carlostat ???????????????????????OU JOINT DE CULASSE

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Messagepar meapoulpa » 01 PMvMer, 05 Nov 2008 17:33:53 +000033Mercredi 2009 040540

Salut tous le on a recuperer notre bahut hier avec soit disan le joint de culasse foutu j ai demarer le bahut il fume blanc mais juste au demarage donc normal je fait les 3 borne jusque chez notre pote il chauffe juste un peu plus de fumees en roulant pas de mayo pas d eau dans l huile ;tous ta l heure jai laissè le moteur tournèe et la tenperature et montè a 100C esque ca pourait etre le calorstat qui deconne
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Re: carlostat ???????????????????????OU JOINT DE CULASSE

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 05 Nov 2008 18:32:14 +000032Mercredi 2009 040640

Pour vérifier si c'est le joint de culasse tu peux aussi vérifier d'autre symptômes.
Moteur tournant bouchon de radiateur ouvert tu accélères et si ton joint de culasse est mort tu peux/doit(?) avoir des bulles d'air qui remontre à la surface du liquide de refroidissement. Ou pire carrément le liquide de refroidissement qui gicle comme un cochon en ta direction.
Il bouffe de l'eau ton camion ?
J'ai eu ça sur ma voiture ya pas longtemps, et pourtant pas de fumée blanche, pas de mayonnaise et pas de surchauffe non plus... verdict : ma culasse était mal serrée :?
Sinon sur mon 406 j'ai aussi un joint de culasse (je sais je les collectionne c'est pas drôle) et là huile dans l'eau grosse fumée mais pas de montée en température excessive, 90, 100° max mais dans une côte à 8% de 7 km. Et surtout pas de consommation d'eau. Donc ya plusieurs cas de figures.

Pour le calorstat je sais pas.
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Re: carlostat ???????????????????????OU JOINT DE CULASSE

Messagepar meapoulpa » 01 PMvMer, 05 Nov 2008 18:53:10 +000053Mercredi 2009 040640

salut loiseler j ai verifier en regardant dans le radiateur pareille pas de bulle et il bouffe pas d eau jvais regarder la rta et peut etre demonter le carlostat demain personne a des conseilles
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Re: carlostat ???????????????????????OU JOINT DE CULASSE

Messagepar loiseleur » 01 PMvMer, 05 Nov 2008 19:02:05 +000002Mercredi 2009 040740

Pour tester le calorstat il faut faire chauffer de l'eau à ébulition et y mettre le calorstat dedans : ensuite si il ne s'ouvre pas c'est qu'il est HS...
Si le calorstat reste fermé, l'eau ne circule plus dans le circuit. Au lieu de passer par le radiateur, l'eau reste autour des cylindres et peut parfaitement bouillir en moins de 5 minutes. Si ça bout, la pression augmente et il y a forcément quelque chose qui va claquer quelque part!
Et c'est en régle générale le joint de culasse qui perd la partie.


Tiens j'ai trouvé ça, pas très rassurant...
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Re: carlostat ???????????????????????OU JOINT DE CULASSE

Messagepar meapoulpa » 01 PMvMer, 05 Nov 2008 19:27:53 +000027Mercredi 2009 040740

a ouais pas rassurant du tous jvais essayer quand meme
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Re: carlostat ???????????????????????OU JOINT DE CULASSE

Messagepar Rem » 01 PMvMer, 05 Nov 2008 19:36:46 +000036Mercredi 2009 040740

Un petit lien vers un site pas trop mal fait expliquant les symptomes liés à un problème de joint de culasse. C'est pour les tracteurs, mais le principe reste le même.
Un problème de joint de culasse n'est pas systématiquement synonyme de fumée bleu ou blanche, tout dépend de l'endroit ou il pète.
http://www.tract-old-engines.com/culasse.html
D'après tes symptomes, ça ressemblerait bien à un calorstat qui est bloqué en position semi-ouverte, ton moteur met du temps à chauffer et le refroidissement n'est pas optimal une fois le moteur chaud. Le meilleur test est décrit plus haut, à savoir, le faire chauffer dans de l'eau et verifier qu'il joue bien son role a mesure que la température de l'eau augmente. Si après test tu as un doute, il vaut mieux le changer.
Vérifie aussi qu'il n'y a pas une bulle d'air dans le circuit de refroidissement en purgeant ton circuit. Une bulle d'air importante dans ton circuit peut empecher le refroidissement d'être efficace.
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Re: carlostat ???????????????????????OU JOINT DE CULASSE

