Problème de chauffe, pompe HS ou bulle ? ( 508 d de 76 )

Problème de chauffe, pompe HS ou bulle ? ( 508 d de 76 )

Messagepar STF » 01 PMvDim, 19 Juil 2009 15:04:21 +000004Dimanche 2009 040340

Salut à tous,

Problème, sur un 508 de 76 qui chauffe temps à autres (mais jamais trop quand je l'ai conduit, même pendant une bonne heure l'autre fois) ya une petite fuite de LDR ( pas encore précisément identifié où, mais ça tache dessous, même à l'arrêt) bref, donc l'autre jour ma douce le prends, il chauffe elle rajoute du LDR, elle rentre, me le dis, je vois que ça fuit dessous pour évaluer l'importance de la perte, j'ouvre le radiateur, et la en essayant de sonder avec un doigt pour voir si le niveau avait beaucoup baissé, je me trouve avec de la rouille (pompe morte ?) et un dépot d'huile bien noire.. :o :?
Ca ne fait pas de mayo, donc je ne pige pas, certainement le joint de culasse à changer (quoique..) mais surtout est-ce que qqu'un pourrait m'expliquer pour l'huile bien noire en haut du radiateur :?:
Il a dans les 250000 kms, il ne bouffe pas particulièrement d'huile, ne fume pas blanc, un peu noir à l'accélération en côte :mrgreen: (et encore, vu en suivant, pas méchant ni visible en conduisant), mais rien qui signalerait un joint en train de lacher.. :| :?: :?:

Si qq'un a une piste..

Merci

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Dernière édition par STF le 01 PMvJeu, 30 Juil 2009 21:39:35 +000039Jeudi 2009 040940, édité 1 fois au total.
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Re: Huile dans radiateur =>Joint de culasse ? ( 508 d de 76 )

Messagepar MERCODAIX » 01 PMvDim, 19 Juil 2009 18:28:20 +000028Dimanche 2009 040640

salut
le liquide couleur rouille sa arrive sa vient du circuit et sa ce nettoie par contre l'huile :? a part si tu en a mis dedans sans le faire exprès mais sa m'étonnerais, donc pour le moment je te conseil d'enlevé(nettoyé) cette huile le mieux que tu le peut puis tu vérifie chaque semaine pour voir si sa reviens, si sa ne le fait plus tant mieux si sa le refait alors là sa viens bien du joint de culasse et faut démonté la culasse pour changé ce dernier et faire expertisé la culasse.
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Re: Huile dans radiateur =>Joint de culasse ? ( 508 d de 76 )

Messagepar STF » 01 AMvJeu, 23 Juil 2009 09:42:58 +000042Jeudi 2009 040940

OK, merci Mercodaix, pour éviter que la rouille ne revienne, je peux faire quoi ? (à ma connaissance jamais d'eau rajoutée, toujours du LDR )
Je ne vais quand même pas passer l'intérieur du radiateur au Rustol ?...
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Problème de chauffe, pompe HS ou bulle ? ( 508 d de 76 )

Messagepar STF » 01 PMvJeu, 30 Juil 2009 21:35:04 +000035Jeudi 2009 040940

Bon, finalement, aprés y regarder de + prés, c'est juste du dépôt bien crade qui a une consistance presque huileuse, qui est noir, mais pas de l'huile :D
Par contre ce dépôt de rouille est quand même assez important, donc je me demande si la pompe à eau ne serait pas morte ? (au fait j'ai regardé lesite de Rustol, ça tient à 170°C, si jamais.. :) )
En plus il y a un problème de chauffe depuis peu, donc il ne roule plus, je l'ai pris tout à l'heure pour voir ce que ça donnait:
Au démarrage, (malgré le ventilo qui tourne en permanence, mais je vais faire un autre post pour ça) ça monte normale tranquille, laissé tourner sur place pour voir si le calorstat fonctionnait bien, c'est bon (déjà ça..), aprés on sent que la chaleur se diffuse dans les 2 durites du radiateur (haute et basse) puis qques coup de gaz font circuler, celle du bas se refroidit (donc doute quand même sur la pompe qui semble quand même agir.. :?: ); on part, et au bout de qques kms, ça commence à monter au dessus de 90°C avec même une trés courte pointe vers 100°C, ça ne baisse pas vraiment en dessous, et le tout sans forcer dans les tours (style départementale à 70 en 5° )
Alors je pense soit à la pompe qui serait HS (mais pourquoi la durite du bas refroidit au début ? d'ailleurs, tiens, la circulation se fait bien dans ce sens normalement ? )
Soit à une bulle dans le circuit au niveau du bloc, j'ai déjà eu le truc sur une bagnole, mais là, j'ai rien trouvé sur la RT à ce propos..(normalement il devrait y avoir une vis de purge qque part ) d'ailleurs ils parlent de comment refaire la pompe mais pour la démonter et directement la changer, qqu'un l'a déjà fait, ya un piège à éviter ou est-ce qu'une fois le radiateur tombé c'est évident ?

