Alors...
Effectivement Lafineuse tu veux trop bien faire!
Effectivement un changement de joint de culasse apporte à nouveau plus de compression, ce qui peut sur un moteur assez kilométré (un bon 350000 quoi, 200000 c'est correct sur ces moulins.) engendrer un ptit malaise des coussinets, tout en bas. Ca peut mais c'est pas automatique, et si vraiment tu flippe et que t'as le temps et des thunes a y mettre, ben, quitte a faire le jdc, tu sors le berzingue et tu fais les coussinets.
Je sais pas quel niveau t'as en méca mais il serait bon de prendre les choses à la base: lorsque tu change un joint de culasse, tu fais d'abord épouver la culasse pour savoir si elle est encore en bon état. Ensuite, selon son voile (on parle de dixieme de mm hein..) y a une rectification ou pas, et selon l'épaisseur que tu gratte tu compense avec un joint plus épais.
Un truc tres iportant malheureusement: rectif epreuve tout ca c'est du travail de précision, qu'il est facile de faire a l'arrache et de faire casquer le meme prix. Faut pas hesiter a faire 50km pour amener sa culasse chérie chez un vrai pro, pas un magasin de piece auto qui sous-traite et a qui ce sera jamais la faute: ca tiendra pas longtemps.
Par contre dites-vous bien un truc: une occase reste une occase, tout peut arriver, le pire comme le meilleur: surtout ne pas se dire "ah je met un peu cher et je serai tranquille".
Franchement si deja tu roule un an sans soucis ce sera bien, mais des frais t'en aura, tot ou tard, surtout si tu fais pas les choses toi-meme.
Tout les bahuts ont des soucis, tous les modeles ont leurs points faibles, dans toutes les marques -sans parler de l'honneteté du vendeur. Mercedes c'est juste plus facile a revendre
Un embrayage c'est tres variable selon le passé de vehicule: mais par experience, si ce 410 a été correctemen tmené (pas un ex truc d'entreprise quoi...), pas chargé ras la gueule, pas de carlo au cul pendant trois ans, ton embrayage peut tenir jusqu'a 400000km facile: le mien est d'origine, de meme que les amortos..
M'enfin, si on reste dans le théorique et que ton joint fait la gueule autour de 300/350000 t'as quand meme un peu de marge et peut-etre quelques années avant d'y arriver...
Sinon part sur de la fonte plutot que de l'alu..ou sur iveco, renault, peugeot...