Salut lise,
De mémoire, c'est une simple vanne mécanique la dessus, avec une commande à dépression. C'est bien, c' est simple à déconnecter
Alors deux solutions, soit tu n'est pas en panne actuellement (pas de perte de puissance, fumée anormale etc...) et tu ne veux pas te faire chier. Dans ce cas débranche simplement le petit tuyau pneumatique de commande (le fameux tuyau de petit diamètre dont tu parle) et mets une vis dedans, une bille ou n'importe quoi qui puisse boucher l'entrée et... c'est tout! Ta vanne ne seras plus commandée et si on part du principe qu'elle est étanche puisque tu n'est pas en panne, le problème est reglé.
Si par contre tu as des symptomes de vanne EGR ouverte en permanence, il faudra en plus de débrancher le tuyau, démonter la vanne et fabriquer une plaque pour boucher l'entrée des gaz dans l'admission. Pour faire ça tu prends le vieux joint, tu découpe la même forme dans une petite tôle fine (une vieille plaque d'immat fonctionne très bien) mais tu ne découpe pas le trou du milieu

Voilà en gros, au boulot ^^