J'aurais besoin de vos avis éclairés sur un problème qui me prend la tête depuis quelques mois déjà. J'vais tenter de faire rapide :
En juin 2015, j'ai laissé mon fourgon au garage du coin pour un pb de pédale de frein devenue dure, j'en ai profité pour lui faire changer la courroie accessoire.

Le garage n'a pas cru au joint de culasse, m'a laissé partir tout l'été en Bulgarie (calorstat retiré) pour une tournée musicale avec mon groupe, et m'a donné rendez-vous à la rentrée pour refaire le point. Il a remis le calorstat, et là, surchauffe dans les cotes. Bien que le radiateur ne présente pas de mayo, son LDR est noir et huileux. Pour lui, le verdict est donc le JDC, mais il ne dispose pas de l'espace suffisant pour faire les réparations. Il fait donc marcher son assurance pour les déléguer à Mercedes. RV avec l'expert, le garage, Mercedes et moi-même, verdict : responsabilité du garage dégagée, c'était juste le circuit qui était crade, et ceci par ma faute. Le comble !

Ils ont tout nettoyé (sans me demander), fait des soit-disants tests, et après 15 heures de main d'oeuvre (!!!), me font raquer 1900 € (que j'avais, heureusement) pour récupérer mon fourgon (c'est la loi qui veut ça, pas moi... sinon je serais déjà reparti avec le double des clés). Ca pue l'arnaque à plein nez, bien sûr, et je ne vais pas en rester là.
Entre-temps, je roule à nouveau avec mon fourgon, et re-bing les mêmes symptômes : surchauffe en cote, et LDR noir. Ca semble donc plutôt bon pour moi, parce qu'on va devoir reprocéder à une expertise.

J'ai pu lire qu'il y a aussi l'échangeur thermique huile/eau, mais je ne pense pas en posséder. Mon fourgon est un L407D de 1982.
P'tite photo du LDR :