Merci

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Re: Problème de chauffe, pompe HS ou bulle ? ( 508 d de 76 )

Messagepar twanos » 01 AMvVen, 31 Juil 2009 06:36:10 +000036Vendredi 2009 040640

salut
pour moi si ton radiateur est degueulasse ton probleme de chauffe vient de la
pour ce qui est du demontage et de la purge y a deja un topic a ce sujet: viewtopic.php?f=18&t=7670
@+ ;)
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Re: Problème de chauffe, pompe HS ou bulle ? ( 508 d de 76 )

Messagepar spike » 01 AMvVen, 31 Juil 2009 09:07:47 +000007Vendredi 2009 040940

Une question : il a quel age ton liquide refroidissement ?
Sinon tu veux nettoyer ton cicruit de LdR ?
Tu le vidanges, circuit et bloc (tu as une vis sur le bloc moteur pour le purger)
tu remplaces le liquide part un mélange d'eau et de viaingre d'alcool blanc à 30-40 %.
Tu fait tournés jusqu'au déclenchement du calostat. tu attend que le mélange imprègne bien tu le circuit.
Tu laisse reposer une nuit et tu revidange le lendemain.
Tu rinces 2 fois à l'eau
Tu n'as plus qu'a refait le plein (normalement tu devrais mieux identifier l'endroit de la fuite, en effet en le nettoyant, les résidus se décollent et ta fuite augmente)
Ne prenez pas la vie aux sérieux, vous n'en sortirez pas vivant...
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Re: Problème de chauffe, pompe HS ou bulle ? ( 508 d de 76 )

Messagepar STF » 01 AMvVen, 31 Juil 2009 10:04:10 +000004Vendredi 2009 041040

Merci Twanos, j'avais zappé ce post dans mes recherches. .
Merci Spike, je connaissait déjà la technique, mais un rappel ne fait jamais de mal ;)

Twanos ou cas où tu repasse entretemps => Je vais aller vérifier, mais il me semble bien que j'ai la sonde moi à l'emplacement de cette vis :roll: je reviens..
Alors effectivement, à la place de la vis 182, j'ai la sonde (195 certainement) mais rien à la place de cette sonde.
Donc je pense que la sonde et son joint remplaceront trés bien cette vis de purge.
Si je dis une connerie dites le moi.. :roll:

Sinon, quitte à nettoyer, vu le dépôt en haut du radiateur, je me dis que la turbine doit être encrassée aussi et pas au mieux en efficacité, autant la faire dans la foulée, si je démonte la pompe du bloc, j'ai accés direct à la turbine ou pas ? (d'aprés l'éclaté oui, mais j'aimerais être sûr..)
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Re: Problème de chauffe, pompe HS ou bulle ? ( 508 d de 76 )

