Ca y est chantier de nouveau à l'arrêt :
En démontant les bielles pour faciliter le nettoyage avant la pose des segments neufs je trouve une sorte de petite fissure au fond du canal d'huile de la bague de pied de bielle. Ca pourrait être l'évolution de la jonction de la bague mais je ne sais pas si ça craint ou pas...
J'ai envoyé une photo à mon rectifieur préféré..
On sent un léger jeu en gigotant l'axe dans la bielle. Je mesure 26, 03 pour un alésage prévu entre 26,010 et 26,018 dixit la rta . Je vais surement mettre en pause le chantier le temps de passer montrer les bielles et les mesurer avec des outils plus précis.

A part ça un ptit debrieff des dernières avancées:
déglaçage des cylindres:
J'ai acheté ça sur le net, un peu inquiet de tout foutre en l'air mais bon:
j'ai fait des essais en mouillant à l'huile de coupe, au WD 40 et au fioul domestique.
Le fioul domestique marche très bien

l'accès était difficile vu que le moteur est en place et le vilo aussi. J'ai protégé au max les paliers puis rincé au gasoil généreusement ( enfin avec modération quand même le gasoil ! )

ça donne ça avant / après

Vitesse de rotation au mini et va et vient assez rapide de haut en bas pour essayer de créer des stries obliques dans les cylindres.
Je n'ai pas tout gommé pour ne pas trop déformer les alésages. Je me suis arrété dès que je commençais à " rayer" les fond des cuvettes de point mort haut . mais bon c'est au feeling ...

Et pour finir nettoyage du plan de joint et des trous de vis de culasse et vérification de la planeité du bloc avec cette magnifique étagère de salle de bain trouvé à la recyclerie ( je l'ai étalonné sur le plan de la culasse qui a été rectifié lui ) . Pas de règle rectifiée dans mon entourage.

Si c'était à refaire, je pense que je déposerais le moteur vu les complication à le faire en place. Beaucoup de temps passé à protéger, à nettoyer et à trouver les moyens d'accès. Bon cela dit, le point positif c'est du démontage et du risque de casse en moins...