Iveco 35.10 , problème de démarrage

Iveco 35.10 , problème de démarrage

Messagepar gatuu11 » 01 PMvSam, 25 Nov 2017 17:51:29 +000051Samedi 2009 040540

Bonjour a vous, j'ai entrepris de changer mon alternateur et ma batterie sur mon iveco turbodaily de 1998.

Pour acceder a l'alternateur j'ai enlever la durite d'air qui va du filtre à air au turbo, j'ai également eu envie de virer momentanément les deux grosses durites qui vont du radiateur au moteur. Et j'ai demonter la batterie ( cosse - puis cosse + )

J'en ai profiter pour faire une vidange du circuit de refroidissement, j'ai pour cela devisser la vis de purge qui se trouve tout en bas du radiateur et ouvert le bocal pour permettre l'ecoulement.

J'ai recupéré tout le produit usagé, et sur les conseils d'un de mes frère j'ai re-rempli avec de l'eau depuis le bocal de LR afin de faire tourner le moteur 15 minutes et nettoyer le circuit avant de tout repurger et entamer les travaux d'alternateur. Pour finalement re-remplir avec du liquide de refroidiseement a la fin.

SAUF que voila.... au moment ou je fini de remplir mon 6tem de refroidissement avec l'eau et essaye de démarrer pour faire tourner 15 minutes, PLUS RIEN.

Les voyant frein a mains et prechauffage s'allume, le prechauffe se termine et s'eteind , je tourne la clé et RIEN mais rien de rien, pas un bruit ni une secousse....

Je me demande si une partie du circuit vidé n'a pas reussi a se remplir quand j'ai rempli le a partir du bocal...

Ca vous parle....

Du coup le bro" voulait bien m'aider mais n'est pas trop capable de me dire ce qui s'est passé

Dans l'etat actuel des choses, mon circuit de refroidissement contient de l'eau, vaut mieux que je vide cet eau au vu du gel qui approche ? ou laisser le circuit " a sec " est dangereux ?

Enfin voila...
Je bloque un peu la cour , et le "chantier alternateur" qui devait durer 2 jour pourrait vite compliquer les autres chantiers autours...
gatuu11
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 PMvLun, 09 Oct 2017 13:41:54 +000041Lundi 2009 040140

Re: Iveco 35.10 , problème de démarrage

Messagepar max551 » 01 PMvSam, 25 Nov 2017 18:05:12 +000005Samedi 2009 040640

Je me demande si une partie du circuit vidé n'a pas reussi a se remplir quand j'ai rempli le a partir du bocal...

aucun rapport entre le démarrage et le circuit de refroidissement.Tu a peu être débranché un fils sans faire attention.

Si ton démarreur ne tourne pas c'est qu'il n'est pas alimenté en électricité...
regarde ici tu verra se qu'il faut faire.

viewtopic.php?f=88&t=41848
max551
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvVen, 04 Oct 2013 17:02:21 +000002Vendredi 2009 040540

Messagepar gatuu11 » 01 PMvSam, 25 Nov 2017 19:53:43 +000053Samedi 2009 040740

Il me semble avoir été précautionneux pendant mes manip'..

J'ai lu le lien que tu m'a envoyé et les différents liens qui s'y trouvent, mais honnetement n'étant pas encore un ferru de mécanique, j'ai du mal a faire le lien entre les photos de ces mercos et mon iveco :/

Je crois bien avoir trouvé le démarreur planqué entre les durites mais vu son emplacement je vois pas comment j'aurais pu reussir a l'endommager... Par contre le coupleur/separateur s'il y en a un sur les iveco je vois pas ou il est ...

Tu pourrais m'en dire un peu plus sur cette histoire de taper sur le démarreur pour décoller les ?balais? ?

J'aimerais faire les tests que tu décris sur l'autre page mais je comprend pas ce que tu appelle " l'excitation"..

Une sonde pourrait elle bloquer le démarreur ? par exemple une sonde de température ou de niveau de liquide de refroidissement qui serait bugguer ? J'ai lu ca sur un site.

