culasse et moteur 410D

culasse et moteur 410D

Messagepar imal » 01 PMvMer, 23 Mar 2016 22:11:30 +000011Mercredi 2009 041040

bonjour,
suite a une chaine de distrib détendue, je vais remplacer celle-ci ainsi que les soupape et quelques bricoles.
j'ai du mal a trouver les bonnes références pour commander.
Mercedes 410D de 1995, je pense que c'est un OM602.940 mais je ne trouve pas ou c'est indiquer sur le bloque moteur.
pour la commande, il y a plusieurs longueurs de soupape ainsi que 38° ou 45°.
Une petite actuce pour comprimer les ressorts et poser la clavette svp.
concernant la chaine elle est dispo en fermée ou ouverte la quelle prendre?
(Avant la dépose de la culasse le moteur tournait encore mais sur 4 cylindre et fumait beaucoup.) les cylindres sont très légèrement marqués, mais les soupapes ont pris.
une aide pour trouver les bonne références serrait la bien venue.
merci.
imal
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvMer, 05 Fév 2014 01:03:55 +000003Mercredi 2009 040140

Re: culasse et moteur 410D

Messagepar zbouledragon » 01 PMvMer, 23 Mar 2016 23:01:10 +000001Mercredi 2009 041140

Salut.
Cylindres marqués.......tu veux dire chemises usées ou tête de piston qui ont embrassé une ou deux soupapes ?
Tu vas changer ta chaîne. La fermée c'est pour un démontage total, sinon c'est chaîne ouverte avec outil à frapper.
Pour poser les clavettes, ben il il faut un lève soupape. Classique.
Résumons.
Ta chaîne est suffisamment longue pour que tes soupapes aient touché. (sans doute lors d'un frein moteur)
Donc tu vas changer tes soupapes, certainement devoir refaire ta culasse, donc tes joint de queues, vue l'usure de la bête, faudra contrôler et sans doute changer les guides et refaire le rodage.
La pochette de rodage porte bien son nom mais elle n'est pas gratuite quand même. Ainsi que les poussoirs dont on sait qu'ils sont loin d’être immortels.
Bon on rajoute une chaîne et il faudra également jeter un œil aux pignons de vilo, d'arbre et de pompe car elle ne s'use pas toute seule cette connasse.
Vous voyez ou je veux en venir ?
Parce que ça c'est pour le haut.
Selon le même principe, puisqu'on y est, on va s’intéresser au bas.
Petit coup de comparateur histoire d’être certain de l'ovalisation et donc aux segments par voie de conséquence.
Dans ce cas, un réalésage est monnaie courante.(...)
J’espère me tromper mais je présume encore que ce moteur a déjà très très bien vécu et que donc, selon les préconisations du constructeur, faudra aussi les cales latérales et tant qu'on y est un jeu de coussinets de ligne et de bielles parce que sinon c'est pas drôle, sans oublier de contrôler le faux-rond en espérant que ton bloc n'ait jamais eu de problème de lubrification...Au quel cas on s'en met pour une rectif en première cote.
Arrivé à ce stade, on commande une pompe à vide, ce serait dommage de s'en priver.

Bref.....
Je me moque un peu car j'ai fait ça au Maroc, pour des clients fortunés et parce qu'on ne trouvait pas de moteur de remplacement.
Dans ton cas, le mieux et encore ennemi du bien.
Effectivement une reconstruction est un exercice passionnant mais à quel prix.
Trouve un moteur complet, démarre le "au sol" et remet le sous ton capot.
C'est le meilleur conseil que je puisse te donner. Ca, c'est le bien.
zbouledragon
super lourd
super lourd

Inscrit le: 01 PMvLun, 01 Sep 2008 14:40:29 +000040Lundi 2009 040240

Re: culasse et moteur 410D

Messagepar imal » 01 PMvJeu, 24 Mar 2016 12:00:04 +000000Jeudi 2009 041240

Merci zbouledragon pour ton avis éclairé.
le moteur a 250M km, les piston sont légèrement marqués, les chemise sont propre sans rayures, avant de démonter le mécano a vérifier les compressions et c'est ok. un foie déculassé il a aussi vérifié au comparateur et c'est ok.
reste la culasse, les soupape ont l'aire en place, je ne les ai pas démonter encore donc pas de certitudes sur les guide et poussoires.

j'ai cherché un moteur partout en France et même en Belgique et en Allemagne mais trop cher pour mes moyens. le moins cher que j'ai trouvé est de refaire moi même ces réparations. et comme ce camion est ma maison je suis un peut pressé.
suite a ton poste et avant de commander les pièces, je cherche a nouveau un moteur on ne sait jamais.

il reste que si je prend l’option de changer les pièces, je ne trouve pas toutes les ref pour évaluer le cout réelle et faire mon choix.

merci
imal
pétrolette
pétrolette

Inscrit le: 01 AMvMer, 05 Fév 2014 01:03:55 +000003Mercredi 2009 040140

Retourner vers moteurs, echappements