Ratatouillage du 207d pinpon

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Messagepar HBS13 » 01 AMvMar, 07 Déc 2021 10:40:48 +000040Mardi 2009 041040

Salut =)

Le 207d pinpon démarre pas du feu de dieu et je ne sais pas si c'est normal pour un moteur de 43 ans.
Il démarre jamais en 2 sec sauf quand il est chaud. Sinon quand il fait bon, il se lance au 2 éme coups.
Je vous ai fait une vidéo, c'est mieux que des explications foireuses.
Le premier arrêt est dû au coupe batterie qui fait pas bien contact, je vais le démonter.
Je vous mets dans le contexte, ça fait 10 jours qu'il a pas démarré et il fait autour de 0 depuis 15 jours.



https://www.youtube.com/watch?v=8Bq99-CX7Vw

Cette fumée est elle normale ? Et encore j'ai vu pire, ça dépend des fois.
Le voyant de préchauffage marche pas. L'ampoule est bonne. Est ce que c'est dû à la résistance de temporisation ? Est ce que ça veut dire qu'une bougie est HS ?
Au dessus de la tirette de démarrage j'ai une espéce de clé en plastoc; au début je me suis que ça devait être un réglage de ralenti mais ça fait rien ...
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Re: Ratatouillage du 207d pinpon

Messagepar Yool » 01 AMvMer, 08 Déc 2021 11:33:46 +000033Mercredi 2009 041140

Ta tirette c'est bien un réglage de ralentit pour faire chauffer le moteur quand tu démarre (c'est un peu fragile), sur les modèle d'après 87 c'est plus une tirette mais c'est un truc a tourné pour faire le même effet. Tu peux savoir si ça fonctionne en regardant ta pédale d'accélérateur pendant que tu tourne le bitoniau, la pédale devrais s'enfoncer un peu.

En général je démarre puis je tourne (peut être qu'il est mieux de tourner avant je sais pas, si quelqu'un sais qu'il le dise :)

Pour ce qui est des bougies, il y a un papale tuto poster ici http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=92&t=41716&p=585518&hilit=controle+bougie#p585518 qui permet de les contrôler et de les bénir
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Re: Ratatouillage du 207d pinpon

Messagepar HBS13 » 01 PMvMer, 08 Déc 2021 13:39:47 +000039Mercredi 2009 040140

merci de ta réponse =)

Mon camion est de 78.
La tirette, je la tire pour préchauffer et tire plus pour démarrer.
Donc l'espéce de clé en plastique au dessus de la tirette est bien un réglage de ralenti. Je conclue qu'il est pété parce que ça fait rien et ça se sent quand je tourne qu'il y'a qqc qui tourne avec derriére, comme si la gaine tournait avec. Je vais démonter.

Pour le tuto papale je l'avais vu mais ça doit pas correspondre. Quand je mets le contact, j'ai pas de clak. Le préchauffage se fait en tirant sur la tirette et mes bougies sont en 0.9 volt. Si je leur colle du 12 je suppose que ça va faire des chocapic :lol:
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Re: Ratatouillage du 207d pinpon

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvMer, 08 Déc 2021 16:21:43 +000021Mercredi 2009 040440

Bjr
Tourne la clef de contact à fond.
Tirés la tirette jusqu au point dur en comptant comptes jusqu'à 20 si froid, voire 30.
Puis tu tires à fond et tu relâche.
Quand le moteur est lancé, tu appuyes doucement sur l accelerateur et tu entends si ton moteur tient le ralenti. Et là tu joues de la clef de ralenti.
Sinon, tu laisses le pied sur la pédale.

Si il tient le ralenti, la clef de ralenti n est pas indispensable.

La clé du réglage de ralenti : (ralenti minimum : tourner au max vers la gauche. Ralenti maximum : tourner au max vers la droite) . Verification à realiser : ouvre le capot intérieur. Tu suis le câble qui descend et vérifie s il est bien accroché avec son serre câble jusqu'à la patte (il y a un petit orifice derriere où passe le cable) connectée à l accelerateur.
Sinon, si le ralenti ne tient pas (700tours) en appuyant doucement sur la pédale d acceleration, tu peux vérifier ton circuit alimentation (réservoir propre ? Pas de vieux gasoil pourri ? Crépine propre, filtre et pré filtre propre, une petite durite percée ?).
Il y a le "test du bidon" aussi avec du gasoil propre.

La résistance (dans le capot exterieur ) : câbles bien fixés, et propres (pas noircis). Une photo de la résistance et de ses câbles ?
Les bougies : préconisé de mettre les 4 de la même marque.
Mais sur mon 307, il y a 3 beru et 1 NGK et il démarre nickel.

L ampoule du préchauffage : tu as vérifié qu elle n est pas grillee et puissance est ok . Tu l enleves de son logement, tu gratouilles au fond et le culot . Tu remets et tu la pousses l ampoule pour qu il y ait bien le contact.
Lors du changement d une des bougies, l ampoule du préchauffage s est rallumée.
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Re: Ratatouillage du 207d pinpon

Messagepar etoile80 » 01 PMvMer, 08 Déc 2021 17:04:40 +000004Mercredi 2009 040540

salut,le préchauffage par température négative sur un démarrage a tirette peu aller jusqu'à une minute.
Pour rappel, c'est un montage en série, si une des bougies est claquée ça ne préchauffe plus du tout.
Le réglage des soupapes est aussi important et souvent négligé.
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Re: Ratatouillage du 207d pinpon

Messagepar 307DBEIGE » 01 PMvMer, 08 Déc 2021 19:04:10 +000004Mercredi 2009 040740

etoile80 a écrit:salut,le préchauffage par température négative sur un démarrage a tirette peu aller jusqu'à une minute.
Pour rappel, c'est un montage en série, si une des bougies est claquée ça ne préchauffe plus du tout.
Le réglage des soupapes est aussi important et souvent négligé.



