Ma poulie damper à mourru (ça fait claclaclac vers le bas du moteur), alors j'ai essayé de trouver un tuto et j'ai rien trouvé.
Je pause donc mon petit tuto.
Merci à Gaston pour ses conseils indispensables concernant le blocage du volant moteur et l'envoie de la vis de vilebrequin.
Photos de la panne.

Aller feu patate, on démonte la face avant car il va falloir desserrer tres fort et serrer encore plus fort.
N'espérez pas faire ça sans accès.



On vire tous les radiateur en faisant gaffe avec celui de la clim. Je l'ai suspendu avec du fil elec au capo du camion.

Pour demonter le visco on pige la cloche (il y a des troues) et on desserre le gros boulon.

On repère bien le cheminement de la courroie (la c'est avec la poulie neuve, les autres sont floues).

Ensuite on bloque le volant moteur. Pour ça il faut être deux, un qui fait tourner le moteur à la clé de 27 en actionnant le vilebrequin et l'autre sous le camion coté conducteur. J'ai pas de trop bonne photo de l'endroit.
Vous verrez deux lumières devant la boite par lesquelles on vois les dents du volant moteur.
Le troue par lequel on peut bloquer le VM se trouve sur le même axe mais plus bas, il faut passer sa main au dessus du berceau, je l ai bloqué avec une btr de 10. Madame tournait et je repérais une sorte de d'usinage en chapeau de gendarme dans le VM.
ça se trouve à peut prêt ici (flèche rouge).

Ensuite desserrer ça ne demande pas plus qu'un effort viril pour les garçons ou énergique pour les filles.
Par contre pour le serrage c'est 180nm + 180° Donc la c'est de la virilité + de l'énergie, garçon et fille au bout d'une barre de 1.5m et à 3 on pousse... j'ai jamais serré un truc aussi fort.

Profitez en pour remplacer la courroie accessoire. CA me parait juste trop con de pas le faire.
Ca doit donner ça.

Ensuite on remonte tout dans l'autre sens, on remet de l'eau et roule!
Ca m'a pris un jour et deux heure pour faire ça.
En espérant que ça serve aux gens à qui ça arrivera.
deux tits photos de la poulie morte.