Je demonte l'alternateur demain et j'en profite pour faire les tests au multimetre, on verra bien ce que ca dit.
gatuu11
pétrolette
pétrolette

Messagepar max551 » 01 PMvSam, 25 Nov 2017 20:54:47 +000054Samedi 2009 040840

'ai lu le lien que tu m'a envoyé et les différents liens qui s'y trouvent, mais honnetement n'étant pas encore un ferru de mécanique, j'ai du mal a faire le lien entre les photos de ces mercos et mon iveco :/

ne fais pas attention aux photos ni au coupleur c'est spécifique pour le 508d.
C’est plutôt le test que je propose que tu dois regarder.

J'aimerais faire les tests que tu décris sur l'autre page, mais je comprend pas ce que tu appelle " l'excitation"..

excitation n'est peut être pas le terme exact, c'est plutôt l'alimentation du solénoïde.

Sur le démarreur tu as normalement:
un gros écrou sur lequel est fixé un fil de grosse section, qui correspond à l'arrivée de la batterie.
Un plus petit fil qui provient du relais de démarrage/clef de contact.
La masse se fait par intermédiaire du châssis du démarreur.

Le démarreur se met en route lorsque l’électricité arrive sur ces deux fils.
Afin de savoir si le problème vient de ta clef ou tes relais tu peux shinter en reliant, avec un fil ou un câble de démarrage, l'endroit avec le petit fil au plus de la batterie( quelques secondes seulement).
Donc pour faire ça tu touches le gros écrou et le petit fils avec un élément conducteur (certain utilise un tournevis, mais bon...une pince de démarrage c'est mieux).
Voici une photo d'un démarreur d'une autre marque avec un dessin
Image

tu pourrais m'en dire un peu plus sur cette histoire de taper sur le démarreur pour décoller les ?balais? ?

le démarreur est un moteur électrique en un peu plus complexe. C'est-à-dire que des charbons fixes frottent sur un rotor qui tourne. Les charbons sont maintenus en contact avec le rotor, car c'est par là que passe l'électricité. Il arrive que les charbons ne soient pas bien en contact avec le rotor et donc que le démarreur ne tourne pas.
Tu peux effectivement tapoter doucement le démarreur pendant que quelqu’un met le contact pour voir si ça résout le problème.

ATTENTION il faut bien vérifier qu'il n'y a pas de vitesse enclenchée pendant ces manipulations

Je crois bien avoir trouvé le démarreur planqué entre les durites, mais vu son emplacement je vois pas comment j'aurais pu reussir a l'endommager

il n'est sûrement pas endommagé il faut juste trouver de ou viens le problème d'alimentation
max551
super lourd
super lourd

Messagepar gatuu11 » 01 PMvSam, 25 Nov 2017 21:34:05 +000034Samedi 2009 040940

Super, merci pour tes explications, je vois mieux de quoi il s'agit tout de suite.

Je vais essayer en premier lieu de tapoter dessus en essayant de démarrer avec un pote. Si ca s'allume c'est que c'etait ca et j'imagine qu'il faudra que je pense a changer de démarreur un jour.

Si ca marche toujours pas je suiverai le protocole que tu décris, y'a juste encore un peu d'ombre sur ce protocole .

"""Afin de savoir si le problème vient de ta clef ou tes relais tu peux shinter en reliant, avec un fil ou un câble de démarrage, l'endroit avec le petit fil au plus de la batterie( quelques secondes seulement)."""

Une problème de clé ? la je comprend pas... Les relais, tu veux dire que ce serait les liens qui conduisent l'électricité qui sont mort ?
Je les met en contact seulement quelques secondes, mais apres ? Que doit il se passer ? Et qu'est ce que ca voudra dire ?

Je suis désolé de peut etre te faire répeter des choses, tu me sors des pavés tres complets c'est super sympa, mais j'ai l'impression de ramer. Je fais tout ce que je peux pour suivre mais je suis en train d'accumuler beaucoup d'informations nouvelles sur le fonctionnement des véhicules...

Je prend ce que tu dis sur l'autre page :

Il suffit de faire contact entre le+ et l’excitation avec un fil, moi je peut le faire depuis la cabine en enlevant le cache moteur, si pas possible pour les 508 passe en dessous mais attention si tu oublie une vitesse tu risque de prendre cher.

---- En oubliant que c'est un merco, en gros la première étape c'est de tirer un cable du + de la batterie a la borne d'alimentation generale du démarreur et essayer de démarrer.

si ca marche c'est la partie "commande" qui à un probleme.

