calage pompe à injection... alerte à l'emmerdeuse!

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Messagepar barbatroux » 01 PMvVen, 31 Oct 2008 21:21:17 +000021Vendredi 2009 040940

Bonsoir (ou bonjour, suivant l'heure à laquelle vous regardez ça : )



Comment repérer le point mort haut sur le premier cylindre pour effectuer le calage de la pompe? Le véhicule est un 207 de 81 encore dans son jus d'origine semble-t-il. Merchi!
Dernière édition par barbatroux le 01 AMvVen, 07 Nov 2008 10:52:26 +000052Vendredi 2009 041040, édité 2 fois au total.
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Re: calage pompe à injection...

Messagepar capue » 01 PMvVen, 31 Oct 2008 21:40:55 +000040Vendredi 2009 040940

les degrés sont notés sur le damper.

l' index est boulonné au bloc moteur, un peu à droite du damper et effleure celui-ci.

lorsque l' index indique zéro sur le damper, le premier piston est au pMH.
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Re: calage pompe à injection...

Messagepar barbatroux » 01 PMvVen, 31 Oct 2008 21:45:14 +000045Vendredi 2009 040940

ok ok...

le repére étant assez gros.... est ce qu'il faut que l'ergo du damper doit se trouver dans le creux du repère? sinon où précisément?
Merci tout de même pour ces précisions : )
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Re: calage pompe à injection...

Messagepar capue » 01 PMvVen, 31 Oct 2008 22:05:29 +000005Vendredi 2009 041040

ergot du damper? j' ai pas de moulin sous le nez, donc je vois pas ou il y' a un ergot. sur le damper, normalement, t' as seulement des chiffres, de 5 en 5 si je ne m' abuse, et un repère OT, c' est le zéro.

concernant l' index, c' est le plat, la tranche supérieure de la pièce qui sert à se caler.
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Re: calage pompe à injection...

Messagepar barbatroux » 01 PMvSam, 01 Nov 2008 20:46:28 +000046Samedi 2009 040840

Hello,

En fait ça va, l'ergot rentre pile poil dans le trou de cette fameuse plaque repère.

Concernant le calage de la pompe à injection il est vraiment vraiment vraiment étrange : 35° après OT lorsque l'injecteur n°1 arrête d'être alimenté, au lieu de 24° d'avance ...

Pour changer le calage de la pompe à injection, je ne peux pas faire "jouer" la pompe sur l'axe pour grapiller, il faut absolument que je la retire et que je la remette en place.

Y'a t-il des petites astuces pour permettre de le faire ?
Notament pour prendre les repères avec précision, plutôt que d'y aller à tâtons et perdre du temps en tests / recalage / tests, etc...

Merci d'avance !
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Re: calage pompe à injection...

Messagepar capue » 01 AMvDim, 02 Nov 2008 00:46:44 +000046Dimanche 2009 041240

je capte toujours pas ton histoire d' ergot et de trou, mais bon....


35 degrés c' est bizarre, il doit y' avoir un truc qui cloche... pitêtre ton histoire d' ergot (une photo, didiou, come ca on sera sur de bien t' aider!)

si il n' y' a pas grand chose à grapiller, oui, tu peux juste désserrer les boulons et jouer en faisant tourner un peu. si t' as trop à décaler, faudra la retirer et la replacer.... (merde, je viens de te relire, c' est donc une affirmation que tu nous disais...)


pas d' astuce... t' as ton capillaire pour repérer le point d' injection de ta pompe j' imagine?

tout à tatons et s'armer de patience.....
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Re: calage pompe à injection...

Messagepar barbatroux » 01 AMvDim, 02 Nov 2008 09:42:51 +000042Dimanche 2009 040940

Bonjour,

Merci pour ta réponse ^^

En gros c'est simple, il y'a le repère OT, il y'a bien les degrés après (dans le sens des aiguilles d'une montre) qui correspondent donc aux degrés d'avance, puis avant le ET (donc "vers la gauche") les degrés de retard ... et juste après (vers la "gauche" encore, ou le sens inverse des aiguilles d'une montre) il y'a ce fameux ergot. Il tombe pile poil avec le repère fixé sur le bloc, qui se compose d'une pate en "fourche", la partie gauche de la fourche est large et possède un trou : du coup les deux repères s'ajusent comme il faut (trou + ergot). Je n'avais pas bien regardé en fait, manquant de lumière quand j'ai démonté !

