Salut à tous,
Je suis tombé deux fois en panne dernièrement avec mon 811, mais je n'arrive pas à cerner la panne et j'ai besoin d'avis. Et à la fin il y a une bonne liste de question de novice comme je suis.
Voilà, alors que j'étais dans les embouteillages Parisiens aux heures de pointes il y a deux semaines. 18h, grande chaleur ! En freinant mon camion cale. J’essaie de le démarrer, mais niet, comme une panne sèche (le plein avait était fait 100 bornes avant et la jauge indique plus des 3/4). J'étais en plein milieu de la quatre voie de l'A1, juste au niveau où les gens de St denis rejoigne cet autoroute et en fasse quasi une 6 voies. Juste devant le stade de France. En enclenchant la première et en faisant des coups de démarreur j'arrive finalement à aller me mettre sur le bord de tout ce bordel, avec des bonnes suées !! je mets mon jolie gilet jaune, et le triangle. et surtout je me grouille d'essayer de comprendre ce qui se passe car je ne veux pas que la dépanneuse arrive. Non pas pour un problème de coût mais surtout parce que j'ai besoin du camion pour bosser, ce que je venais faire dans la région Parisienne.
Je test le réamorçage, je redémarre, ça tiens 2sec et recale aussi sec... ça plusieurs fois. Je pense donc au filtre à gasoil encrassé (mais je l'ai changé il y a deux mois et ai fait 1700 bornes depuis, et j'ai même nettoyé la crépine du réservoir, changé les deux bouts de durite d'arrivé et de départ de gasoil au réservoir, et changé le préfiltre). Je mets un filtre neuf au cas ou (toujours un d'avance sous la main

Une fois sorti du périph et un peu en sécurité. Je refais bien le tour de mon circuit de gasoil, voir si une durite fuie, si il y a une prise d'air quelques parts, j'en profite pour resserrer au max tout les colliers des durites. Mais pas de signe de prise d'air ou de fuite. Et au bout de plusieurs fois de réamorçage et de démarrage ça tourne. Alors je le laisse tourner un peu avant de me décider à reprendre la route (il me reste 15 bornes à faire pour aller là ou je dois aller habiter avec mon camion pour taffer deux semaines). Au moment de partir, j'appuie sur le freins pour desserrer le frein à main, et là j'entends que le moteur se mets à caler, je lâche le frein, ça repars... Alors je test, je réappuie sur le frein, et le moteur cale. Comme quand j'appuie sur le ralentisseur sur échappement pour couper le moteur... mais là en appuyant sur la pédale de freins. A ce moment là mon ralentis était au max, je test plusieur fois, ça fait pareil. Je baisse le ralentis, je freine, ça fait pareil, mais moins rapidement. Bref au bout de quelques coups de fil, et les heures de pointes passées, je décide de tenter de finir la route en utilisant le moins possible mon freins, tout au telma

Le lendemain j'ai ressayer, et nickel, pas de soucis, même en appuyant sur le freins.
Pendant ces deux semaines, j'ai bougé une fois avec le camion, deux fois 1 heure de route, et pas de calage. par contre mon telma bug. En gros, je peux ou non le couplet avec la pédale de freins. Non couplé, marche très bien, s'active quand je tire la manette. Couplé, c'est le bordel, il s'allume succinctement quand j'appuie sur la pédale d'embrayage, s'allume des fois alors que je roule normalement etc... Alors peut être ai-je deux problème parallèle...
Et il y a deux jours, grosse route pour rentrer au camp de base, Première grosse partie le soir à la fraiche, et sans trop de circulation. je n'utilise pas le telma couplé avec la pédale et tout se passe bien. Fin de route le lendemain en milieu d'aprem. Grosse chaleur à nouveau. Et là, à 15 bornes de chez moi, je freine à un rond point, et BIM ! ça cale.
Même histoire que la fois d'avant. Réamorce, ça cale.
Alors je me dis que les deux fois où c'est arrivé il faisait bien chaud, peut être un liens...
J'appelle un pote qui me dit que réamorçage difficile veut souvent dire mise à l'air du reservoir défectueuse. Sinon que ça peu peut être venir d'un clapet antiretour un peu vieux, qui avec du gasoil trop chaud pourrait se boucher.
A savoir que je roule avec mon camion depuis 1 an et demi mais qu'avant il ne roulait que très peu depuis quelques années. Donc peut être des joints poreux mais où ?
Finalement j'ai déclipé tout le bordel avec la crépine et tout sur le réservoir, et c'est repartis. Alors l'histoire de la mise à l'air du réservoir peut sembler plausible, mais vu que c'est un peu aléatoire comme panne, je ne peux pas vraiment vérifier. A savoir que le bouchon de mon reservoir, c'est un truc universel qui se pose sans cles, peut être mauvaise prise d'air, mais comme ça depuis que je l'ai...
Alors voici plusieurs questions :
-Comment se fait la mise à l'air sur un réservoir de T2 (811 fourgon) ?
-Le circuit de gasoil est-il équipé de clapet antiretour ? A qui ça ressemble ? où se trouve-t-il ?
-Y a t il une electrovanne sur la PI ? (dans ce cas peut être y a t il un soucis electrique qui fait couiller l'electrovanne, et le telma),
-Est-ce que ça peut être les sympôme d'une electrovane défectueuse ? est ce que une electrovanne se change sans changer la PI ?
-y a t il des joints à changer au niveau des tuyaux de gasoil rigide qui viennent de la PI et qui rentre dans le bloc moteur ? Genre joint torique ?
-Comment ça se passe une fois dans le bloc moteur ? Faut-il ouvrir le couvre culbuteur pour changer d'autre joint dans la partie de tuyau d'injection qui est dans cette partie ?
-Est-ce que ça peut être du au gasoil chaud ? (car en générale j'ai réussi à repartir 20-30 minutes après m'être arrêté...)
-Est-ce que la mise à l'air du réservoir peut moins bien marcher si le gasoil est chaud ?
-Est-ce que le frein peut avoir un rapport avec l'arrivé de GO ou le circuit d'air ?

Bon voilà déjà pas mal de questions, désolé pour le pavé...
Peut être que je fais complètement fausse route, en tout cas si vous avez eu le courage de tout lire, et que vous avez ne serais-ce la réponse que d'une question, je suis plus que preneur.
Bonne soirée à vous.
Bonne route. Tchaou la tribe