Casse répétée mystérieuse tube injection sur Sprinter 412

Casse répétée mystérieuse tube injection sur Sprinter 412

Messagepar damsmad » 01 PMvSam, 25 Nov 2017 14:05:30 +000005Samedi 2009 040240

Alors là j'ai besoin des lumières de la tribu et de vos avis d'experts les gars...

Voilà un mois, un tube d'injecteur (le 5) s'est rompu sur mon Mercedes Sprinter 412D de 1999.

(c'est lui mon fourgon :)
http://www.planeted.eu/wp-content/gallery/fat-and-happy/1-la-balade-des-gens-heureux/2016-07-23_16-41-08.jpg

En remplaçant la pièce j'ai observé que la bride de maintient sur le bloc moteur était cassée et qu'une platine sur la façade du moteur, à mi-chemin de la pompe à injection, aurait du aussi tenir les tubes mais il n'y avait plus de fixation. Je n'ai pas pu changer toutes ces pièces.

J'ai du partir au Maroc avec ça en l'état : 6000 km A/R. Évidement j'ai enchaîné les pannes : le tube 4, qui est sur la même bride, a pété, on l'a soudé 3 fois, 3 fois la soudure a lâché, jusqu'à finalement trouver un injecteur de remplacement au sud du Maroc (le trip s'est terminé dans le désert sur de la piste avec des dunes... original pour un 412D). La pièce en question est un injecteur compatible mais nettement plus épais. De forme différente il ne passait pas du tout dans la bride ni sur la platine. On l'a monté tel quel et ça a tenu nickel plus de 3000 km (tout le retour). Par acquis de conscience j'ai voulu remettre le bon tube, j'ai donc commandé un lot de tubes d'injecteurs une fois en France.

Lundi je suis passé chez Mich' à Besançon, mon mécano préféré.
Nous avons posé le tube d'injecteur n°4 qui faisait parti du lot de pièces "neuves" (commandé chez Mercopièces dont de l'adaptable).

Le tube d'injecteur posé lundi a sauté ce matin après 300 km grand max : rupture, comme précédemment, au niveau du téton qui va dans la pompe à injection, en bas.
J'ai remplacé la pièce cassée par le tube trouvé au Maroc, celui plus épais, que heureusement j'avais gardé. Et qui a tenu lui 3000 km et plus. Je suis reparti et ça semble bien marcher.

J'en ai marre de remplacer des tubes tous les 300 km... C'est là que vos retours m'aideraient !

Nous avions soigneusement, avec Mich', fixé le tube sur sa bride et sur la platine qui est en façade du moteur plus bas, à mi-chemin vers la pompe à injection (colliers Colson).
Je suis surpris qu'un tube "neuf" casse aussi vite.

Comment expliquer ces casses à répétition et les stopper ?
Je cogite : le moteur vibre pas mal je trouve à l'arrêt - piste silentbloc / fixations moteur ?
Il me manque le clip de fixation du tube sur la bride : nous avions posé un collier Colson lundi, ai-je dit. Mauvaise idée ?
Faut-il poser un collier métal absolument ? pourquoi le collier pastique, pourtant du gros calibre, a-t-il rompu : chaleur ? vibrations ? Quel diagnostic poser : le moteur vibre trop et les tubes sont mal fixés/bridés ? comment corriger les vibrations du moteur : changer le silent-bloc ?

Il y a sur le côté du moteur une sorte de platine où passent les tube 4 et 5, idem nous avions fixé ça au collier.
Bref, j'ai besoin d'être épaulé pour régler ces soucis une fois pour toutes (je prends la route jeudi pour encore 1500 km ; j'en fais autour de 30 000 par an, ce Sprinter est déjà aller au sud de la Croatie pour un tournage et je bouge bcp tout le temps avec :-) )


Ça vous inspire-t-il ?
Merci !
Dernière édition par damsmad le 01 AMvLun, 27 Nov 2017 10:49:47 +000049Lundi 2009 041040, édité 1 fois au total.
Damien ::: http://www.planeted.eu

"La vie c'est comme une bicyclette, pour pas tomber faut avancer !"
- Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
damsmad
fourgon
fourgon
 
Messages: 230
Inscrit le: 01 AMvJeu, 21 Oct 2010 11:39:53 +000039Jeudi 2009 041140
Localisation: Grenoble et le monde

Re: Casse répétée mystérieuse tube injection sur Sprinter 41

Messagepar higginspower » 01 PMvDim, 26 Nov 2017 21:12:37 +000012Dimanche 2009 040940

Ça m’inspire pas grand chose mais j’essaierai de te faire une tof ou 2 de mon mien que tu puisses comparer...
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
Avatar de l’utilisateur
higginspower
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 618
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140

Re: Casse répétée mystérieuse tube injection sur Sprinter 41

Messagepar damsmad » 01 PMvDim, 26 Nov 2017 21:51:43 +000051Dimanche 2009 040940

Merci !
Damien ::: http://www.planeted.eu

"La vie c'est comme une bicyclette, pour pas tomber faut avancer !"
- Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
damsmad
fourgon
fourgon
 
Messages: 230
Inscrit le: 01 AMvJeu, 21 Oct 2010 11:39:53 +000039Jeudi 2009 041140
Localisation: Grenoble et le monde

Re: Casse répétée mystérieuse tube injection sur Sprinter 41

Messagepar higginspower » 01 PMvLun, 27 Nov 2017 15:00:12 +000000Lundi 2009 040340

Voila !