Messagepar Rem » 01 PMvMer, 05 Nov 2008 19:54:27 +000054Mercredi 2009 040740

Dans le cas d'un problème de surchauffe, ça peut être, aussi lié à un problème de radiateur bouché, il faut vérifier dans ce cas la couleur de ton liquide de refroidissement, s'il est marron rouille, il peut y avoir un problème de circulation.
Si tu démontes, le carlorstat, profite aussi du démontage pour vérifier ta pompe à eau (peut être un joint à changer, à vérifier, je ne connais pas ce type de moteur).
Bon courage.
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Re: carlostat ???????????????????????OU JOINT DE CULASSE

Messagepar meapoulpa » 01 PMvMer, 05 Nov 2008 20:16:17 +000016Mercredi 2009 040840

salut rem merci pour les renseignement jvais essayer demain.
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Re: carlostat ???????????????????????OU JOINT DE CULASSE

Messagepar capue » 01 PMvMer, 05 Nov 2008 20:42:09 +000042Mercredi 2009 040840

Rem a écrit:Dans le cas d'un problème de surchauffe, ça peut être, aussi lié à un problème de radiateur bouché, il faut vérifier dans ce cas la couleur de ton liquide de refroidissement, s'il est marron rouille, il peut y avoir un problème de circulation.
Si tu démontes, le carlorstat, profite aussi du démontage pour vérifier ta pompe à eau (peut être un joint à changer, à vérifier, je ne connais pas ce type de moteur).
Bon courage.



couleur-marron rouille: >mais que faire?
j' ai ca sur ma clio, j' ai purgé tout le circuit, nettoyé à grande eau, raclé le vase d' expansion, mais tout ce qui est dans les tuyaux, dans le moteur, on fait comment?

(je pose la question car ca peut aussi servir pour nos mercos ;))
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Re: carlostat ???????????????????????OU JOINT DE CULASSE

Messagepar Raime » 01 PMvMer, 05 Nov 2008 21:43:09 +000043Mercredi 2009 040940

J'ai deja vu sur le forum une astuce ( si j'me rappelle bien ), qui consistait a faire le plein du circuit avec de la soude et/ou du vinaigre blanc ( pour le calcaire ), a faire plusieurs fois et puis rincer a l'eau claire,
refaire ensuite le plein + purge avec du liquide de refroidissement neuf .
Chuis pas sur de la manip exacte, mais dans les grandes ligne c a peu pres ça :) .
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Re: carlostat ???????????????????????OU JOINT DE CULASSE

Messagepar popeye110 » 01 PMvMer, 05 Nov 2008 22:52:35 +000052Mercredi 2009 041040

Salut
Attention quand tu as de la "rouille"ou de la "boue" dans ton circuit de refroidissement ( significatif d'une corrosion ) c'est que le type de liquide n'est pas adapté à ton moteur , ou que tu as tourné avec de l'eau pure ( a déconseiller because l'antigel sert de lubrifant a la garniture ou a la glace de la pompe a eau ) Suivant le type de moteur et de radiateur , Fonte; Alu ; fonte d"alu , etc.... il y un type d"antigel

Pour les pb de surchauffe Ca peu venir de la pompe (par exemple axe cassé ) tu as les memes symptomes qu'un joint de culasse avec des bulles d'air dans le circuit d'eau ( l'eau du moteur va bouillir) par contre tu tates a la sortie du radiateur la durite reste froide . la durite d'entrée est tiede ( par conduction )

Ca peut etre un mauvais éventage du circuit de refroidissement c'est a dire que tu as une grosse bulle d'air qui t"empeche le fonctionnement normal du circuit de refroidissement . les durites du radia restent froident

Ca peut etre le carlostat , c'est comme la pompe bien que sur le carlostat il y ait un bypass et il y a toujour un peut d'eau qui passe

Ca peut etre le joint de culasse là les potes ont tout dit ,pas obligatoirement d'huile dans l'eau ; pas d'eau dans l'huile , mais en général il y a toujour une plus ou moins grande consommation d'eau

Et en dernier ca peut etre la culasse fissurée c'est comme le joint de culasse et plus grave et surtout plus chere pour la réparation

