un diesel sans turbo et/ou fortement kilométré, l’huile 15w40 est faite pour vous.
Le moteur du 312D est justement avec turbo, et intercooler, c'est un 5 cylindres, il faut une huile pas trop épaisse, bien fluide pour qu'elle aille rapidement partout dès le démarrage.
Étant plus épaisse, une 15w40 peut compenser une consommation d’huile importante.
Mon 412D a le même moteur que le tien, il est de 1998, il a 486 000 Kms, il a toujours tourné à la 5W40 comme préconisé, il se porte très bien et consomme environ un demi litre d'huile pour 10 000Kms...
Petite précision, pas forcément pour toi mais pour tous lecteurs, un petit rappel ne fait pas de mal
Ne jamais oublier aussi, sur ces moteurs 5 cyl, de respecter un temps de chauffe du moteur, afin entre autres que l'huile aille bien partout où il faut, mini 5 min (voire 10), puis partir doucement en ne poussant pas trop les rapports dans les tours pour ne pas solliciter trop le turbo durant les premiers kms, jusqu'a arrivée de la t° optimale de fonctionnement, environ 80°C.
Ceci préservera durablement la longévité de ces moteurs...(Ainsi que de la boîte, le pont et tout ce qui tourne quand on roule)
Et ne pas zapper de changer le filtre à chaque vidange.