PI en bas a gauche, un reseau a gauche avec 3 tubes souqués sur le moteur et un reseau a droite avec 2 tubes également fixés au moteur.
Image

Vue de dessus, on distingue au centre de la photo les 3 tubes du reseau de gauche, 1 sert l'injecteur n°3 (admettons de les numéroter en commençant par celui le plus proche) et les 2 autres vers le 1 et 2. Par contre pas moyen de faire une photo du fond - l'accès moteur sur mon tupp étant magnifiquement prévu !
Image

en espérant que ça t'aide, sinon demande un endroit précis, pas de soucis ;)

Edit : Pour info, la 1ere photo pas de souci pour la faire moteur tournant au ralenti par contre la seconde trop de vibration - photo flou - donc je l'ai fait une fois le moteur coupé... Ca a l'air de secouer un poil plus en haut du coup...
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
Avatar de l’utilisateur
higginspower
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 618
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140

Re: Casse répétée mystérieuse tube injection sur Sprinter 41

Messagepar damsmad » 01 PMvLun, 27 Nov 2017 17:04:43 +000004Lundi 2009 040540

Merci mec.
Clairement ça secoue en haut, où les injecteurs arrive sur le moteur. Moi aussi.
Et en bas sur la pompe, bcp moins, d'où je pense des vibrations.
Qui à terme ont cassé mes tubes.
Mmmm je vois que tu as bien toutes les brides et fixations des tubes, peut-être c'est juste ça mon souci ?
Ton fourgon a combien de kilomètres ? tu en fais combien par an ? jamais pété un seul tube ?
Damien ::: http://www.planeted.eu

"La vie c'est comme une bicyclette, pour pas tomber faut avancer !"
- Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
damsmad
fourgon
fourgon
 
Messages: 230
Inscrit le: 01 AMvJeu, 21 Oct 2010 11:39:53 +000039Jeudi 2009 041140
Localisation: Grenoble et le monde

Re: Casse répétée mystérieuse tube injection sur Sprinter 41

Messagepar higginspower » 01 PMvLun, 27 Nov 2017 18:00:13 +000000Lundi 2009 040640

damsmad a écrit:Ton fourgon a combien de kilomètres ? tu en fais combien par an ? jamais pété un seul tube ?

170 000 kms. Entre 10 et 20 000. Non, jamais.
...
C'est moi le Roi de la route !
Je peux faire Paris-Beyrouth en une demi-heure !
...
Avatar de l’utilisateur
higginspower
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 618
Inscrit le: 01 PMvMar, 25 Aoû 2009 13:59:36 +000059Mardi 2009 040140

Re: Casse répétée mystérieuse tube injection sur Sprinter 41

Messagepar -gaston- » 01 PMvMar, 28 Nov 2017 19:20:56 +000020Mardi 2009 040740

Salut,

le support sous la tête haute pression de la pompe à injection est il bien présent ? Sur mon ex 412 il avait été viré par un mécano précedent qui l'avait jugé inutile et j'avais pété quelques durites aussi...
Tout ce que tu rêves de savoir sur ton camion se trouve là => http://mb-teilekatalog.info/?lang=F
Avatar de l’utilisateur
-gaston-
Moderateur
 
Messages: 3624
Inscrit le: 01 PMvLun, 04 Aoû 2008 21:11:40 +000011Lundi 2009 040940
Localisation: Hard-dèche

Re: Casse répétée mystérieuse tube injection sur Sprinter 41

Messagepar damsmad » 01 AMvMer, 29 Nov 2017 08:00:59 +000000Mercredi 2009 040840

Ah ? piste intéressante.
Comment le savoir ? qui aurait des images de ce à quoi c'est censé ressembler ?
Et moi je vais tâcher de photographier ma pompe à injection pour vous montrer (quel angle est pertinent ? où doit se situer le support haute-pression ? à quoi ça ressemble ?)

Merci ! :-)
Damien ::: http://www.planeted.eu

"La vie c'est comme une bicyclette, pour pas tomber faut avancer !"
- Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
damsmad
fourgon
fourgon
 
Messages: 230
Inscrit le: 01 AMvJeu, 21 Oct 2010 11:39:53 +000039Jeudi 2009 041140
Localisation: Grenoble et le monde


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités