Remplacement du viscocoupleur

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Messagepar easyrider » 01 PMvMar, 19 Avr 2016 16:21:06 +000021Mardi 2009 040440

Bonjour, je me questionne sur le remplacement du célèbre viscocoupleur par un syteme de ventilateur électrique qui équipe les vehicules actuels et moins actuels.

Les + auquel j'ai pensé:
-gain de cheveaux: de 4 a 7 cv a ce qu'il parrait.
-gain de poids.
-le moteur se met a temperature plus rapidement.
-la piece est moins chere a remplacer.
- en positionnant 2 ventilateurs de bonne taille (les radiateur de camions le permettent en general) les risques de surchauffes sont reduits.

Il faut cependant changer la sonde pour le declanchement a mon avis.

Des avis?

Merci.
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Re: Remplacement du viscocoupleur

Messagepar -gaston- » 01 PMvMar, 19 Avr 2016 19:04:48 +000004Mardi 2009 040740

il faut ajouter une sonde vu qu'il n'y en a pas avec le système de viscocoupleur.

les 4 chevaux de plus, comment dire......

j'en pense que le bahut marche bien comme ça, si tu veux réinventer l'eau tiède libre a toi...
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Re: Remplacement du viscocoupleur

Messagepar Opy » 01 PMvMar, 19 Avr 2016 23:53:04 +000053Mardi 2009 041140

Bonsoir,


-gaston- a écrit:j'en pense que le bahut marche bien comme ça, si tu veux réinventer l'eau tiède libre a toi...



libre à toi "d'en" penser que le bahut marche bien comme ça, ce qui est une réflexion on ne peut plus suggestive et à easyrider d'essayer de faire avancer le schmilblick... je trouve son idée intéressante

l'optimiste dira que 7 chevaux et non 4 retenus par le pessimiste, de mieux c'est pas négligeable...

une sonde sur une durite, ça doit exister

après, place aux spécialistes...
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Re: Remplacement du viscocoupleur

Messagepar zbouledragon » 01 AMvMer, 20 Avr 2016 06:27:33 +000027Mercredi 2009 040640

Visco un jour, visco toujours.
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Re: Remplacement du viscocoupleur

Messagepar -gaston- » 01 AMvMer, 20 Avr 2016 07:35:28 +000035Mercredi 2009 040740

@ Opy,

je ne suis pas le dernier à modifier mes véhicules (fiabiliser le cicruit de carburant, monter un moteur turbo à la place d'un atmo, des roues plus grosses, ajouter des lames, monter un deuxième circuit de carburant pour rouler à l'huile...),
.....en ayant à chaque fois conscience de ce qui est rationnel et de ce qui ne l'est pas....

j'aimerais bien voir la couleur des 4 chevaux en virant un kilo sur la courroie d'accessoires (et la résistance du ventilo, gnagnagna....), alors 7....

passer en ventilos électriques et virer le ventilo mécanique sur un moulin qui est prévu pour avoir un ventilo qui tourne en permanence, ça reviens juste à multiplier par 10 le risque de panne, je vais pas disserter la dessus c'est pourtant pas compliqué a comprendre.


easyrider a demandé des avis, j'aimerais pouvoir donner le mien sans me faire traiter de pessimiste et d'esprit fermé, merci :)
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Re: Remplacement du viscocoupleur

Messagepar zbouledragon » 01 AMvMer, 20 Avr 2016 08:04:42 +000004Mercredi 2009 040840

Sur mon camion c'est encore mieux que ça.
Ventilo fixe.
Mercedes a produit des millions de véhicules avec des viscos et ne sont passé à l'électrique que pour des motifs économiques.
Quant au gain de puissance....... C'est inqualifiable à mon avis. :?
Et franchement, pourquoi aller chercher des pannes la ou il n'y en a pas ?
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Re: Remplacement du viscocoupleur

Messagepar Raoul85 » 01 AMvMer, 20 Avr 2016 09:00:14 +000000Mercredi 2009 040940

juste une petite histoire de rendement :

moteur-ventillateur en prise directe : rendement parfait, pas de perte mécaniques

moteur-alternateur-régulateur-batterie-moteur_électrique-ventillateur : ~20% de pertes d'énergie electriques sous forme de... chaleur !!! juste ce qu'on ne voulais pas du coup...

les ventillateurs électriques sont surtout utilisés sur les véhicules dont le moteur est en transversal, où on ne peut donc pas entrainer simplement le ventillateur.
et aujourd'hui dans les véhicules qui ont presque tous la clim, le besoin de refroidissement est énorme, surtout véhicule à l'arrêt pour évacuer les calories de l’habitacle et non la chaleur du moteur...(les moteurs à injection directe chauffent beaucoup moins que les vieux bouilloires à mazout)

et puis le viscocoupleur ne tire sur le moteur que véhicule à l'arrêt(ville ou embouteillage), dès que tu avance, le vent relatif dû au déplacement du cams fais que le ventillateur mouline dans le vide...
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Re: Remplacement du viscocoupleur

Messagepar easyrider » 01 AMvMer, 20 Avr 2016 11:39:35 +000039Mercredi 2009 041140

-gaston- a écrit:@ Opy,

je ne suis pas le dernier à modifier mes véhicules (fiabiliser le cicruit de carburant, monter un moteur turbo à la place d'un atmo, des roues plus grosses, ajouter des lames, monter un deuxième circuit de carburant pour rouler à l'huile...),
.....en ayant à chaque fois conscience de ce qui est rationnel et de ce qui ne l'est pas....


Mais ces vehicules ne fonctionnait pas bien comme ca? mince... l'eau etait tiède du coup?

-gaston- a écrit:j'aimerais bien voir la couleur des 4 chevaux en virant un kilo sur la courroie d'accessoires (et la résistance du ventilo, gnagnagna....), alors 7....


c'est ce que j'ai vu sur plusieurs site orientés rallye, 1kilo enlevée sur une masse non suspendu est egale a 9kilos economisé, vérsé 12 de la lois d'eau tiede centrifuge. Mais c'est pas pour les watt que je me questionne vraiment.

-gaston- a écrit:passer en ventilos électriques et virer le ventilo mécanique sur un moulin qui est prévu pour avoir un ventilo qui tourne en permanence, ça reviens juste à multiplier par 10 le risque de panne, je vais pas disserter la dessus c'est pourtant pas compliqué a comprendre.


non, ne disserte pas, dit simplement qu'on ne sais pas, ca fait avancer.

-gaston- a écrit:easyrider a demandé des avis, j'aimerais pouvoir donner le mien sans me faire traiter de pessimiste et d'esprit fermé, merci :)

Il y a une facon de dire les choses..

Il existe des sondes temperatures identiques a celle de la culasse mais avec un declancheur pour le ventilo.

zbouledragon a écrit:Sur mon camion c'est encore mieux que ça. Ventilo fixe.
Mercedes a produit des millions de véhicules avec des viscos et ne sont passé à l'électrique que pour des motifs économiques.
Quant au gain de puissance....... C'est inqualifiable à mon avis. :?
Et franchement, pourquoi aller chercher des pannes la ou il n'y en a pas ?


Ce n'est pas chercher des pannes, je me demande si c'est optimisable en ce sens, mon camion chauffe dans les bonnes montées l'été, et je reflechis au remedes.
Et ce n'est pas le nombre qui fait que c'est mieux.
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Re: Remplacement du viscocoupleur

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMer, 20 Avr 2016 13:31:10 +000031Mercredi 2009 040140

Une légère élévation de la température en côte est normale. Toutes mes camions le faisaient, y compris le dernier qui est neuf.
Si ton moteur montre trop haut dans les cotes, c'est qu'il y a un problème quelque part.
4 ans en Afrique m'ont appris que ces mécaniques étaient particulièrement bien conçues.
Ne te casse pas la tête, le mieux est ennemi du bien.
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Re: Remplacement du viscocoupleur

Messagepar easyrider » 01 PMvMer, 20 Avr 2016 15:26:11 +000026Mercredi 2009 040340

ok, je vais juste essayer de voir a rajouter un ou deux petit ventilos genre pc ou autre a declanchement manuel et ca suffira, merci les copains ;)
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Re: Remplacement du viscocoupleur

Messagepar Opy » 01 PMvMer, 20 Avr 2016 17:31:59 +000031Mercredi 2009 040540

merci easyrider pour ta réponse à Gaston, ça m'aura évité de passer 10 mn à relever des évidences...

esprit fermé ? au vu de ton second message Gaston, je crois, oui et c'est toi qui le dis...

merci aux autres pour leurs réponses... rationnelles et intéressantes...
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Re: Remplacement du viscocoupleur

Messagepar -gaston- » 01 AMvVen, 22 Avr 2016 10:50:30 +000050Vendredi 2009 041040

Opy,

Sur le fond je ne dis pas autre chose que zbouledragon, d'une manière certes différente.
Je pense que ton objectivité est biaisée depuis l'épisode "Vortex".
Je suis sûr qu'en vrai on pourrais se boire un rhum ambré ou une infusion de sauge sans éprouver une quelconque animosité.

eaysyrider,

Il y a confusion de ta part :
masse non suspendue = roues, freins, moyeux
masse suspendue = tout le reste

Mais devant l'implacabilité de l'argument, "oui mé sur un site de rally y'a des meks ki disent kon gagne vraiment de la puisance", je préfère m'incliner et aller me faire un café tiède. D'autant plus que je n'ai aucun élement pour prouver le contraire.

Si t'as envie de virer ton ventilo, tu le vire. Et je serai le premier ravi de lire ton tuto. Mais ça n'a plus l'air à l'ordre du jour hélas. J'espère que je n'y suis pour rien dans ce renoncement :)

Pour répondre à ta question, oui elle marchais bien ma 305 sans turbo. ça avais juste une peu de mal a tenir le 140 en côte.
J'ai changé le moteur par pur amusement, en ma putain d'âme de bordel de conscience, sans demander l'avis de personne.
Si quelqu'un m'avais dit que c'était se faire chier pour rien (enfin pour 27 chevaux tout de même à en croire les fiches techniques....) je l'aurais fait quand même. Pour de vrai je suis un tuneur moi aussi.

Ce que je veux dire, c'est que si tu as vraiment une idée en tête fais là, mais ne demande pas d'avis pour ou contre. C'est un coup à se prendre dans la gueule l'irrationalité du truc et l'avoir mauvaise.



Bisous les gars ( ou les filles ), je vous laisse faut que j'aille monter un alternateur électrique sur mon camion.
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Re: Remplacement du viscocoupleur

Messagepar zbouledragon » 01 AMvVen, 22 Avr 2016 11:12:34 +000012Vendredi 2009 041140

J'avais pas osé, mais la, je me lance puisqu'on précise.
Pour les masses non suspendues c'est (hop une gorgé de café tiède avec gaston) :
La roue, le moyeu, les freins, les jambes inferieures des amortisseurs et........ Seulement la moitié des tirants (barre stab, panhard, bielettes) et autres triangles et des cardans. Les ponts rigides sont non suspendus.
Le visco....... S'il n'était pas suspendu ,c'est a dire en liaison direct avec la route...... T'aurais plus aucun problème de refroidissement.
Quant aux ventilateurs d'ordi.......
Mais Gaston a complètement raison, lance toi.
Et si ça chauffe trop, nettoie ton circuit.
Des bises.
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Re: Remplacement du viscocoupleur

Messagepar easyrider » 01 AMvVen, 22 Avr 2016 11:38:32 +000038Vendredi 2009 041140

-gaston- a écrit:Opy,

Sur le fond je ne dis pas autre chose que zbouledragon, d'une manière certes différente.
Je pense que ton objectivité est biaisée depuis l'épisode "Vortex".
Je suis sûr qu'en vrai on pourrais se boire un rhum ambré ou une infusion de sauge sans éprouver une quelconque animosité.

eaysyrider,

Il y a confusion de ta part :
masse non suspendue = roues, freins, moyeux
masse suspendue = tout le reste

vraiment confus ;)

-gaston- a écrit:Mais devant l'implacabilité de l'argument, "oui mé sur un site de rally y'a des meks ki disent kon gagne vraiment de la puisance", je préfère m'incliner et aller me faire un café tiède. D'autant plus que je n'ai aucun élement pour prouver le contraire.

oui c'est vrai, c'est tous des piches qui ne savent pas ecrire ni reflechir, c'est connu. et c'est un forum de camion, faite tous attention a pas renverser votre 86 sur le clavier.

-gaston- a écrit:Si t'as envie de virer ton ventilo, tu le vire. Et je serai le premier ravi de lire ton tuto. Mais ça n'a plus l'air à l'ordre du jour hélas. J'espère que je n'y suis pour rien dans ce renoncement :)

Non tes supers conseils ont rouler sur le rail de mon indi...blabla

-gaston- a écrit:Pour répondre à ta question, oui elle marchais bien ma 305 sans turbo. ça avais juste une peu de mal a tenir le 140 en côte.
J'ai changé le moteur par pur amusement, en ma putain d'âme de bordel de conscience, sans demander l'avis de personne.
Si quelqu'un m'avais dit que c'était se faire chier pour rien (enfin pour 27 chevaux tout de même à en croire les fiches techniques....) je l'aurais fait quand même. Pour de vrai je suis un tuneur moi aussi.

Ce que je veux dire, c'est que si tu as vraiment une idée en tête fais là, mais ne demande pas d'avis pour ou contre. C'est un coup à se prendre dans la gueule l'irrationalité du truc et l'avoir mauvaise.


On peut fermé le forum du coup, et je ne l'ai pas mauvaise, ni ne remet en cause ton raisonement "j'en pense que le bahut marche bien comme ça, si tu veux réinventer l'eau tiède libre a toi..." ou "je vais pas disserter la dessus c'est pourtant pas compliqué a comprendre." puisqu'il m'ont bien aidés a elargir mon champs de vision sur la vie, les piches et autres.
Pour finir j'ai pas mal bricolé et c'est pas pour ca que je sais tout mieux que les autres, et c'est pour ca que je pose des question sur un forum ou je m'attend a voir des gens un peu "open".



zbouledragon a écrit:J'avais pas osé, mais la, je me lance puisqu'on précise.
Pour les masses non suspendues c'est (hop une gorgé de café tiède avec gaston) :
La roue, le moyeu, les freins, les jambes inferieures des amortisseurs et........ Seulement la moitié des tirants (barre stab, panhard, bielettes) et autres triangles et des cardans. Les ponts rigides sont non suspendus.
Le visco....... S'il n'était pas suspendu ,c'est a dire en liaison direct avec la route...... T'aurais plus aucun problème de refroidissement.
Quant aux ventilateurs d'ordi.......
Mais Gaston a complètement raison, lance toi.
Et si ça chauffe trop, nettoie ton circuit.
Des bises.

Desolé pour les masses ;)
Je comprend mieux pour les ventilo d'ordi du coup...
Circuit netoyé ;)
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Re: Remplacement du viscocoupleur

Messagepar Opy » 01 PMvVen, 22 Avr 2016 13:59:48 +000059Vendredi 2009 040140

easyrider a écrit:
-gaston- a écrit:Pour répondre à ta question, oui elle marchais bien ma 305 sans turbo. ça avais juste une peu de mal a tenir le 140 en côte.
J'ai changé le moteur par pur amusement, en ma putain d'âme de bordel de conscience, sans demander l'avis de personne.
Si quelqu'un m'avais dit que c'était se faire chier pour rien (enfin pour 27 chevaux tout de même à en croire les fiches techniques....) je l'aurais fait quand même. Pour de vrai je suis un tuneur moi aussi.

Ce que je veux dire, c'est que si tu as vraiment une idée en tête fais là, mais ne demande pas d'avis pour ou contre. C'est un coup à se prendre dans la gueule l'irrationalité du truc et l'avoir mauvaise.


On peut fermé le forum du coup, et je ne l'ai pas mauvaise, ni ne remet en cause ton raisonement "j'en pense que le bahut marche bien comme ça, si tu veux réinventer l'eau tiède libre a toi..." ou "je vais pas disserter la dessus c'est pourtant pas compliqué a comprendre." puisqu'il m'ont bien aidés a elargir mon champs de vision sur la vie, les piches et autres.
Pour finir j'ai pas mal bricolé et c'est pas pour ca que je sais tout mieux que les autres, et c'est pour ca que je pose des question sur un forum ou je m'attend a voir des gens un peu "open".



MDR !!!


Gaston, si tu avais la finesse de reconnaître que tu n'as pas été très cool dans ta première intervention, le débat serait clos depuis longtemps mais tu préfères en rajouter;


"C'est un coup à se prendre dans la gueule l'irrationalité du truc et l'avoir mauvaise."


qui est irrationnel et en complique une situation qui aurait pu être simple dès le départ ???


Vortex un jour, Vortex toujours !
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Re: Remplacement du viscocoupleur

Messagepar Raoul85 » 01 PMvVen, 22 Avr 2016 14:26:20 +000026Vendredi 2009 040240

les humains en arrivent à se pouiller pour un visco-coupleur
y'a même pas une nana dans l'histoire !
ça promet quand faudra se partager les restes à la fin du monde...

si les extraterrestres nous regardent, il doivent bien rigoler ;-)
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Re: Remplacement du viscocoupleur

Messagepar easyrider » 01 PMvVen, 22 Avr 2016 15:54:02 +000054Vendredi 2009 040340

Raoul85 a écrit:les humains en arrivent à se pouiller pour un visco-coupleur
y'a même pas une nana dans l'histoire !
ça promet quand faudra se partager les restes à la fin du monde...


Ce n'est meme pas le visco pour le coup, je laisse tomber.

ben le systeme de refroidissement quand c'est bien chaud ca pete une durite et ca mouille, le comportement est pas trop loin de celui de la nana non? :D

Raoul85 a écrit:si les extraterrestres nous regardent, il doivent bien rigoler ;-)

Cest sur il se pose pas tant de question ils sont au ventilo electrique eux! :lol:
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