Mais ou passe toute cette flote???

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Messagepar elisa jungle » 01 PMvMar, 28 Juin 2016 18:08:58 +000008Mardi 2009 040640

Salut la tribe,
J'ai cherché dans les posts mais rien trouvé d'identique...

Mon 410 consomme ENORMEMENT de liquide de refroidissement... Je remet plusieurs litres dès que je m'arrète, même au bout de 100 bornes!

Mais aucun autre symptôme inquiétant, il ne chauffe pas du tout, aucune pression dans le circuit (je peux ouvrir le bouchon même après avoir roulé longtemps), pas de mayo, pas de fumée blanche, pas de bulles dans le liquide, pas de perte de puissance, le moteur tourne vraiment rond (il a dans les 100 000 bornes).
Mais je ne sais pas ou passe cette flotte, elle ne coule pas sous le camion (en tout cas à l'arret je ne vois rien couler).

Je ne pense pas qu'il me fasse un joint de culasse mais quoi? Pompe à eau?

Là j'ai vraiment besoin d'un de vos conseil bien avisé, merci d'avance.
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Re: Mais ou passe toute cette flote???

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMar, 28 Juin 2016 20:35:22 +000035Mardi 2009 040840

Cherche des traces blanchâtres de tartre au niveau des éléments de refroidissement..
Il se peut que tu aies une fuite de radiateur qui n'apparaisse qu'avec la pression.
Une épreuve s'impose....
Question con, ton bouchon de radiateur est-il étanche ?
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Re: Mais ou passe toute cette flote???

Messagepar shpakwa » 01 PMvMar, 28 Juin 2016 23:37:46 +000037Mardi 2009 041140

Juste pour savoir, tu met que du ldr ou tu fait un mélange, eau/ldr?
Car quand je faisait un mélange eau/ldr dans mon 410 c'était la même chose je passai mon temps a rajouter de la flotte et depuis que je met que du ldr je n'ai plus de soucis.
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Re: Mais ou passe toute cette flote???

Messagepar erwan09 » 01 PMvMer, 29 Juin 2016 13:30:42 +000030Mercredi 2009 040140

Si il faut, il roule à l'eau ton 410 :lol:
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Re: Mais ou passe toute cette flote???

Messagepar Proteus » 01 PMvMer, 29 Juin 2016 13:54:17 +000054Mercredi 2009 040140

ta pompe à eau est-elle suffisamment entraînée par la ou les courroies?

j'ai eu le cas sur mon LP 813 au début que je l'avais, courroies pas assez tendues, suffisamment pour entraîner l'alternateur mais pas la pompe à eau, il crachait tout par le trop plein du vase d'expansion, avec thermomètre au TDB qui montait jusqu'à 120 °C.

Il suffirait que ce soit ça, avec en plus ta loupiotte (ou thermomètres) au TDB qui est naze...
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Re: Mais ou passe toute cette flote???

Messagepar mickmick » 01 AMvVen, 01 Juil 2016 09:07:51 +000007Vendredi 2009 040940

elisa jungle a écrit:...Je ne pense pas qu'il me fasse un joint de culasse mais quoi? Pompe à eau?


Suis ce que te conseillent zbouledragon et Proteus car sinon ce peut très bien être un JDC !

Lorsque tu roules tu n'es pas derrière le camion (ou dessous) pour voir d'éventuelles fuites ''furtives''.

J'ai eu un pb similaire sur une vieille Golf. Je perdais du LDR mais sans jamais voir de fuite et la Temp. du moteur montait d'un coup. En fait il s'agissait du JDC, les gaz de compression repassaient dans le LDR uniquement lorsque la température était comprise dans une certaine plage, faisaient monter la pression d'un coup (genre en 20-30sd) et tout dégueulait par le bocal de LDR.
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Re: Mais ou passe toute cette flote???

Messagepar patrick 711 » 01 AMvVen, 01 Juil 2016 10:39:46 +000039Vendredi 2009 041040

oui mais là il a dit qu'il n'avait pas de montée en température, donc à mon avis pas de JDC sévère (pas impossible).... Sur ma voiture, c'était une fuite de la pompe à eau qui ne se faisait qu'à partir d'un régime moteur soutenu, pas de" trace d'eau ou de fuite nul part... Après changement de la pompe, plus de problème...Sur mon autre voiture, j'ai une fuite je sais pas où, due à la pression du ldr, mon moteur ne chauffant pas plus, je roule avec le bouchon dévissé sur le vase d'expansion, pas de problème ni de conso de LDR, ça fait 100 000 km que ça dure mais c'est pas la solution. Faut d'abord repérer des traces de fuite....
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Re: Mais ou passe toute cette flote???

Messagepar mickmick » 01 PMvVen, 01 Juil 2016 14:42:59 +000042Vendredi 2009 040240

patrick 711 a écrit:oui mais là il a dit qu'il n'avait pas de montée en température


Si le moteur ne monte pas en température et qu'il perd tout son LDR, alors c'est que le moteur est arrêté. ;)

Sinon bonjour les grillades...

J'ai loupé qq chose ? :mrgreen:
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Re: Mais ou passe toute cette flote???

Messagepar patrick 711 » 01 AMvSam, 02 Juil 2016 09:09:32 +000009Samedi 2009 040940

pas de surchauffe...?
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Re: Mais ou passe toute cette flote???

