J'ai fait pas mal de recherches sur ce forum, Google, ou des forums anglais (pour les swaps de moteur ssangyong, découvert grâce au post de 7thd et son "Popof"), et normalement j'ai compris l'ensemble grâce a mes diverses expériences.
Pour le swap prévu, j'ai conscience que je ne serais plus dans les clous si je mets un moteur plus puissants, et je n'en tiendrais personne responsable.

J'ai acheté un mercedes 308 Deutch Post avec un joint de culasse, et suite à une découverte dans le coffre d'une banquette, j'en arrive à me poser des questions sur la fiabilité du bloc moteur une fois que j'aurais fait ce joint de culasse.
Je vous fait un petit topo de l'historique connu qui n'est pas énorme, et ensuite je vous pose mes interrogations.
J'espère que ça sera plus simple comme cela.
Historique :
Un 308 DP vendu avec un joint de culasse.
Moteur om601.940 si je ne me trompe pas.
(Pourquoi pas)
Une fumée blanche qui me semblait pas bleutée. Pas irrespirable.
Et le moteur qui tourne correctement mis à part ça.
Du coup je l'achète, et commande un kit complet pour la culasse.
Je ne l'ai fait pas de suite par manque de temps.
Et avant, de m'y attaquer j'ai découvert un coussinet de bielle au fond de l'aménagement.
Le coussinet de bielle est bien usé, creusé de sillons, affiné en épaisseur et plus large d'un côté. Comme si le métal avait été maté.
Je me suis donc mis à douter de la fiabilité du bas moteur (tout les coussinets remplacés ? État du vilebrequin ? Si coussinets usés = manque d'huile ? = usure de la segmentation ?)
J'ai songé à changer le moteur, et à y être, mettre un moteur un poil plus puissant.
Je me suis renseigné, sur les différents modèles de moteur et leur provenance (quels modèles d'utilitaires ou de voiture), leur cylindrée, etc.
Et plusieurs questions se posent.
Surtout aujourd'hui, j'ai redémarré plusieurs fois le camion parcequen j'en discutais avec des amis.
Démarrage toujours au top.
Première fois, la fumée blanche de mes souvenirs.
Seconde fois une demi heure plus tard (nouvel interlocuteur), démarrage au top, fumée bleutée qui sent bien l'huile, et fumée d'échappement qui sort par le goulot de remplissage d'huile.
Les questions :
1) Au niveau fixation du moteur sur le châssis, il me semble qu'elles sont toutes identiques ?
Et que ceux sont les supports qui permettent de faire la liaison. D'où le besoin de récupérer ceux du moteur d'origine, tout comme les collecteurs selon les swap. Ai je bien compris, y'a t'il des subtilités supplémentaires ?
2) Au niveau de la jonction moteur/boite, est ce identique entre une boîte auto et une boîte manuelle ?
Dans ma logique, oui, mais j'ai peut être tort.
3) Si je mets un moteur plus puissant, je me pose la question de la différence de couple.
Sur les moteurs 1.5 dCi de Renault (Oui j'ai des Renault de temps en temps, mais je le vis bien), les différentes puissances moteurs 70/90/110ch sont choisies avec des réglages moteur différents. Et il y a une subtilité sur le fait que les boîtes du modèle 70ch ne sont pas aussi robustes (économie oblige, ou volonté d'obsolescence...) que les 110ch. C'est grâce à cela que j'ai commencé à me poser la question pour ma boite auto.
Le moteur du 308D en 82ch a un couple de 157N.m à 2000-2800 tr/min.
Mais quelle est la plage d'utilisation de la boîte ?
Ainsi je saurais quels moteurs je pourrais choisir en gardant une marge de sécurité.
3)Pour l'instant, je me cantonne aux moteurs mercedes d'origine, car pour les 662, il manquera beaucoup de pièces car je pars du 601 et non pas du 602.
J'ai une préférence pour le om602.96(1 ou 2) pour les 122/126 ch (voitures mercedes) avec 231N.m à 2800tr/min.
Ou moins puissant, le om602.940 (95ch ou 98ch en boite auto), ceux des 310 (T1) avec 192N.m à 2400 tr/min.
Mais on monte déjà en couple... donc si vous avez la réponse au petit 2), je pourrais savoir si j'élargis ma recherche avec des swaps plus ambititeux.
La question étant, quels moteurs aurais je le plus de facilité à trouver ?
Voilà, j'espère que mon énorme pavé ne sera pas trop indigeste, et que vous saurez me répondre.
Merci à vous par avance.
Ps : une fois que j'aurais le nouveau moteur, je lui ferais un bon entretien avant de le mettre en place, et évidemment je vous ferais un topo photo, histoire de faire avancer le schmilblick.