Dans l'ordre tu commences par un bon éventage du circuit et desserant les serres-flex sur les uyauteries les plus hautes jusqu'a ce que la flotte coule
Ensuite le carlostat , la pompe a eau , et tu fini par la culasse
bonne recherche
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Re: carlostat ???????????????????????OU JOINT DE CULASSE

Messagepar Rem » 01 PMvMer, 05 Nov 2008 23:07:05 +000007Mercredi 2009 041140

Pour le nettoyage du circuit de refroidissement, j'ai entendu aussi la même chose, vidanger le circuit actuel et reremplir avec de l'eau et de la soude diluée ou sinon avec de la lessive saint marc (qui en contient un peu) pareil diluée dans l'eau. Remplir le circuit, faire tourner le moteur pendant une 20aine de minutes, revidanger, reremplir avec de l'eau pour rincer une ou deux fois (refaire tourner le moteur) avant de remettre du liquide de refroidissement. Le tout avec le chauffage à fond pour que le circuit soit complet.
Cette manip est délicate à faire car la pompe à eau risque de pas trop apprécier si ça décolle trop de saletes, donc à faire en dernier recours s'il n'est pas possible de faire autrement. Cette technique n'est efficace que pour le calcaire en principe.

Une autre méthode consiste à vidanger le circuit et à faire circuler de l'eau avec un tuyau d'arrosage par la partie haute du circuit et de la faire ressortir par une partie basse. Et plus spécifiquement, sur les zones ou il risque d'y avoir des accumulations.

J'ai pas testé ces deux techniques, par contre une vidange et nettoyage à l'eau claire (plusieurs fois s'il faut) avant de remettre du liquide peut être suffisant si le circuit est pas trop crad.
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Re: carlostat ???????????????????????OU JOINT DE CULASSE

Messagepar ganesh508 » 01 AMvJeu, 06 Nov 2008 11:50:19 +000050Jeudi 2009 041140

salut oui tu peu demonter ta durite la plus haute et aussi celle qui est la plus basse et tu met un coup de carchère dans la plus haute sa devrai enlever un peu de crasse je faisais ca quand j etais mecano bon courage en tout cas
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Re: carlostat ???????????????????????OU JOINT DE CULASSE

Messagepar etoile80 » 01 PMvJeu, 06 Nov 2008 12:19:21 +000019Jeudi 2009 041240

salut,pose un carton pour cacher le faisceau du radiateur et fais tourner le moteur.lorsque la température arrive vers les 90 degrés controle si le radiateur est bien chaud partout,en bas comme en haut.si le haut est trés chaud et le bas reste froid,c'est un pb de thermostat ou de radiateur colmaté.refait l'essai apres avoir retiré le thermostat,si le pb est toujours present,c'est le radiateur.
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Re: carlostat ???????????????????????OU JOINT DE CULASSE

Messagepar meapoulpa » 01 PMvJeu, 06 Nov 2008 12:33:46 +000033Jeudi 2009 041240

bonjour tous le monde j ai demontè le thermostat je l ai mis dans un casserole a bouillir il s ouvre pas jvais essayer de trouver ca vite fait en occase .dite moi si jme tronpe on peut rouler sans ?c est pas trop mauvais le moteur doit pas assaz chauffer non ?
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Re: carlostat ???????????????????????OU JOINT DE CULASSE

Messagepar etoile80 » 01 PMvJeu, 06 Nov 2008 12:35:50 +000035Jeudi 2009 041240

meapoulpa a écrit:on peut rouler sans ?c est pas trop mauvais le moteur doit pas assaz chauffer non ?

l'hiver ce n'est pas conseillé,le moteur ne chauffe pas assez vite sans .
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Re: carlostat ???????????????????????OU JOINT DE CULASSE

Messagepar meapoulpa » 01 PMvJeu, 06 Nov 2008 12:41:59 +000041Jeudi 2009 041240

ok merci etoile jvais essayer de le remonter sans le thermostat voir si y a pas le radiateur en plus
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Re: carlostat ???????????????????????OU JOINT DE CULASSE

Messagepar meapoulpa » 01 PMvJeu, 06 Nov 2008 17:29:05 +000029Jeudi 2009 040540

bon c est les deux carlostat mort joint de culasse aussi y a des bulles dans la radiateur adieux le moteur de 60cv riri va avoir le droit a un 5 OU 6 cyl avec boite 5 ;) merci pour votr aide
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