Absence de ralenti suite remontage culasse

Absence de ralenti suite remontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 PMvVen, 18 Juin 2021 22:25:18 +000025Vendredi 2009 041040

Est ce un mauvais remontage ? Toujours est il que suite au changement de mon joint de culasse et au demontage remontage de tout le bordel, voilà ma situation :

- pas de puissance entièrement retrouvée : je plafonne à 90 km/h
- je n’ai plus de ralenti
- le moteur chauffe vite meme s’il reste « normal » alors qu’il avait pour habitude de ne vraiement pas chauffer
- le voyant « chauffe » se rallume même moteur chaud
- je n’ai aucun souci de freinage
- quand je retire la durite d’air au dessus de la pompe à injection le moteur ne s’arrête plus quand je tourne la clé (normal)
- quand je retire la durite d’air du ralenti face arriere de la pompe à injection : rien ne se passe

j’ai refait bien comme il faut le circuit d’air qui part de la pompe à vide en changeant le vieux caoutchouc par de la durite neuve et en supprimant les parties plastiques abimées

Ces symptômes vous parlent ?

Precision : la valve de depression sur le côté de la culasse est neuve (j’avais cassé les deux bitoniots en demontant...)
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Re: Absence de ralenti suite remontage culasse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvLun, 21 Juin 2021 11:21:58 +000021Lundi 2009 041140

Salut!

Bon bon bon, ca a l'air compliqué ton histoire..alors ce qui serait cool ca serait de tout nous raconter depuis le debut, car d'un coté tu nous dis "ouais je refais le joint de culasse passeu il bouffe de l'eau" et d'un autre tu nous dis qu'il plafonne comme avant à 90..>>c'etait quoi le bleme au départ? c'etait quoi les symptomes?

On veut bien essayer de deviner et deduire mai sje sui spas clairvoyant et j'ai pas envie de te tirer les vers du nez non plus et faudrait pas tout confondre entre les divers problemes. Pour resoudre le problerme faut l'enoncé en entier;)
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Re: Absence de ralenti suite remontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 PMvLun, 21 Juin 2021 12:15:07 +000015Lundi 2009 041240

yes petite mise à jour depuis d’autres essais au volant :

avant changement du joint de culasse, le camion avait deja posé des soucis de ralenti mais pas à ce point, là j’en ai plus aucun

le pb de puissance est reglé, 120km/h sur autoroute c’est correct, même si je préfère rouler à 85 ;))
(en cause le préfiltre tout crado à cause de mes experiences à l’huile de fritouze, bref ca c’est fait

Quand j’ai remonté mon circuit d’air en partant de la pompe à vide, j’ai vu une partie de durite rigide usée et ouverte, puis les petits raccords caoutchouc bien vieux et qui semblaient comme « poreux »
J’ai donc viré les parties qui avaient l’air mortes ou vieilles et remplacé par de la durite de carburant ca a l’air d’être étanche mais c’est pas tres pro j’imagine

quand il cale et je le redémarre, le voyant de préchauffage se rallume

Et dernière chose mais pas des moindres, avant je démarrais au quart de tour, moteur formidable, et maintenant je mets bien 4 secondes à lancer le moteur avant qu’il ne démarre, le truc super enervant qui te fait presque angoisser à chaque fois, bref contrairement à la dernière fois ce remontage de culasse et de tout ce qu’il y a autour ne s’est pas aussi bien passé...;((

Si par hasard qq un a le circuit d’air en photo de son camion en OM601 je veux bien, la RTE c’est bien mais les vraies photos c’est pas mal aussi :))

Merci par avance de vos conseils
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Re: Absence de ralenti suite remontage culasse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 21 Juin 2021 12:38:18 +000038Lundi 2009 041240

mouaip... donc au final tu as plusieurs soucis, avec forcement des causes differentes, le tout etant de pas trop s'embrouiller, et je doute que ton intervention sur la culasse

<<ton probleme de demarrage: beaucoup d'indices nous orienteraient vers tes bougies(voyant, difficultés...). Donc, tu les teste, et ensuite on voit.
tuto: viewtopic.php?f=92&t=41716

<< ton soucis de ralentis: t'as touché a la PI? Le ralentis en question il merde comment: c'est instable, ca hoquete? C'est a foird, a chaud?

