Depuis plus d'un an mon moteur siffle alors qu'il ne le faisait pas avant, il est également moins puissant que par le passé, ces derniers temps c'en est même devenu un veau. J'ai donc mis le nez dans le bouzin, soupçonnant le turbo. Et là surprise, la durite d'admission d'air entre le filtre à air et le turbo est éventrée, morte.
J'ai tout d'abord pensé "cool j'ai trouvé le souci, la surpression turbo fuit par cette durite".
Mais après réflexion, cette durite est en amont du turbo donc même en remplaçant par une neuve je n'aurais pas de retour puissance, je me trompe ?
En revanche il est plus probable que cette durite éventrée ait fait entrer des saloperies dans le turbo (puis dans le moteur accessoirement) et soit la cause de mon peu de puissance et du sifflement ?
La durite en question n'existe plus, je compte donc bricoler avec une durite standard et un réducteur pour la remplacer, mais tant qu'elle est démontée je peu profiter pour faire des tests turbo. C'est pourquoi je post ici avant de faire quoi que ce soit :
1) Ma théorie comme quoi la durite éventrée sur l'admission entre le filtre à aire et l'entrée du turbo, n'est pas directement responsable de ma perte de puissance vous semble-t-elle logique?
2) Comment tester les différents accessoires turbo qui peuvent être mis en cause ? J'ai vu sur le forum des choses sur la turbine, d'autres sur le "wastegate", mais je ne connais pas la marche à suivre précise...
3)Le souci sur mon camion c'est que le turbo est très très inaccessible, entre le moulin et l'habitacle, dur à manipuler par dessus, et via le dessous, une fois tombé les carters plastiques je me rend compte qu'il y a peu de place pour bosser aussi, voir pour retirer le turbo : un cardan fait obstruction. Quelqu'un a déjà entendu parler de turbo qui ne se démonte qu'en tombant le moteur entier ?
4)Question bonus : quelqu'un sait-il à quoi sert la chose qui ressemble à un capteur sur le boitier de filtre à air, et dont les fils partent vers le tableau de bord ?
Vue de dessus :

Vue de dessous :

Merci d'avance à tous !