Salut à tous,
Gros problème ici depuis quelques centaines de kilomètres sur mon 508 de 1982... Après un accident sur verglas dans le Massif Central fin Janvier (j'avais glissé dans un fossé et frappé un poteau électrique planté qui m'avait permis de me rabattre sur la route... Ouais, quelle histoire !), j'avais senti que le bas du moteur avait frappé le haut du fossé (je pense que le carter d'huile a été touché, en particulier). Bref, on sort de là, et faisons la route de retour vers la Bretagne. Et là, les premières surprises arrivent. De grosses flaques d'huile découvertes sous le camion les lendemains de grosse route une fois à l'arrêt et un moteur barbouillé d'huile un partout (jusqu'au réservoir de liquide de frein).
Je me dis, on va d'abord commencer par nettoyer le moteur... Et puis, je me dis, on va changer le cache-culbuteur puisque le joint est un peu vieux...
Je fais tout ça. Ca marche sur quelques jours. Puis, un trajet de 500 km arrive. Au bout de la première journée, pas de fuite. Mais après la deuxième journée, c'était reparti comme avant (un rythme de 4L / 500km). Donc, autant dire que c'est pas une petite fuite.
En plus de ça, depuis l'accident, il y a un bruit sourd qui provient de la gauche du moteur. Ce bruit se déclenche surtout quand le moteur est chaud et que je pousse les rapports (surtout les trois premiers). C'est un bruit qui ressemble à un appel d'air qui rentrerait dans le moteur. Et je suis sûr qu'il a un lien avec la fuite... Juste une intuition, cependant.
De plus, j'ai remarqué il y a quelques jours que mon filtre à air (à bain d'huile) s'était sacrément rempli... Et de découvrir que dans le système d'air, il y avait de l'huile dans les durites. Du coup, je refais le niveau, et repars. Mais, ça ne changea rien...
Donc, j'en conclus qu'il y a un rapport entre fuite d'huile (à froid), bruit d'appel d'air à chaud quand les rapports sont poussés, et remplissage de mon bain d'huile... Mais, pour savoir ce qui les relie tous, là je sèche.
Help !... Je sais plus quoi démonter maintenant... Ou peut-être qu'il faudrait justement monter quelque chose ? Est-ce que le moteur aurait pu bouger lors de l'accident et se décentrer ???
p.s.: il y a deux points de fuite d'huile, un plus en avant, sous l'alternateur, et un plus loin, sous le moteur avant la transmission... Bref, si quelqu'un est dans le coin de la Creuse (proche Evaux-les-Bains), je serai bien chaud pour avoir un avis technique (apéro / bouffe payée !).
Tchô