rouler au GNR

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Messagepar arozer » 01 PMvVen, 13 Déc 2013 15:29:40 +000029Vendredi 2009 040340

salut tout le monde !!!
j ai un 508 D de 1983 et je voulais savoir s il y avait ou non des risque a rouler au GNR j ai deja poser la question a des gens rencontrer sur la route ou a des potes et les réponses qui m ont etè donner ont eté coplétement différentes .
-premierement est ce qu il se melange bien avec le gazoil sans faire une espéce de pate au fond du reservoir
-deuxiemement peut t on le stocker dans des reservoir en feraille
un grand merci d avance pour vos réponses
arozer
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Re: rouler au GNR

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvVen, 13 Déc 2013 18:45:03 +000045Vendredi 2009 040640

Ah la France, ce magnifique pays, patrie des acronymes...

Le GNR est un nouveau carburant de traction destiné à un usage professionnel sur certains types d’engins définis par l’annexe à l’arrêté du 10 décembre 2010, notamment les engins mobiles non routiers (travaux publics, forestiers ou agricoles).

vive gogol:


Les contraintes du GNR
Un ester à haut pouvoir décapant

Le soufre avait une propriété lubrifiante dans le moteur. Sa réduction a rendu nécessaire l’ajout d’un biocarburant, l’Ester Méthylique d’Acide Gras (EMAG), qui a également une propriété détergente qui décape les cuves et réservoirs. Les utilisateurs se retrouvent souvent avec des particules en suspension dans le réservoir provenant des dépôts sur parois ou fond de cuves, ce qui vient potentiellement encrasser les filtres. Selon la circulaire du 17 décembre 2010, le fioul étant un produit fossile générant toujours des dépôts en fond de cuve, un nettoyage complet est donc recommandé.

En savoir plus sur les Filtres Gazole Non routier
Un carburant qui supporte mal le stockage longue durée

L’ EMAG étant hydrophile (absorbe l’eau) une attention particulière doit être apportée à la présence d’eau dans les réservoirs, qui peut potentiellement favoriser l’apparition de bactéries.

L’EMAG peut également réduire la stabilité au stockage du Gazole Non Routier et limite sa durée de conservation à 6 mois suivant la saison.

A signaler qu’en cas d’immobilisation d’un engin sur plus de 6 mois, une vidange du réservoir peut être nécessaire pour éviter le risque d’altération du GNR, si celui-ci n’est pas additivé pour une plus longue conservation.

En savoir plus sur les Additifs du Gazole Non Routier
Une tenue au froid moins importante

Le GNR ne peut pas être utilisé indifféremment selon la saison. Sa faible tenue aux basses températures a rendu obligatoire l’utilisation d’une version été d’avril à octobre (minimum 0°C) et hiver de novembre à mars avec additif antigel (minimum –15°C). Ceci crée des contraintes de stockage importantes, limitant son utilisation à 6 mois ou entraînant le recours à plusieurs cuves de stockage. Dans tous les cas, un changement de GNR de l’été vers l’hiver et inversement, nécessite un nettoyage complet de la cuve s’il est stocké dans le même contenant.

En savoir plus sur les cuves à Gazole Non Routier
Une signalétique sur cuves bien différenciée

Les premiers mois entraîneront une obligation de stockage des différents fluides (GNR et Gazole) ce qui entraîne l’obligation de clairement identifier le contenu de chaque cuve. En effet, rien ne permet de différencier visuellement le GNR du fioul traction, les deux carburants disposant de la même coloration fiscale*. Toute erreur est lourde de conséquences : 1 litre de fioul suffit à altérer la qualité de 1000 litres de GNR.

En savoir plus sur les cuves à Gazole Non Routier
Quel risque pour l’utilisateur en cas d’utilisation du fioul domestique ?

En cas d’utilisation de fioul domestique dans les moteurs des engins mobiles non routiers, des tracteurs agricoles et forestiers, des bateaux de plaisance et des bateaux de navigation intérieure au-delà des dates fixées dans l’arrêté du 10 décembre 2010, l’utilisateur s’expose, en cas d’infraction constatée, à une amende douanière au titre de l’utilisation à la carburation d’un produit dont l’utilisation n’a pas été spécialement autorisée par un arrêté.

De plus, il est envisagé de mettre en place cette année une sanction supplémentaire à titre environnemental (utilisation d’un carburant contenant une teneur en soufre supérieure à 10 mg/kg, teneur maximale autorisée par la Directive 2009/30/CE).


source: http://www.gazole-non-routier.info/cons ... -agricole/
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Re: rouler au GNR

Messagepar Kanakro » 01 PMvVen, 13 Déc 2013 18:56:55 +000056Vendredi 2009 040640

Merci de toutes ces explications mais, le GNR, c'est quoi en faite?? C'est tous les Gazoles qui ne sont pas destinés a la circulation sur route?
Donc GNR = fioul, rouge, bleu, blanc,...
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Re: rouler au GNR

Messagepar Oh_Marcello » 01 PMvVen, 13 Déc 2013 19:10:47 +000010Vendredi 2009 040740

chuis comme toi. je savais pas.
J'ai googlé:


LE GNR C'EST QUOI ?

Ce gazole a surtout un meilleur indice de cétane et une faible teneur en soufre.

Il pourra alimenter les tracteurs équipés des nouveaux moteurs à rampe commune d'injection en toute sécurité et conformément aux directives européennes pour limiter les émissions polluantes

Une fiche sur la consommation de carburant agricole et ses conséquences sur la pollution de l'air est également disponible
Note du BCMA explicative du 4 janvier 2011 suite à l'arrêté du 10 décembre 2010 et à la circulaire de décembre 2010.

Fiche BCMA "Le passage du fioul au GNR" du 16 février 2011.

Les consommations de carburant : part de l'agriculture note BCMA de Juillet 2010 consommations des carburants

Le stockage du Gazole Non Routier est réglementé : mise à jour 16 février 2011

Avec l'arrivée du GNR sur les exploitations agricoles, voici la fiche actualisée sur les conditions de stockage du carburant des engins agricoles : Fiche BCMA "Le stockage du GNR"


Le transport de fuel pour compte propre est possible dans certaines limites :
Le fOD (fuel domestique) utilisé par les agriculteurs fait partie des matières dangereuses et des règles sont données pour limiter tous les risques en matière de transport sur les voies ouvertes à la circulation. L'arrêté dit "ADR" de juin 2001 décrit les obligations à respecter, mais aussi les dérogations possibles. Note du BCMA de 2001 transport carburant


source: http://www.pardessuslahaie.net/bcma/1096
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Re: rouler au GNR

Messagepar guitou » 01 PMvVen, 13 Déc 2013 19:18:25 +000018Vendredi 2009 040740

bon moi perso j'en ai utilisé avec un moteur indénor et il n'y as jamais eu aucun problème, voila
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Re: rouler au GNR

Messagepar Kanakro » 01 PMvVen, 13 Déc 2013 20:07:59 +000007Vendredi 2009 040840

Ok j'ai cherché un peut, si c'est obligatoire pour l'agricole, donc tous véhicule, sa doit marcher dans tout les moteurs. Beaucoup de blabla.
Il est peut être plus sec, comme le pétrole domestique par exemple, moi je rajoute 4% d'huile.
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Re: rouler au GNR

Messagepar arozer » 01 AMvSam, 14 Déc 2013 11:17:46 +000017Samedi 2009 041140

ok ducoup je n en sais pas vraiment plus... pour ma part je n ai que 1200 bornes a faire avec ce type de gasoil y a t il un réel risque ou pas ?
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