Vilebrequin bloqué

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Messagepar Mercocat » 01 AMvLun, 25 Oct 2021 11:11:18 +000011Lundi 2009 041140

Bonjour, j avais dans un précédent post sur une autre rubrique soupçonné le démarreur de manquer de puissance pour entraîner le moteur mais après avoir redepose le moteur et inspecté les paliers j ai constaté qu un coussinet trop grand il dépassait du palier, je n y avait pas fait attention a la première pose. Et une fois enlevé le vilebrequin tourne sans difficulté au cliquet. J attends de voir si il y a moyen de m en faire envoyer une paire qui soit à la bonne dimension mais je n y crois pas trop sinon j essayerai de le limer pour arriver à la bonne dimension mais j ignore si cela ne nuira pas a la marche du moteur. Quelqu un a t il une idée ?
Merci d avance
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Re: Vilebrequin bloqué

Messagepar loiseleur » 01 AMvLun, 25 Oct 2021 11:17:06 +000017Lundi 2009 041140

Salut,
C'est pas non plus un Berliet des années 20
Donc ça doit pas être compliqué de trouver un coussinet de palier de vilo à la bonne cote.
C'est toi qui a refait le moteur ? t'as tout bien fait ta métrologie et vérifié les jeux au remontage ?
Limer, perso je ferais pas.
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Re: Vilebrequin bloqué

Messagepar Freid » 01 PMvLun, 25 Oct 2021 15:33:50 +000033Lundi 2009 040340

Le seul truc que tu ajustes quand tu ouvres entièrement un moteur ce sont les segments.
Retoucher un coussinet de palier, c'est ouf. C'est que ce n'est pas le bon ou qu'il aurait tourné.
Et s'il a tourné, t'es bon pour redémonter parce que tu vas le prendre dans les dents ce moteur.
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Re: Vilebrequin bloqué

Messagepar Mercocat » 01 PMvMer, 27 Oct 2021 15:52:43 +000052Mercredi 2009 040340

Bonjour, merci de vos conseils finalement en inversant 2 paliers le problème s est résolu..... jusqu à quand je ne sais sais mais bon je croise les doigts et au premiers signe de bizarreries je redemonte.
Par contre suite à tout ça j ai aussi décidé de changer là chaîne et donc de déposer et reposer la pompe.
J ai procédé comme dans la rta placer le vilebrequin 24degre avant pmh, aligner les repères de la pompe entre eux et reaccoupler la pompe au moteur. J avais fais des repère sur la pompe et le moteur pour m éviter le col de cygne ... mais mal grès les realignement rien du tout, elle n éternue même pas... est ce que j’en dois passer par la manip réglage à la goutte ou il y a une erreur dans la procédure que j ai décrite ?
Ps : y a t il un calage entre le régulateur et la pompe ? Je n ai rien lu à ce sujet ?
Merci à tous
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Re: Vilebrequin bloqué

Messagepar Mercocat » 01 PMvMer, 27 Oct 2021 20:05:27 +000005Mercredi 2009 040840

Demain je vérifie si je n ai pas aligné mes repères sur la pompe et accouplé au moteur sur le temps échappement et pas compression mais il me semble y avoir fais attention déjà la première fois. Si ce n est pas le cas je ne vois que le réglage de l avance. Est ce l avance même réglée le plusieurs éloignée de son point exact ne donne aucune explosion dans les cylindres ?
Merci d avance
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Re: Vilebrequin bloqué

Messagepar Mercocat » 01 PMvJeu, 28 Oct 2021 15:04:22 +000004Jeudi 2009 040340

Bonjour, j ai finalement réussi à recaler la pompe correctement, le moteur démarre mais ne tourne pas top. J ai fais pivoter la pompe au hasard ça tourne mieux j en ai déduit qu’en c était l avance. J ai donc fais la manipulation avec le col de cygne maison ( j ignore si il doit avoir des dimensions Precise ou si ce n est qu un tube coupé à la retombee).
J ai enlevé tout le dispositif antirefoulement installé mon col de signe mis un coups de clef pour faire monter le gasoil et je me suis ensuite mis à tourner en douceur le vilebrequin mais absolument rien ne sort dû tuyaux ...
quelle mauvaise manipulation aussi je fais ?
Cordialement
Dernière édition par Mercocat le 01 PMvVen, 29 Oct 2021 15:48:09 +000048Vendredi 2009 040340, édité 1 fois au total.
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Re: Vilebrequin bloqué

Messagepar Freid » 01 PMvJeu, 28 Oct 2021 22:42:35 +000042Jeudi 2009 041040

Déjà que je ne connais pas encore trop les Merco, en plus on ne sait pas de quel camion tu parles, avec quelle motorisation.
Ce serait pas mal de faire une p'tite piqure de rappel (non pas la 8ème dose :mrgreen: ) quand chacun pose ses questions, ça éviterait de chercher ;)
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Re: Vilebrequin bloqué

Messagepar Mercocat » 01 PMvVen, 29 Oct 2021 15:49:11 +000049Vendredi 2009 040340

Bonjour, c est un 406D avec un om615.912
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Re: Vilebrequin bloqué

Messagepar Evan507 » 01 AMvDim, 14 Nov 2021 11:03:08 +000003Dimanche 2009 041140

Salut je suis pas hyper calé en injection mais je peut te partager ce que je sais:
je lai fais sur un om617 le calage de la pompe et c'est franchement pas évident mais avec de la patience ça peut le faire ;)
de ce que j'en avais essayer la méthode avec le col de cygne étais pas évidente a mettre en place une rta conseillais de mettre en place une alimentation en gasoil en hauteur pour que le gasoil arrive avec un peut de pression et faire une manip sur la pompe (peut être le dispositif anti refoulement dont tu parle ) :?
mais il y a une méthode qui pour moi est plus simple et décrite sur le forum quelque part :arrow:
c’est de prendre un tuyaux d'injecteur droit le couper a 3/4 cm puis de le percer au centre sur 2cm avec un foret de 3mm et enfin enfoncer un tuyaux transparent par exemple un tube d'encre vide d'un stylo bic va très bien ensuite tu raccorde le tuyaux tu fait quelques tours de moteur a la main jusqu’à voir du gasoil monter dans le tube transparent ensuite tu fait un dernier tours et quand du arrive vers 5° ou 10°avant de point d'injection tu tourne vraiment très doucement et tu vois a partir de quel moment le niveau commence a monter
(le test peut être fait en accélérant a fond pour avoir la plus grosse quantité de gasoil je sais pas quel est le mieux accéléré ou pas?)
voila bon courage c'est un truc un peut long a régler

ps: par contre pour ton histoire de vilo bloqué c'est vraiment étrange je peut que te conseiller d’être vraiment sur que tu as les bon palier car si en les changeant de place le vilo est bloqué c'est vraiment pas bon signe et des palier qui ont pas la bonne cote ça donne vraiment pas de bon résultats sur la durée de vie du moteur ^^
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