Sprinter -Courroie d'accessoire - Pourquoi ça casse ?

Sprinter -Courroie d'accessoire - Pourquoi ça casse ?

Messagepar kik the quick » 01 PMvMer, 30 Mar 2016 22:31:17 +000031Mercredi 2009 041040

Voila mon problème sur mon Sprinter 310 de 1998 :

J'ai le support du galet-tendeur de la courroie des accessoires qui a cassée vers 250 000 km.
J'ai longtemps entendu couiner, ça a fini par péter, en emportant la courroie bien sur, et une partie du ventilo.
Résultat : Dépanneuse et tout le merdier. . .
Jusque là, pas d'embrouille, c'est des choses qui arrivent.

Je répare avec des pièces neuves de chez API, support de galet, galet et roulement, courroie.

Je fais 10 000 bornes et pim . . . le support qui re-pète.
Retour à la case dépanneuse. Je rapporte la pièce chez API, on analyse, on parlemente, on observe et on se dit que la pièce en fonte d'alu devait avoir une faiblesse, une "paille", un défaut.

Je repars avec une nouvelle pièce.

Re-10 000 bornes et re-pim. Me voila en rade de nouveau.

Me voila donc plein de questions :
-Est- ce un mal récurent sur les sprinters ?
-Est-ce dû à de la pièce de sous-marque et ai-je une chance de trouver mieux en allant directement à la "Maison Mère" (benz benz benz) ?
- Le ventilo à qui il manque quelques morceaux en bout de pale suite au premier clash, peut-il créer un effet vibratoire pervers dévastateur ?

Merci pour vos réponses

Kik
Je soude donc . . . je suis cradecommeuncharbonnierquandjerentreàlamaisonlesoir.
Avatar de l’utilisateur
kik the quick
fourgon
fourgon
 
Messages: 232
Inscrit le: 01 PMvJeu, 04 Sep 2008 18:23:40 +000023Jeudi 2009 040640
Localisation: Au chaud dans l'Herault.

Re: Sprinter -Courroie d'accessoire - Pourquoi ça casse ?

Messagepar Louis Cypher » 01 AMvJeu, 31 Mar 2016 01:31:27 +000031Jeudi 2009 040140

C'est une bonne question.
En tous cas, je pense pas que ton ventilo fasse péter le tendeur.
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
super lourd
super lourd
 
Messages: 1139
Inscrit le: 01 PMvDim, 26 Oct 2008 17:10:34 +000010Dimanche 2009 040540
Localisation: A l'origine, c'est les Vosges

Re: Sprinter -Courroie d'accessoire - Pourquoi ça casse ?

Messagepar zbouledragon » 01 AMvJeu, 31 Mar 2016 09:05:46 +000005Jeudi 2009 040940

T'as une photo ?
zbouledragon
super lourd
super lourd
 
Messages: 1525
Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: Sprinter -Courroie d'accessoire - Pourquoi ça casse ?

Messagepar kik the quick » 01 PMvJeu, 31 Mar 2016 18:53:49 +000053Jeudi 2009 040640

Merci à vous 2 pour votre intérêt.

Je sors d'une après-midi cambouis chez mon pote garagiste . . .

Après avoir démonté le support du galet-tendeur (la moitié qui restait sur le moteur), les 2 ressorts, le galet lui-même ( encore accroché au morceau cassé), on a trouvé ce qui grippait.
L'axe du support . . . ce gros tourillon, cette grosse vis BTR diamètre 20 ou 22, qui lie le support du galet au moteur, qui à priori n'avait pas été changée lors des 2 réparations précédentes.
Comme c'est la pièce-pivot . . . bin, ça finit par s'user et puis par se mettre en coin.

Chui allé chez Merco, qui avait les pièces en stock (support + tourillon + courroie = 190 €)
Un peu de gras,. . . un peu d'amour, d'espièglerie . . . et c'est reparti.

Pour 250 000 km j’espère.
Je soude donc . . . je suis cradecommeuncharbonnierquandjerentreàlamaisonlesoir.
Avatar de l’utilisateur
kik the quick
fourgon
fourgon
 
Messages: 232
Inscrit le: 01 PMvJeu, 04 Sep 2008 18:23:40 +000023Jeudi 2009 040640
Localisation: Au chaud dans l'Herault.


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités