Voilà un mois, un tube d'injecteur (le 5) s'est rompu sur mon Mercedes Sprinter 412D de 1999.
(c'est lui mon fourgon

http://www.planeted.eu/wp-content/gallery/fat-and-happy/1-la-balade-des-gens-heureux/2016-07-23_16-41-08.jpg
En remplaçant la pièce j'ai observé que la bride de maintient sur le bloc moteur était cassée et qu'une platine sur la façade du moteur, à mi-chemin de la pompe à injection, aurait du aussi tenir les tubes mais il n'y avait plus de fixation. Je n'ai pas pu changer toutes ces pièces.
J'ai du partir au Maroc avec ça en l'état : 6000 km A/R. Évidement j'ai enchaîné les pannes : le tube 4, qui est sur la même bride, a pété, on l'a soudé 3 fois, 3 fois la soudure a lâché, jusqu'à finalement trouver un injecteur de remplacement au sud du Maroc (le trip s'est terminé dans le désert sur de la piste avec des dunes... original pour un 412D). La pièce en question est un injecteur compatible mais nettement plus épais. De forme différente il ne passait pas du tout dans la bride ni sur la platine. On l'a monté tel quel et ça a tenu nickel plus de 3000 km (tout le retour). Par acquis de conscience j'ai voulu remettre le bon tube, j'ai donc commandé un lot de tubes d'injecteurs une fois en France.
Lundi je suis passé chez Mich' à Besançon, mon mécano préféré.
Nous avons posé le tube d'injecteur n°4 qui faisait parti du lot de pièces "neuves" (commandé chez Mercopièces dont de l'adaptable).
Le tube d'injecteur posé lundi a sauté ce matin après 300 km grand max : rupture, comme précédemment, au niveau du téton qui va dans la pompe à injection, en bas.
J'ai remplacé la pièce cassée par le tube trouvé au Maroc, celui plus épais, que heureusement j'avais gardé. Et qui a tenu lui 3000 km et plus. Je suis reparti et ça semble bien marcher.
J'en ai marre de remplacer des tubes tous les 300 km... C'est là que vos retours m'aideraient !
Nous avions soigneusement, avec Mich', fixé le tube sur sa bride et sur la platine qui est en façade du moteur plus bas, à mi-chemin vers la pompe à injection (colliers Colson).
Je suis surpris qu'un tube "neuf" casse aussi vite.
Comment expliquer ces casses à répétition et les stopper ?
Je cogite : le moteur vibre pas mal je trouve à l'arrêt - piste silentbloc / fixations moteur ?
Il me manque le clip de fixation du tube sur la bride : nous avions posé un collier Colson lundi, ai-je dit. Mauvaise idée ?
Faut-il poser un collier métal absolument ? pourquoi le collier pastique, pourtant du gros calibre, a-t-il rompu : chaleur ? vibrations ? Quel diagnostic poser : le moteur vibre trop et les tubes sont mal fixés/bridés ? comment corriger les vibrations du moteur : changer le silent-bloc ?
Il y a sur le côté du moteur une sorte de platine où passent les tube 4 et 5, idem nous avions fixé ça au collier.
Bref, j'ai besoin d'être épaulé pour régler ces soucis une fois pour toutes (je prends la route jeudi pour encore 1500 km ; j'en fais autour de 30 000 par an, ce Sprinter est déjà aller au sud de la Croatie pour un tournage et je bouge bcp tout le temps avec

Ça vous inspire-t-il ?
Merci !