Salut,
Tu as aussi un début de fissure entre les soupapes sur la chambre d'à coté

(par rapport à la "belle" fissure)
On ne voit pas trés bien, sur la photo du haut du cylindre 3, c'est vraiment un arrachement de matière ? Tu connais l'historique de ton moteur ? (en grossissant, mais la définition n'est pas géniale, j'ai presque l'impression de voir de la corrosion, déformation professionnelle peut-être

)
C'est quoi comme bloc ? Il est en quoi ?
Si tu peux faire ine photo plus proche de cette zone, et une autre + de dessus pour voir "l'épaisseur" de ce qui manque (pas trop à la verticale non plus, juste pour avoir 2 angles différents)
Sinon regarde l'état de surface de la partie attaquée, si ça fait vraiment des marques, peut-être des traits, comme quoi il y a eu un arrachement, si ça fait plus un truc piqué, surface grossière, un peu sableuse/peau d'orange, ce serait plutôt de la corrosion.
Ce qui me fait penser à ça plutôt qu'un arrachement, c'est l'état du haut du cylindre qui n'est pas top non plus jusqu’à plus loin que ton trait rouge vers la droite, et un peu pareil vers la gauche, en rentrant dans la zone noircie. Ou alors ça a été bourriné sur une intervention précédente..
Déjà, aussi, ta segmentation sur ce cylindre est moins étanche que celui d'à coté, on voit bien les traces de pierre sur celui de droite, sur celui-là, c'est + calaminé.
Pour la soupape, je n'ai pas pris le temps de voir d'autres posts à toi, c'est un moteur avec un turbo ? (je sais que Merco n'est pas trés turbo..) c'est une soupape d'admission ou d'échappement ? Elles sont toutes comme ça ? (pask'en changeant le moteur de ma bagnole, un turbo limite et une EGR pas en forme, c'était bien pire que ça

)