---- " partie commande " c'est a dire ?

si ca ne marche pas tu peux refaire la meme chose mais en mettant les batteries en direct: tu les débranche complétement du camion et tu relie avec des pince de démarrage au démarreur.
le - sur le chassis du demarreur et le plus sur le gros ecrou puis tu remet l’excitation sur le plus.

---- la c'est le schéma de montage de l'image que tu as linker tout a l'heure ?

si ca marche tu à un probleme de câblage

---- quels cables ? ceux de la batterie ? ceux du démarreur ?

si ca marche pas et que tu est sur de tes batteries alors tu a un probleme de démarreur et tu peut le démonter pour la suite.

--- si j'en arrive la je le déposerai et le demonterai voir l'interieur s'il ca mérite de le changer c'est ca ???
gatuu11
pétrolette
pétrolette

Messagepar max551 » 01 PMvSam, 25 Nov 2017 23:07:02 +000007Samedi 2009 041140

Je suis désolé de peut etre te faire répeter des choses, tu me sors des pavés tres complets c'est super sympa, mais j'ai l'impression de ramer. Je fais tout ce que je peux pour suivre mais je suis en train d'accumuler beaucoup d'informations nouvelles sur le fonctionnement des véhicules...

pas de problème, j'aime bien chercher comment faire comprendre.

J’ai oublié de te demander si tu es sûr de l'état de ta batterie?

Pour revenir à la base: un démarreur est composé de 2 éléments
un gros moteur électrique qui fourni la puissance de lancement et un solénoïde qui pousse l'engrenage dans le moteur du camion.
Image
sur cette image on voit bien.
La clef enclenche le solénoïde ,le noyau se déplace vers la droite-> la fourchette va donc décaler le pignon à gauche (dans le moteur du camion) et en même temps le solénoïde joue le rôle d’interrupteur de la partie inférieure( le morceau en E relie C et D à droite entre les deux fils rouge).
Pour que ça marche, il faut donc impérativement que les deux éléments fonctionnent ensemble. si il ya un problème c'est que l'un des deux ne marche pas ( ou les deux mais c'est moins probable)

pour résumer il y'a trois possibilités de panne qui empêche le démarreur de tourner (en écartant la batterie vide)
1-le démarreur est mort(nombreuses causes possibles, dont les charbons, G et H sur l'image)
2-il y'a un problème entre la batterie et le démarreur (fil rouge sur l'image)
3-il y'a un problème entre la partie commande et le démarreur(fil bleu).

Une problème de clé ? la je comprend pas... Les relais, tu veux dire que ce serait les liens qui conduisent l'électricité qui sont mort ?

partie commande " c'est a dire ?

il s'agit de la même chose :D en bleu sur l'image

on commence par le 3, car c'est le plus simple à vérifier.

Lorsque tu tournes la clef tu envoies, via un relais, d’électricité dans le démarreur, cette électricité va dans le solénoïde.

Je les met en contact seulement quelques secondes, mais apres ? Que doit il se passer ? Et qu'est ce que ça voudra dire ?

l'idée est de dire que si en envoyant l'électricité en direct dans le solénoïde(grâce a un fil, sans passer par le circuit bleu) ça marche (bruit du démarreur qui tourne) alors le problème vient de cette partie commande (en bleu) qui est casser ou couper ou autre.

---- En oubliant que c'est un merco, en gros la première étape c'est de tirer un câble du + de la batterie a la borne d'alimentation generale du démarreur et essayer de démarrer.

si ça marche c'est la partie "commande" qui à un probleme.

non, comme je disais juste au-dessus on test le point n°3 en premier. On veut démarrer sans utiliser la clef. Donc on relie le plus de la batterie directe sur le solénoïde(là où il y'a le petit fils) juste une seconde. Autrement dit on va faire manuellement ce qui se passe quand on tourne la clef. Soit ça fait du bruit et la panne est identifié soit il ne se passe rien et on continu a chercher avec les autres possibilités.

la c'est le schéma de montage de l'image que tu as linker tout a l'heure ?

non justement le schéma c'est pour le test dont je viens de parler. Enfaîte c'est plus simple de relier les deux fils a l'arrière du démarreur que tirer un nouveau fil. Tu devrais comprendre avec le schéma que je viens de poster.

