Liquide de refroidissement noirâtre et moteur qui chauffe

Liquide de refroidissement noirâtre et moteur qui chauffe

Messagepar BeLO » 01 PMvMar, 12 Avr 2016 14:24:49 +000024Mardi 2009 040240

Yopla les mercanos !

J'aurais besoin de vos avis éclairés sur un problème qui me prend la tête depuis quelques mois déjà. J'vais tenter de faire rapide :
En juin 2015, j'ai laissé mon fourgon au garage du coin pour un pb de pédale de frein devenue dure, j'en ai profité pour lui faire changer la courroie accessoire.
:arrow: Résultat : courroie accessoire de mauvaise dimensions, et BING, elle saute 80 km plus loin sur autoroute (de nuit sous une grosse pluie) !!! Je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement, et la sonde de T° était au max (120°C, voire plus en réalité ?) :shock:

Le garage n'a pas cru au joint de culasse, m'a laissé partir tout l'été en Bulgarie (calorstat retiré) pour une tournée musicale avec mon groupe, et m'a donné rendez-vous à la rentrée pour refaire le point. Il a remis le calorstat, et là, surchauffe dans les cotes. Bien que le radiateur ne présente pas de mayo, son LDR est noir et huileux. Pour lui, le verdict est donc le JDC, mais il ne dispose pas de l'espace suffisant pour faire les réparations. Il fait donc marcher son assurance pour les déléguer à Mercedes. RV avec l'expert, le garage, Mercedes et moi-même, verdict : responsabilité du garage dégagée, c'était juste le circuit qui était crade, et ceci par ma faute. Le comble ! :evil:
Ils ont tout nettoyé (sans me demander), fait des soit-disants tests, et après 15 heures de main d'oeuvre (!!!), me font raquer 1900 € (que j'avais, heureusement) pour récupérer mon fourgon (c'est la loi qui veut ça, pas moi... sinon je serais déjà reparti avec le double des clés). Ca pue l'arnaque à plein nez, bien sûr, et je ne vais pas en rester là.

Entre-temps, je roule à nouveau avec mon fourgon, et re-bing les mêmes symptômes : surchauffe en cote, et LDR noir. Ca semble donc plutôt bon pour moi, parce qu'on va devoir reprocéder à une expertise.

:?: Ma question est donc : est-ce vraiment le JDC, sachant qu'il n'y a pas de mayo, mais que je perds en effet de l'huile et que le niveau du LDR est un peu descendu ?
J'ai pu lire qu'il y a aussi l'échangeur thermique huile/eau, mais je ne pense pas en posséder. Mon fourgon est un L407D de 1982.

P'tite photo du LDR : Image

:idea: Merci d'avance pour vos avis !
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Re: Liquide de refroidissement noirâtre et moteur qui chauff

Messagepar -gaston- » 01 PMvMar, 12 Avr 2016 16:18:01 +000018Mardi 2009 040440

En effet, pas d'échangeur eau/huile sur ce modèle.

T'es bon pour déposer la culasse.
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Re: Liquide de refroidissement noirâtre et moteur qui chauff

Messagepar BeLO » 01 PMvMar, 12 Avr 2016 16:30:25 +000030Mardi 2009 040440

Merci gaston pour cette info !

C'est tout de même possible qu'il n'y ait pas d'émulsion mayonnaise dans le radiateur quand un JDC est HS ?
Je suppose qu'il n'est pas complètement abîmé, vu que je peux toujours rouler avec. Est-ce que quand ça pète, ça prévient quand même un peu, ou alors ça survient d'un coup, comme ça, sans avertir ???
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Re: Liquide de refroidissement noirâtre et moteur qui chauff

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvMer, 13 Avr 2016 08:38:38 +000038Mercredi 2009 040840

Salut!

la mayo lorsque le joint de culasse pete n'est pas automatique: ca ne se produit que lorsque le joint pete au niveau du circuit de flotte, et du coup l'eau peut passer dans le circuit d'huile.
Sauf qu'il y a de multiples endroit où peut ceder un joint de culasse et avec chaque fois des conséquences differentes.
Normalement si tu roule sans calorsta ton moteur ne chauffe pas. Du tout. L'aiguille va a peine décoller du fond du mano au bout de 2h que tu va rouler..donc si ca chauffe "normal" sans calorsta c'est que vraiment ca chauffe..en esperant que ca ait pas flingué la culasse.
Dans ton cas effectivement t'es bon pour aller tripoter tout ça..

BeLO a écrit: Est-ce que quand ça pète, ça prévient quand même un peu, ou alors ça survient d'un coup, comme ça, sans avertir ???

Ben dans ton cas c'est dut a une réaction en chaine qui a entrainé la surchauffe et c'est ça qui a niké ton joint. Mais c'est rare qu'un joint de culasse niké t'empeche de rouler.

Par contre tu as l'air de vouloir partir en bataille contre ton garagiste , ce qui se comprend vue la sagacité dont il fait preuve :roll: ..donc si c'est le cas surtout touche a rien.
Mais avant regarde bien par rapport a l'aide juridique de ton assurance blablablabla...bref, tout le merdier légal pour pas que tu te retrouve niké ensuite. Ou alors tu t'assoie dessus et du ouvre ton moulbif, -mais en aucun cas tu pourra faire les deux. Je suis passé par là et j'y suis encore..depuis 1an, et c'est pas fini.
Dernière édition par rsgqkweekkk le 01 PMvMar, 10 Jan 2017 13:26:59 +000026Mardi 2009 040140, édité 1 fois au total.
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Re: Liquide de refroidissement noirâtre et moteur qui chauff

Messagepar -gaston- » 01 AMvMer, 13 Avr 2016 10:32:09 +000032Mercredi 2009 041040

au moins que tu roule, au moins que tu risques de tout niquer....
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Re: Liquide de refroidissement noirâtre et moteur qui chauff

Messagepar BeLO » 01 PMvMer, 13 Avr 2016 18:35:00 +000035Mercredi 2009 040640

SRPM, en effet... Putain, ça fait flipper ton histoire !!!
J'espère bien ne pas me lancer dans un truc du même genre. Après, c'est le concessionnaire Mercedes Véhicules industriels, donc il ne devrait pas être en liquidation judiciaire de sitôt. M'enfin, si ça prend tout ce temps, ça va vraiment me faire chier !!!

Le garage d'origine est assuré chez Cat Assurances, un courtier pour Generali, qui a fait appel à Sothis, un genre de réseau d'experts, qui à son tour a mandaté le cabinet GENNARO autour de Lyon.
J'ai donc réussi à appeler Sothis, qui ont trouvé ça complètement anormal le déroulement de cette expertise. Ils font remonter le dossier, en espérant que ça va aboutir à quelque chose. Si je croise les doigts en me grattant les couilles avec une gousse d'aïl à la lumière d'un cierge, j'aurai de meilleures chances, vous pensez ???

En tout cas, merci pour vos conseils, maintenant y a plus qu'à !
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Re: Liquide de refroidissement noirâtre et moteur qui chauff

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 14 Avr 2016 11:07:53 +000007Jeudi 2009 041140

Coté cire et ail je peux pas vraiment me prononcer, je ne suis qu'un intermediaire avec le plus-haut :ugeek:

Ceci dit il paraitrait que si tu tente de te gratter les doigts avec de l'ail et de te croiser les couilles ca pourrait interceder en ta faveur..

Bon courage!
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Re: Liquide de refroidissement noirâtre et moteur qui chauff

Messagepar Fab&Gwen » 01 PMvJeu, 14 Avr 2016 18:13:05 +000013Jeudi 2009 040640

Ouai, bonne chance.

Dans tout les cas, serre les fesse parceque on sait quand ça commence... jamais comment ça fini ce genre d'histoire ( un dés à 8 face, tu lance... et tu vois)
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