Oui étoile80, mon 307 a les crayons. Déjà là, tu éclairais mes lanternes sur les montages
viewtopic.php?f=86&t=43522&p=580543&hilit=Montage+bougies+en+parall%C3%A8le#p580543

Combien de temps pour faire un réglage de soupapes sur om616 ?
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Re: Ratatouillage du 207d pinpon

Messagepar HBS13 » 01 PMvMer, 08 Déc 2021 19:19:05 +000019Mercredi 2009 040740

etoile80 a écrit:salut,le préchauffage par température négative sur un démarrage a tirette peu aller jusqu'à une minute.
Pour rappel, c'est un montage en série, si une des bougies est claquée ça ne préchauffe plus du tout.
Le réglage des soupapes est aussi important et souvent négligé.


Une minute carrément. Bha j'attends jamais assez longtemps alors. Je ne sais pas si les bougies ont été changées un jour, ça se dégrade ? ou soit ça fonctionne soit ça fonctionne pas ?
Le réglage soupapes, tu parles du jeu entre la queue de soupape et le culbuteur ?

307DBEIGE a écrit:Bjr
Tourne la clef de contact à fond.
Tirés la tirette jusqu au point dur en comptant comptes jusqu'à 20 si froid, voire 30.
Puis tu tires à fond et tu relâche.
Quand le moteur est lancé, tu appuyes doucement sur l accelerateur et tu entends si ton moteur tient le ralenti. Et là tu joues de la clef de ralenti.
Sinon, tu laisses le pied sur la pédale.

Si il tient le ralenti, la clef de ralenti n est pas indispensable.

La clé du réglage de ralenti : (ralenti minimum : tourner au max vers la gauche. Ralenti maximum : tourner au max vers la droite) . Verification à realiser : ouvre le capot intérieur. Tu suis le câble qui descend et vérifie s il est bien accroché avec son serre câble jusqu'à la patte (il y a un petit orifice derriere où passe le cable) connectée à l accelerateur.
Sinon, si le ralenti ne tient pas (700tours) en appuyant doucement sur la pédale d acceleration, tu peux vérifier ton circuit alimentation (réservoir propre ? Pas de vieux gasoil pourri ? Crépine propre, filtre et pré filtre propre, une petite durite percée ?).
Il y a le "test du bidon" aussi avec du gasoil propre.

La résistance (dans le capot exterieur ) : câbles bien fixés, et propres (pas noircis). Une photo de la résistance et de ses câbles ?
Les bougies : préconisé de mettre les 4 de la même marque.
Mais sur mon 307, il y a 3 beru et 1 NGK et il démarre nickel.

L ampoule du préchauffage : tu as vérifié qu elle n est pas grillee et puissance est ok . Tu l enleves de son logement, tu gratouilles au fond et le culot . Tu remets et tu la pousses l ampoule pour qu il y ait bien le contact.
Lors du changement d une des bougies, l ampoule du préchauffage s est rallumée.


ouai ça confirme encore plus que je ne préchauffe pas assez. Merci a vous deux.
Je démarre toujours avec un peu d'accélérateur sinon pépére ne veut rien savoir.
Je vais regarder cette commande de ralenti et voir où et comment elle passe du tableau de bord au compartiment moteur.
Concernant les filtres j'en ai commandé, je les attends. Y'a peut étre un peu de ça, j'ai le camion depuis 2500 km et je ne sais pas ce qui a été fait avant que je l'achète. Le filtre à GO à pas l'air vieux, mais le pré filtre lui a une épaisseur de crasse monumentale. Le test du bidon c'est débrancher le retour GO et voir si ça coule ? ou plonger le départ GO dans un bidon pour faire office de réservoir propre ?
Comme on peut le voir sur la fin de vidéo, le ralenti tient sans mon intervention sur la pédale. Lorsque je ne sais trop quoi se met à vibrer, c'est que je ne touche plus a rien. (d'ailleurs si vous savez ce que c'est qui vibre ... C'est pas la roue de secours ni la ligne)
Concernant la résistance, c'est déjà bien de savoir qu'elle est dans le capot extérieur ^^ merci.
Je regarderai ça et mettrai des photos, là je ne suis pas chez moi.
L'ampoule de préchauffage a été testé et elle fonctionne, je ne sais plus si j'ai gratouillé les contacts du culot.
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Re: Ratatouillage du 207d pinpon

Messagepar Guillaume38 » 01 AMvJeu, 09 Déc 2021 10:29:06 +000029Jeudi 2009 041040

La sortie de ton pot d'échappement est sous les portes arrières ? :shock:

HBS13 a écrit:ou plonger le départ GO dans un bidon pour faire office de réservoir propre ?


Oui c'est ça.

Sinon regarde aussi si ta pompe à injection ne fuit pas.
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Re: Ratatouillage du 207d pinpon

Messagepar max551 » 01 AMvJeu, 09 Déc 2021 11:09:55 +000009Jeudi 2009 041140

http://www.mercopieces.com/img/cms/mercedes.jpg

ca ca diot correspondre a ton montage. il existe des solution de remplacement pour installer des bougie crayon @ la place des bougies gouttes qui sont super nuls.
si ca t'interesse je cherche la ref
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