Messagepar erwan09 » 01 PMvSam, 02 Juil 2016 22:45:05 +000045Samedi 2009 041040

ce que veut dire mickmick, c'est qu'à80° le ldr peut passer.
Mais avant regarder ce qu'à dit Proteus.
En espérant qu'il n'y ait pas de jdc

il peut avoir également le bouchon d'expansion grippé ou tjs ouvert. Un collègue croyais qu'il avait un jdc sur son Austine mini, et il a mis un bouchon neuf à 20€ et le circuit était à nouveau opérationnel!
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Re: Mais ou passe toute cette flote???

Messagepar elisa jungle » 01 PMvLun, 04 Juil 2016 22:30:00 +000030Lundi 2009 041040

Merci pour vos réponses, pas eu le temps de remettre le nez dedans, mais ça me donne des indices, je sais ce qu'il faut que je commence à vérifier.
J'donnerai des nouvelles, si ça peut aider plus tard.
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Re: Mais ou passe toute cette flote???

Messagepar elisa jungle » 01 PMvLun, 04 Juil 2016 22:32:09 +000032Lundi 2009 041040

80° le ldr peut passer.

Tu veux dire quoi? Passer où?
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Re: Mais ou passe toute cette flote???

Messagepar erwan09 » 01 AMvMar, 05 Juil 2016 11:58:43 +000058Mardi 2009 041140

Exemple comme pour l'histoire de la golf, le ldr est stable j'jusqu'à 80° mais à 85° il peut passer dans les cylindres car jdc défectueux!
Mais c'est peut être 3 fois rien.

Ton bouchon à un ressort de pression ou pas? Si il n'en a pas, c'est pas lui. Si il fait office de bouchon de cocotte minute, ça peut être lui.
Voit la tension de ta courroie
changer le contacteur de température d'eau
Voir si pas une durite de percée par si par là .. (faire chauffer le camion sur route) puis moteur tournant à l'arrêt, capot ouvert accélérer pour voir si en pression y'a tjs pas de fuite.
Sinon..JDC!
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Re: Mais ou passe toute cette flote???

Messagepar elisa jungle » 01 AMvJeu, 21 Juil 2016 11:56:42 +000056Jeudi 2009 041140

Je reviens car pas trouvé la panne...

J'ai vérifié ce que vous m'avez conseillé et avec l'aide d'un ami on a foutu le nez dedans, changé la pompe à eau qui était fatiguée, vérifié calorstat et visco coupleur, tout baigne.
Mais pert toujours autant d'eau!

Et toujours aucun autre symptome, il tourne vraiment rond, chauffe pas un poil, pas de pression, pas de fumée...

Comprend vraiment pas.
J'pense (j'éspère) que c'est un p'tit truc a la con du style "mais bien sùr, logique, j'aurais du voir ça direct"... mais j'ai épuisé les idées.
Ca viendra peut-être de l'un de vous, en tout cas n'hésitez pas à poster, j'suis un peu largué là.

Merci a tous.
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Re: Mais ou passe toute cette flote???

Messagepar elisa jungle » 01 PMvSam, 23 Juil 2016 12:47:22 +000047Samedi 2009 041240

Ne trouvant toujours pas la solution, je commence vraiment à mettre en cause le JDC.

Mais est-ce possible si il n'y a AUCUN autre symptôme? Il devrait y en avoir au moins un non?

Sinon si c'est juste une fuite (durite ou autre), elle doit être balèze pour évacuer autant de litres de flotte en si peu de kms... Et se voire.
On a fait tourner le camion à l'arrêt pendant au moins deux ou trois heures, et pas de fuite mais il ne perd pas une goutte. C'est vraiment en roulant.

Et en ayant roulé un peu, avant de couper le bourrin, on voit des traces blanchâtres au niveau du bouchon et il en perd un peu par le trop plein (mais pas assez pour justifier autant de perte je pense).
On a donc bouché le trop plein pour voir, mais idem...

J'suis largué là.
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Re: Mais ou passe toute cette flote???

Messagepar tiken » 01 PMvSam, 23 Juil 2016 16:19:32 +000019Samedi 2009 040440

tu n'as pas de flotte sous tes tapis de sol dans l'habitacle ? Car ça peut être le radiateur de chauffage d'habitacle qui fuit, bien que ça serait qu'en mettant le chauffage et je doute qu'à cette période tu l'utilises. Sinon une durite en amont de ce radiateur. C'est juste une idée comme ça au cas où, j'ai le cas dans ma bagnole.
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Re: Mais ou passe toute cette flote???

Messagepar Clement1024 » 01 AMvSam, 20 Aoû 2016 09:15:49 +000015Samedi 2009 040940

Salut a tous !

J'ei eu un souci similair sur mon 209D ! Je perdais environ 0.5L de LDR par an. J'ai mis un moment pour trouver qu'il s'agissais du bouton en plastique de command de chauffage. J'etait surpsie de decouvrir que sur ces model la c'est le LDR qui est reguler par un robinet pour la commande de chauffage. Sur tout les autre vehicle que j'ai vu jusqu'a aujourdhui c'est le debit d'aire qui est reguler par des clapet...
Je l'ai replacer par un robinet de plomberie. Attention car la section d'alimentation est petit meme a plein ouverture (position chaud). Donc fait pas la meme erreur que moi met un robinet a vis pas une ouverture a quart de tour. AU moin que tu ne trouve un model re remplacement, si c'est le cas merci de me passer le tuyaux car j'ai pas trouver !
Il est a cote du port fusible actionner par le cable de comande du tableau de bord.
Si tu as besoin de photo tien moi au ju !

A+

Clem
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