Je vais continuer de nettoyer tout ça parceque c'est vraiment trèèèès huileux (pourtant le joint de culasse est neuf :roll: ... )

Je prendrais des photos, ça pourra sûrement servir !
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Re: calage pompe à injection...

Messagepar popeye110 » 01 AMvDim, 02 Nov 2008 10:10:29 +000010Dimanche 2009 041040

barbatroux a écrit:Bonsoir (ou bonjour, suivant l'heure à laquelle vous regardez ça : )



Comment repérer le point mort haut sur le premier cylindre pour effectuer le calage de la pompe? Le véhicule est un 207 de 81 encore dans son jus d'origine semble-t-il. Merchi!

Salut Barbatroux
Pour le calage de ton moteur au point mort haut comme te dis Capanatao tu le calles par rapport a l'index fixé sur le moteur et ta poulie de villebrequin le repere OT te donne le point mort haut du cylindre N°1 Mais il faut que tu regardes au niveau des soupapes que ta soupape d'admission soit en phase de début d'ouverture ( tu démontes ton cache culbu et tu vérifies que l'orsque tu dépasses le repère OT ta soupape d'admission commence a s'ouvrir Normalement il y a un repere derriere la couronne de l'arbre a came mais c'est dur a voir quand on ne sait pas ou c'est ) .
Tu refait 2 tours de villebrequin et tu te remets sur le repere OT et la ton moteur sera bien callé au poin mort haut .Pour le calage de la pompe je n'ai pas les valeurs il y a deux types de pompe sur ces moteurs une pompe a regulateur pneu et une pome a regulateur mecanique . Si c'est une pompe a régulateur mécanique donne moi ton mail je te fait un scan pour le réglage ( moteur OM 616/617) si c'est l'autre modele de pompe je n'ai pas la procédure
Bon courage
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Re: calage pompe à injection...

Messagepar barbatroux » 01 PMvDim, 02 Nov 2008 21:29:13 +000029Dimanche 2009 040940

Hello,

Pour la poulie damper, la voici :

ImageImage

Concernant la pompe à quoi peut-on voir ? Il n'y a que des éléments mécaniques donc je suppose que tu as ce qu'il me faut !


Merci en tout cas pour l'indication de la soupape d'admission c'est exactement le genre d'infos que je souhaitais avoir !

Un petit tuyau pour la position de la pompe?
J'ai vu qu'il y'avait un repère sur les canelures donc il doit y'avoir une astuce ?

J'ai bien un tuyau transparent pour repérer la fin d'injection du premier cylindre comme indiqué dans la RTA mais je suis pas très sûr de moi ... !

Normalement je devrais plus avoir trop de problème, c'est cool d'avoir des réponses de qualité rapidement !
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Re: calage pompe à injection...

Messagepar barbatroux » 01 AMvMer, 05 Nov 2008 07:40:25 +000040Mercredi 2009 040740

Bonjour bonjour,


petite question..... maintenant que la pompe à injection est remontée, nous ne voyons pas le carburant faire de même au niveau du premier injecteur... Y a t il une astuce? Ah oui, nous avons voulu faire tourner le moteur (sans démarrer...) nous avons eu plusieurs tentatives infructueuses: Soit je me sers mal du démarrage à tirette (comment qu'vous faites ça vous?), soit il faut obligatoirement que les bougies de préchauffage soit montées pour lancer le moteur.
Pas toujours facile la bricole!
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Re: calage pompe à injection... et fonctionnement de la tirette

Messagepar barbatroux » 01 PMvJeu, 06 Nov 2008 20:11:45 +000011Jeudi 2009 040840

La suite des aventures palpitantes de la pompe à injection farceuse !!

Donc aujourd'hui tout est bien rebranché, le gazole arrive bien, par contre impossible de faire cesser le gazole de couler de l'injecteur n°1 ... :roll:

Du coup, impossible de vérifier et d'ajuster le calage aux petits oignons ...

Quelqu'un aurait une idée ..?

Même toute petite....................................................;;
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Re: calage pompe à injection... alerte à l'emmerdeuse!

Messagepar barbatroux » 01 AMvVen, 07 Nov 2008 11:30:54 +000030Vendredi 2009 041140

une riquiqui?
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Re: calage pompe à injection... alerte à l'emmerdeuse!

Messagepar capue » 01 PMvVen, 07 Nov 2008 21:04:28 +000004Vendredi 2009 040940

bizarre..... je sais pas, là....
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