<<ton circuit d'air: on est d'accord qu'il y a aucun lien avec ta culasse? Ou alors faut que tu me dise pourquoi t'es allé tripoté ca. Le shema du circuit tu le trouvera sur les sites habituel genre tieleinfo ou autre., peros j'ai pas que ca a foutre d'heberger des images. Une photo non plus, comment veux-tu prendre une photo du circuit complet, t'es ouf? :D
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Re: Absence de ralenti suite remontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 PMvLun, 21 Juin 2021 18:30:06 +000030Lundi 2009 040640

Bon les gros soucis ont fini par s’arrêter : panne sur le parking du supermarché ! Remorquage etc

Concernant mes soucis, mon pb de ralenti peut effectivement être lié à l’arrivée de carburant ? (ca passe difficilement mais ca passe quand j’appuie à fond et pedale levée ça passe tellement mal que ca cale ?? Possible ?

Avant de rouler cet apm j’ai changé mon préfiltre qui était dans un sale état, faudrait une photo et même une du machin ouvert pour apprecier ce qu’un reservoir peut contenir!!;))

Et ensuite, le nouveau s’est encrassé et bouché en qq km...de la pellicule visqueuse orange qui fait des plaques qui se collent sur le tamis du préfiltre, de la vraie saloperie

je suis bon pour un démontage nettoyage du reservoir, autant sur ma w123 c’est facile autant là c’est moins bien foutu, bref

une explication à toute cette merde ? J’ai fait le plein rabord de gazole alors que depuis des mois années siecles je fais des pleins de 20€...du coup c’est gros nettoyage là dedans...je vois rien d’autre

j’ai pas touché à la pompe à injection mais peut on ouvrir côté arrière où le ralenti opère ??

pour le circuit pneumatique, je vais regarder tes sites

pour les bougies je vais tester en rentrant du depannage,

pour ce qui est de l’injection j’ai bien la baisse de régime significative lorsque je desserre mes 4 conduits d’injection,

je dis paq que j’apprends pas et que je m’améliore pas en mecanique mais j’avoue rever parfois d’un vehicule electrique !! Je suis sur un terrain site isolé en campagne sans énergie donc un peu relou, quand je pense qu’il marchait nikel y’a qq mois ;(( la vie en vieux mercos c’est parfois dur j’avoue ;) heureusement qu’ils y a pleins d’avantages


pour la doc et la base de connaissance, je dirais pas non à de l’hébergement car c’est super utile, y’a des gars qui le font mais plus pour les berlines et c’est interessant, j’essaye de poster des images dans mes messagez mais je sais pas combien de temps ca dure

bref merci encore pour les conseils,
à plus pour la suite des tests et retours
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Re: Absence de ralenti suite remontage culasse

Messagepar STF » 01 PMvLun, 21 Juin 2021 19:15:33 +000015Lundi 2009 040740

Questions subsidiaires: Es-tu sûr du bon calage de ta pompe ? Es-tu sûr de ne pas avoir de prise d'air ?
Ça c'est juste pour le coté mauvais démarrage..
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Re: Absence de ralenti suite remontage culasse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvLun, 21 Juin 2021 20:00:30 +000000Lundi 2009 040840

Ff_merco a écrit: j’avoue rever parfois d’un vehicule electrique !!



je rend l'antenne :|


et en pasant, rien de plus simple que de tomber un reservoir sur un t1, y a 4 vis..et tiens, allez, si, je suis magnanime, avant nos adieu je citerai LE mot choc: TEST DU BIDON.

moila.
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Re: Absence de ralenti suite remontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 PMvMar, 22 Juin 2021 15:48:12 +000048Mardi 2009 040340

yes le bidon, j’y ai pensé mais pas en test en depannage pour remettre le demontage du reservoir,
c’est pas les 4 vis à enlever ce sont toutes les durites et surtout les 50 bons litres de carburant dedans,
suis en plein champ c’est plutot crado comme operation, parfois y’a des zones dans les dechetterie où tu peux bricoler avec une fosse, bref va falloir s’y coller
j’avoue qu’une nourrice de bateau derriere mon siege et hop je peux switcher ;)

la suite d’ici qq jours

à +
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Re: Absence de ralenti suite remontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 AMvLun, 19 Juil 2021 07:41:40 +000041Lundi 2009 040740

Héhé, quelques jours ont passé...grave

Petit résumé des épisodes precedents :
- probleme de ralenti à froid comme à chaud, le pire étant le passage entre la premiere et la marche arrière avec cabine qui tremble et parfois ca cale !
- le camion bouffe un peu de LDR et je l’utilise plus que normal car je demenage
- manque de temps manque de bol manque de sérieux bref pas assez de LDR et le joint de culasse me lache
- encore manque de bol, contrairement à mon précédent deculassage j’ai dû faire rectifier la culasse (en alu) ;((
- donc une fois remonté il est difficile à démarrer (genre 2 secondes pied au plancher avant qu’il veuille se lancer) et je n’ai plus de ralenti
- je refait tout mon circuit de depression, rien n’y fait
- je refait mon circuit de carburant, demonte mon reservoir et le passe au karcher, change le prefiltre et filtre à GO

=> Donc actuellement : ralenti à froid (hip hip hip) mais plus rien à chaud ;(( À chaque baisse de régime mon moteur se coupe et je perds avec la direction assistée, vous imaginez en arrivant sur un rond point c’est pas top

En allant chez Renault Trucks à Orange, un mecano (un vrai qui a de la graisse sur les mains et ne sait pas modifier une carte informatique) me dit que c’est un souci de calage de pompe à injection, que j’ai decalé qqchose en changeant mon joint de culasse et en remontant...?? Ah bon ??

Qu’est ce que j’aurais pu faire honnêtement sur le calage de l’injection ? de la distribution ?
J’ai bien démonté au PMH du premier cylindre, aligné mes repères, bloqué ma chaine et mis un marquage sur la chaine et le pignon, bref tout comme il faut

Donc comment vérifier quelque chose moi meme ? Si qqun qui connait peu me dire, je suis prêt à verifier redémonter et tout et tout ;)) Et puis tout ce que je sais pas faire ca m’interesse d’autant plus !

Merci par avance
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Re: Absence de ralenti suite remontage culasse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 22 Juil 2021 09:22:21 +000022Jeudi 2009 040940

Salut!

Ff_merco a écrit:- encore manque de bol, contrairement à mon précédent deculassage j’ai dû faire rectifier la culasse (en alu) ;((


rien d'etonnant au contraire si c'ets le deuxieme deculassage. Pour le reste non, malheureusement y a qu'un dieseliste qui pourrait avoir les connaissances et le matos pour controler le calage de ta PI, et effectivement une part des symptomes que tu decrit pourraient correspondre a une pompe mal calée. Surtout si en plus c'est bruyant et que ca rame du cul.

Mais a ce point de bordel on atteind les limites du diganostic par clavier ;)
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Re: Absence de ralenti suite remontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 PMvJeu, 22 Juil 2021 18:13:05 +000013Jeudi 2009 040640

Cool un participant !;)) merci d’animer ce super forum en tout cas,

je pensais que je pouvais regarder en fonction d’une position moteur (PMH sur 1er cylindre) la position de la grosse poulie avec son pointeur et ses graduations ? genre 12 degrés avant c’est pas le truc à regarder ?

le mecano du café local m’a conseillé de reculer d’une dent mon pignon d’arbre à cames et de demarrer sans remettre le couvre culasse, si c’est pas bon de le faire avancer de deux dents du coup,

ca m’a pas l’air compliqué à tester, genre j’ai juste le tendeur de chaine (si j’arrive à l’atteindre) à devisser et hop ! enfin ca va pisser l’huile ce truc non ? pas une bonne idée sans démonter vidanger remonter ?