Voilà Jasper que c'est plus clair. On ne teste que la possibilité numéro 3, en émettant l'hypothèse que le problème vient du fil bleu

- quels cables ? ceux de la batterie ? ceux du démarreur ?

un des rouges sur le schéma
pour le test deux je réexpliquerai plus tard si tu veux bien.

si j'en arrive la je le déposerai et le demonterai voir l'interieur s'il ca mérite de le changer c'est ça ???

arrivé ici on commence par mettre le démarreur dans un étau et on le branche pour être bien sûr que ça marche pas (operation qui peut être dangereuse si mal serré).
Si toujours rien il faudra choisir entre réparer,faire réparer ou acheter un autre.
max551
super lourd
super lourd

Messagepar gatuu11 » 01 AMvDim, 26 Nov 2017 00:45:33 +000045Dimanche 2009 041240

Alors c'est absolument génial parce que j'ai tout compris :D

Le dessin technique avec la vue explosée avec tes explications en parallèle c'est nickel !

L'idée est donc de faire le mouvement mécanique de la clé pour activer le pignon, et de simuler la jonction C-E-D avec le shintage. Je crois que je comprend l'interet de pas faire contact trop longtemps. Apres démarrage classique d'un véhicule qui reste a forcer sur la clé ... Ca doit plus vider la batterie qu'autre chose.

Si c'est avec ce circuit bleu qu'il y a un problème, c'est le neiman que ca va concerner ? c'est ca ?

En tout cas Je test ca demain matin . Je te tiens au courant de la suite des évènements.

Encore merci.

PS : .... je veux pas dire mais .... tu viens pas de m'apprendre a démarrer un véhicule sans la clé là ? ><
..bon faut se galérer a aller trouver le démarreur mais dans l'idée ca y ressemble.
gatuu11
pétrolette
pétrolette

Messagepar max551 » 01 AMvDim, 26 Nov 2017 11:03:29 +000003Dimanche 2009 041140

Si c'est avec ce circuit bleu qu'il y a un problème, c'est le neiman que ca va concerner ? c'est ca ?

le schéma est simplifié, il y'a aussi le fusible et le relais qui pourrait être en panne.

.... je veux pas dire mais .... tu viens pas de m'apprendre a démarrer un véhicule sans la clé là ? ><
..bon faut se galérer a aller trouver le démarreur mais dans l'idée ca y ressemble.

Sur de vieux véhicules peut-être, mais sur le tien il doit y avoir une électrovanne sur la pompe à injection qui bloque l'arrivée du carburant et donc empêche le démarrage juste avec le démarreur.
Sans oublier le préchauffage.
max551
super lourd
super lourd

Messagepar gatuu11 » 01 PMvDim, 26 Nov 2017 19:32:07 +000032Dimanche 2009 040740

Bon alors la je sais pas quoi dire..

Hier soir avant d'aller me coucher j'ai essayé un dernier coup de démarrer la bête, et j'ai pas eu le temps d'espérer ni de désespérer que le moteur s'est lancé comme jamais !

Sur ce je rempli mon circuit de refroidissement avec du liquide, et je le laisse pour la nuit.

Ce matin démarrage au poil a nouveau, je décide donc de continuer l'installation de la nouvelle batterie et du nouvelle alternateur.

Apres quelques découvertes dans les méandres de cette carcasse, et une installation réussie après beaucoup d'obstacle, je me dis que je vais tenter un 3eme démarrage et la fin du compte de fée... rien a part un son de courroie qui rentre dans le rang...

Sur ce je tente en premier lieu le coup de clé molette sur le démarreur pendant que mon collègue met le contact et la BAm Reprise du compte de fée et démarrage au quart de tour.

J'aurais pas eu a faire un examen poussé du démarreur cette fois.

Mais en tout cas le chantier et libéré, je pense quand meme démonter le démarreur dans les jours a venir pour voir ce qui va pas avec lui. Mais a priori ca serait des charbons et/ou des balais défectueux si j'ai bien compris.

Je te remercie pour tout tes conseils et du temps investi :)

Pour une première intervention mécanique j'ai appris pas mal de choses.
Je pense me coller a un problème de fuite de filtre a huile apres le Chapitre Démarrage clos.
gatuu11
pétrolette
pétrolette

Retourner vers moteurs, echappements