Messagepar STF » 01 PMvVen, 31 Juil 2009 20:30:48 +000030Vendredi 2009 040840

Bon ben finalement pas moyen de désolidarider la pompe du bloc (doit falloir l'arrache-machin de la RT..) elle va bien, tourne sans forcer et a l'air de bien remplir son rôle, par contre le calorstat est HS, et bloqué en position circuit court et empêche l'eau de remonter vers le radiateur, donc je pense qu'une grosse partie des emmerdes venait de là.
Dans l'immédiat, j'ai remonté sans le calorstat, qqu'un a une idée de prix pour cette petite bête ?
Sinon il y avait des accumulations de dépôt super dur sur la partie haute du radiateur et des durites :shock: un truc de fou, j'aurais jamais cru que ça puisse s'accumuler autant (plusieurs mm au + gros, presque 5 :o ) Un genre de rouille durcie que le vinaigre n'attaque que moyennement, au pire je passerais le radiateur à l'acide phosphorique. (si qqu'un a des contre-indications qu'il n'hésite pas )
Là j'ai déjà fait un bon rinçage du radiateur, je vais aller le remonter, remplir et rouler un peu pour voir et rincer la merde, aprés je vidange, refait le plein avec l'eau + vinaigre et ça trempera comme ça cette nuit.
Je me demandais, pour aller remplir le radiateur de chauffage cabine, la pompe pousse l'eau jusque là haut, je m'occupe juste de ma vis de purge sur mon conduit métal qui est à coté de la culasse.. rien de plus ?

Merci
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Re: Problème de chauffe, pompe HS ou bulle ? ( 508 d de 76 )

Messagepar STF » 01 AMvSam, 01 Aoû 2009 10:01:47 +000001Samedi 2009 041040

Alors des news, le montage sans calorstat fait que ça chauffe + lentement (normal) et sans calandre fait que sur nationale, à 80-85, je reste vers un petit 85°C, donc pbl résolu pour la chauffe "courante", en le poussant un peu fort (bon 90 sur une légère côte) ça monte rapide vers 95°C (puis redescend quand même bien aprés) mais la cote étant faible, je me dis que sur des "vraies", il risque quand même de rechauffer (pas autant mais bon..) donc je pense que si le vinaigre de la nuit qui va y rester encore cet AM n'a pas bien nettoyé le radiateur (les entrées de certains faisceaux sont bien encombrées par cette espèce de dépôt rouillé ) je vais le passer à l'acide (que le radiateur, je ne sais pas si le circuit complet apprécierait bien.. :? )
Mais re-question donc, est-ce que qqu'n voit une contre-indication pour l'acide (destructeur de rouille ) dans le radiateur ?

Merci
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Re: Problème de chauffe, pompe HS ou bulle ? ( 508 d de 76 )

Messagepar Oh_Marcello » 01 AMvSam, 01 Aoû 2009 10:20:14 +000020Samedi 2009 041040

si tu déposes ton radiateur, et que tu veux y mettre de l'acide... pourquoi pas.
demande quand même l'avis d'un spécialiste des radiateurs, surtout ceux qui connaissent les anciens modèles, aujourd'hui tout est en plastoc de m***

personnellement je mettrais rien dans mon radiateur, démonté ou non. L'acide risque de fragiliser davantage la structure nid d'abeille / faisceau que de la nettoyer, surtout si c'est de la vieille rouille bien croûteuse.

envisage plutôt un changement de radiateur complet si le tien est trop foutu, tu gagneras temps et sécurité.

33 ans, tu crois pas que c'est le moment de prendre la retraite, pour un radiateur?
Espérez en Dieu, dit le Prophète, et faites le bien ; habitez en paix la terre, et vous serez nourri de ses richesses.
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Re: Problème de chauffe, pompe HS ou bulle ? ( 508 d de 76 )

Messagepar STF » 01 AMvSam, 01 Aoû 2009 11:23:59 +000023Samedi 2009 041140

Non, il a été changé (mais je ne sais pas quand, mais pas trop vieux), en bon état si ce n'est ce dépôt crouteux sur le haut.
Et pour l'acide, il est en laiton, donc pas de plastique ou truc dans ce genre. (quoique normalement, les plastiques et l'acide, ça passe aussi)
Et puis l'ensemble n'a pas trop de bornes 212000 8-)
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Re: Problème de chauffe, pompe HS ou bulle ? ( 508 d de 76 )

Messagepar ladyna » 01 AMvMar, 05 Avr 2016 10:54:23 +000054Mardi 2009 041040

hello,


alors ce radiateur a fini comment ? :)

j'ai exactement le même problème d'encrassage et j’hésite à utiliser de l'acide chlorhydrique...
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Re: Problème de chauffe, pompe HS ou bulle ? ( 508 d de 76 )

Messagepar gothorax » 01 AMvMar, 05 Avr 2016 11:41:30 +000041Mardi 2009 041140

sa c est du déterrage , 7 ans depuis le derniers post :mrgreen:
Il mange de tout et en grosse quantité , mais enlevez lui le rose du jambon , il n aime pas ça
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