à ton avis ? le dieseliste c’est un peur cher a priori rien que pour qu’il regarde le souci, j’aimerais bien en connaitre un, si t’as une idée du prix de l’histoire ca m’intéresse pour me
préparer psychologiquement ;))

au plaisir de te/vous lire, ciaoooo
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Re: Absence de ralenti suite remontage culasse

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvVen, 23 Juil 2021 09:26:34 +000026Vendredi 2009 040940

fichtre.

Juste un ptit conseil d'entré pour evacuer une impression: j'ai l'ipression que comme t'es un peu pommé dans ton histoire t'en parle a beaucoup de personne. Sauf que plus t'en parle a des gens pseudo competant (j'en fais partis) tu av t eretrouver avec toutes les theories du monde ocncernant ton moteur, qui a effectivement un probleme. Et le soucis dan sla mecanique c'est qu'a un moment tu peux plus raisonner "en principe": chaque systeme a ses particularité, chaque marque ses techniques.
Donc concentre-toi sur une seule personne en qui tu as confiance et dont tu ne doute pas de tes comptetances.
Sans vouloir etre relou le coup du mecano du café c'est l'equivalent old school du mec qui vient chez le mecano en lui disant "j'ai vu sur internet que.."
Donc les technique a la con "hopopop t'emmerde pas tu fais ci tu fais ca" tu oublie, car y a des chances pour que ca fasse pire. Surtout que là, a part decaler la distri (dont tu es certain du calage hein?) je comprend pas trop le bizness.

Sinon: non , malheureusement un calage de pompe ne peux pas etre realisé comme tu dit. Les graduations sur la pulie dumper en regard de l'arbre a couenne servent uniquement au calage de la distribution. Pour la pompe c'est autrement, et je ne sais pas comment. Sans parler qu'essayer de faire un tuto su ce genre d'operation c'est quasi impossible, ca reste delicat, faut etre bon et savoir ce qu'on fait.
SAUF que justement, quelqu'un de bon te dira deja a l'oreille si ton calage est bon ou pas. Par exemple j'ai eu un jour une pompe mal calée sur un 601, c'etait une evidence: ca claquait fort au niveau injection, ca fumait noir et a 75 j'etais a fond.

Dans ton cas par contre je connais absolument pas les tarif pratiqués, desolé. Bon courage, bientot le fourgon electrique!
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Re: Absence de ralenti suite remontage culasse

Messagepar Ff_merco » 01 AMvVen, 23 Juil 2021 09:43:58 +000043Vendredi 2009 040940

c’est vrai que j’en parle pas mal histoire de choper des pistes et les tester si c’est pas trop compliqué, bon j’apprends des trucs et j’avance quand meme sur la compréhension du moteur et du camion ;))
le mecano du café est serieux dans le sens où il pochtronne mais bossait avant dans une boite specialisée en mecanique,

je testerai bien de recaler la distri mais j’avoue que si faut tout redemonter j’ai pas le courage actuellemen ( on est en installation agricole et on part d’un terrain en friche;))

et puis c’est marrant mais plus ca va et plus j’aime pas que qqun touche à mon camion, j’ai l’impression que je maitrise plus et ca m’est arrivé de bricoler avec un pote et qu’il remonte pas comme je l’aurais fait, bon tu me diras suffit de prendre un pro de confiance ;))

un dieseliste, le mot fait rever ! idealement j’aimerais etre à côté du mec pour tout voir mais je pense pas qu’il voudra, bon je vais lui demander on sait jamais !!;))

merci pour l’échange et longue vie au forum
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