscrit le: 01 PMvLun, 11 Mai 2009 15:40:28 +000040Lundi 2009 040340
Localisation: OISE du sud

Re: 309D om617 Injecteurs

Messagepar aymeric33 » 01 AMvDim, 04 Juin 2023 08:25:56 +000025Dimanche 2009 040840

Il a 300000 km
Et j'ai fait 20000 km à tous casser depuis le réglage des jeux de de queues de soupape

Je n'ai jamais fait les compressions.
Il a toujours fumé un peu blanc bleu
aymeric33
pétrolette
pétrolette
 
Messages: 46
Inscrit le: 01 AMvMar, 10 Sep 2013 08:50:55 +000050Mardi 2009 040840

Suivant

Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités