help! problème tendeur distri 310

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Messagepar aa » 01 PMvMar, 21 Mai 2013 22:03:58 +000003Mardi 2009 041040

Bonjour bonsoir, à l'aide !

mercotribe aidant (je compulse les sujets à l'occase mais avoue ne pas avoir contribué jusqu'à présent, mea maxima culpa, mais les ordis et moi, c'est pas le truc), je me lance depuis quelques temps dans des petites réparations sur mon 310 D.

Mais là, je crois que j'ai fait une belle connerie, et j'aurais besoin de conseils (je suis un peu tout seul dans mes galères de cambouis). Donc :

Depuis quelques mois, un léger cliquetis me chatouille l'oreille quand j'accélère franchement (quand je reprends de la vitesse après un rond-point par exemple). Avec ma candeur de néophyte (vous pouvez me vanner, je suis pas fier là!) j'ai pensé que mon tendeur de distri commençait peut-être à mollir (mon camion approche des 300000 kms).

Du coup ce week-end, en plus du silencieux d'échappement que j'ai commandé sur Oscaro (ça c'était facile même si j'ai dû sortir l'ancien à la disqueuse !), je me suis attelé au remplacement dudit tendeur (si j'avais mieux lu, j'aurais sans doute essayé de démonter-remonter l'ancien plutôt que de m'alléger le porte-flouze, mais bon) : ancien tendeur sorti, je regarde le nouveau, grogne un peu en voyant qu'il présente quelques légères marques sur le filet et le plonge dans l'huile pour le remplir. Je pompe un bout de temps, mais le tendeur ne devient pas très dur. Passé un temps, je finis par penser que c'est OK. Au remontage, et je me demande encore comment c'est possible, mon tendeur est parti de biais, mais je ne l'ai pas vu tout de suite : je l'ai engagé à la main, ai vissé sans peine puis fini à la clef, normal, quoi, même pour une bille en mécanique comme moi. Tout content je m'en vais démarrer. Le moteur démarre, puis se met à brouter, je m'aperçois que ça pisse par le tendeur, grosse frayeur, je coupe tout. J'avais pas bien vu, pressé de finir pour attaquer d'autres bricoles :cry:

Je redémonte, ressort le tendeur (avec un peu de limaille bien sûr :( ) le plonge de nouveau dans l'huile et pompe. Il ne durcit pas vraiment. Du coup, je fais sauter le couvercle, et je le remplis d'huile par le cul : ça va vachement plus vite, et là clairement il est devenu difficile à actionner. Même opération, je remonte en m'assurant comme je peux que le tendeur entre bien perpendiculairement dans la culasse (là encore, j'ai eu du mal à lui faire prendre le bon chemin). Ça m'a pris trois plombes parce que je flippais comme un malade de bousiller complètement le filetage (je me suis vaguement rassuré en me disant que le filetage était peut-être en ferraille comme la bague d'étanchéité du tendeur est en alu ??!). Bref le tendeur enfin en place, je jette un oeil sur le calage de la distri : repères d'AAC alignés, 1,5° après OT sur le vilebrequin (au passage, je repense à ce très bon topic sur le contrôle de l'usure de la chaîne, et m'estime presque heureux, mais ai-je vraiment de quoi ?). Le moulin tourne, ça n'a plus l'air de pisser par le tendeur, pas de bruit au ralenti. Je vais faire un tour l'oreille aux aguets. Quand j'accélère doucement, pas de bruit, quelque soit la vitesse engagée. Dès que j'appuie un peu franchement sur l'accélérateur, les cliquetis reprennent (et c'est pire qu'avant que j'essaie d'améliorer l'ordinaire). Ça ne me paraît pas lié au régime moteur mais plutôt à l'ouverture des gaz.

Voilà où j'en suis ce soir. Qu'est-ce que je dois en penser ?
- tendeur mal remonté et chaîne mal tendue ?
- est-il possible que ma distri se soit décalée, et ma vérification de calage ne voudrait rien dire (lors de mon essai malheureux, le moteur a brouté un peu parce que la pression d'huile ne remontait plus, fuyant par le tendeur) ? Pourtant le moteur tourne rond, sans caler.
- les cliquetis peuvent-ils provenir d'un problème autre : poussoir (je compte les revérifier dès que j'ai le temps de m'y remettre, tant pis si je dois encore bosser sous la pluie comme l'autre jour) ou injecteur auquel cas je pourrais laisser ce tendeur tranquille :| ?

J'ai peur de tout casser, que dois-je faire ?
Rapport au tendeur de distri, je m'attends à devoir de nouveau le sortir et le remonter, et j'ai bien peur que le filetage ne soit plus très étanche (j'ai dû serrer un peu comme une brute pour que ça ne suinte plus): est-ce que je pourrais mettre une pâte ou autre chose) ou faut-il que je change de nouveau la rondelle alu ??

J'aurais grand besoin d'un (ou plusieurs !) conseil avisé !

Merci !

Ah, j'oubliais, c'est un 310D de 1992, OM 602
aa
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Re: help! problème tendeur distri 310

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvMer, 22 Mai 2013 16:09:44 +000009Mercredi 2009 040440

Salut!
Je ne suis pas specialiste en distribution sur les mazout mais a mon avis tu peux laisser ton tendeur tranquille...de ce qu'en sais et expérimenté, lorsque tu accelere la chaine se tend, donc un bruit de chaine detendue s'entend en general lors de la décélération (assez flagrant sur une moto par exemple)..en tout cas je trouve que pour un néophyte tu t'entreprend de sacrés chantiers...perso juste pour un bruit de cliquetis moi je serai pas allé tripoter le tendeur hydraulique :? mais c'est tout a ton honneur...
Bref, effectivement j'irai plutôt voir du coté des poussoirs, car je pense qu'il est impossible que ta distri se soit décalée si tes reperes sont alignés..également je pense qu'il n'est pas possible de "mal" remonter le tendeur (sauf de travers comme tu l'a expérimenté) ou que ca tende "mal" la chaine et puis en general une distri décalé tu l'entend direct, le moteur tourne comme une patate ;)
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ca mais je voudrais eviter de dire (trop) de conneries.mais en general si une personne repond, d'autres passeront par là, faut juste etre un poil patient!

Tiens au jus!
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Re: help! problème tendeur distri 310

Messagepar aa » 01 PMvMer, 22 Mai 2013 20:04:30 +000004Mercredi 2009 040840

Re: salut!

Merci pour ta réponse, ça me rassure un peu.. et je suis plutôt content à l'idée de laisser ce tendeur où il est maintenant :D Je compte laisser le camion le plus possible à l'arrêt (pas de gros trajets en vue dans l'immédiat) et je resoulève le cache culbu dès que j'ai un moment pour regarder les poussoirs. Ça m'intrigue quand même que le bruit soit plus prononcé maintenant.. Affaire à suivre, je posterai des nouvelles du chantier dès qu'il y en aura !
aa
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Re: help! problème tendeur distri 310

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 23 Mai 2013 10:28:48 +000028Jeudi 2009 041040

yep, ben tiens, là y a un tres bon topic sur les poussoirs:
viewtopic.php?f=86&t=26666&p=381054&hilit=poussoirs#p381054

schuss
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Re: help! problème tendeur distri 310

Messagepar aa » 01 PMvMer, 29 Mai 2013 21:38:42 +000038Mercredi 2009 040940

Lecteurs je vous salue,

le sujet de ce post n'est sans doute plus d'actualité, mais je continue quand même de donner ici des nouvelles de mes déboires mécaniques.

Pas eu beaucoup de temps pour moi ce week-end, à peine une heure (en deux fois, avant l'apéro et après la pause café!) que j'ai pu mettre à profit pour tester mes poussoirs selon les conseils de tipierre (merci rsgqkweekkk pour le lien). D'abord à chaud parce que je suis un peu fainéant et j'ai préféré m'éviter de redémonter le cache culbu deux fois en laissant le moulin refroidir tranquillement (le temps du repas, pour ceux que les détails intéressent :P ).

Bin le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas bon signe : depuis que j'ai changé l'échappement (silencieux et tube arrière), la fumée se barre moins sous la caisse et le moulin fume manifestement plus blanc qu'à l'ordinaire (vous me direz, moteur froid, le camion ne tourne pas trop en ce moment et vu les températures du moment, pas trop de quoi s'alarmer). Mais quand j'ai soulevé le cache culbu, petit volute de fumée blanche :cry: . Du coup, j'en ai revérifié le niveau du radiateur (pas bougé depuis l'été dernier, le camion ne chauffe pas trop d'ordinaire et n'a quasiment pas consommé d'eau depuis trois an que je l'ai), et l'état du liquide est bon (pas de traces d'huile sur le chiffon que j'y ai plongé). Pas de traces d'huile sur le chiffon que j'ai passé le long du joint de culasse non plus. Donc mystère ?

Ça me plaît pas trop, mais bon. Pour ce qui en est du test des poussoirs (l'objectif de la manoeuvre) : à chaud, rien ne bouge. Le hic, c'est qu'à froid ça ne bouge guère non plus (sauf le poussoir à l'admission du deuxième cylindre qui s'enfonce un peu et revient bien en place). Remarquez, je n'ai pas (encore !) de jeu de cales (ni comparateur !), j'observe à l'oeil :roll: .. Côtés cames, rien à signaler, elles ne sont pas marquées.

Je pense avoir le droit de me lancer dans un petit (espérons) nettoyage le week-end prochain, avec démontage de l'arbre à cames à la clef :( (me sens pas complètement serein à cette idée, mais bien peur qu'il faille quand même en passer par là). Une question quand même : à ce niveau, pensez-vous qu'il vaille mieux changer directement les poussoirs (aucune idée du coût, je ne les ai pas trouvés sur Oscaro) ?? Je crois que je vais devoir me frotter de nouveau au tendeur de chaîne :twisted: , s'il ne flotte pas trop ce week-end..

La suite au prochain épisode, arrêtez-moi tout de même si le diagnostique joint de culasse vous paraît tout de même évident suite à ce petit nuage de fumée blanche. Je veux bien m'y coller et apprendre un peu au passage, mais je pense que je n'aurai pas le courage de me lancer sur le joint de culasse (déjà parce que tout seul ça risque d'être tendu, ensuite parce que je n'en aurai pas le temps).

Merci pour vos conseils !
aa
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Re: help! problème tendeur distri 310

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 30 Mai 2013 08:39:46 +000039Jeudi 2009 040840

Salut lulu! Comment ca ce sujet n'est plus d'actualité? C'est ton topic, il sera clos lorsque tu aura résolu ton petit soucis et que tu ecrira "resolu" ;)
Donc, je vois que ce truc te prend un peu la tete, alors juste un petit conseil, arrete de te tourmenter pour rien, prend les choses calmement et examine une piste apres l'autre et ne t'éparpille pas trop. Si tu as décidé de t'attaquer au xpoussoirs vas-y, là je l'ai pas sous la main mais j'ai un lien posté par un membre du forum concernant le nettoyage des poussoirs, en general ils sont seulement encrasser, c'est rare de devoir les changer.
Quand à ce tendeur moi je serais toi je lui foutrais la paix, a moins que tu sois 100% sur qu'il est en cause..la mecenique ca aime pas trop etre sans cesse monté/démonté, surtout l'alu. Et arrete de psychoter sur le joint de culasse, a force d'y croire ca va arriver :D Pour moi la volute de muf lorsque tu as soulevé le cache culbu n'est pas anormale car il debouche dans ce cache le reniflard d'huile qui justement recueille les vapeurs d'huile chaude, un cache culbu sec et plus inquietant pour moi.

Par contre je veux pas faire le rabat-joie mais soit tres tres prudent si tu t'entreprend le demontage de l'arbre a came, ce n'est vraiment pas une petite opération, si tu l'as jamais fait je te conseille de pas te l'entreprendre tout seul, ou alors il te faut etre ultra methodique, car imagine ce qu'il pourrais se passer si la chaine de distri te file entre les doigts et tombe au fond du bloc..ou que le vilo bouge et decalle tout...a moins qu'il soit possible de sortir l'arbre sans dessertir la chaine?? Je pense pas mais je peux rien te garantir, je ne l'ai jamais fait.

Mais au fait, tout ca, c'est venu de ton cliquetis au depart?? A tout hasard, tu utilise quoi comme huile? Sur le 208 dès que l'huile était un peu vieille ou trop epaisse tu entendais un peu l'arbre a came car c'était moins bien lubrifié..non je dis ca parce qu'au final, ton 310 va peut-être tres bien et a part ce bruit de cliquetis qu'est-ce qui t'empeche de t'en servir?

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Re: help! problème tendeur distri 310

Messagepar tanou » 01 PMvVen, 31 Mai 2013 14:26:04 +000026Vendredi 2009 040240

pour info on peut sortir l'arbre a came tous en laissant la chaîne monter sur son pignon ! il faut le tenir tendu en hauteur
et faire attention que la tension de chaîne se relâche pas trop !
salut "aa"
je vais t'en remettre une couche peut être mais faut arrêter de psychoter pour un pti bruit !
surtout qu'il est pas neuf ton bourrin !
je sais que comme tous le monde tu préfère anticiper les emmerde mais au final tu va te mettre dedans si tu continu :D
perso je pense pas que ton clicti vienne des poussoirs car a haut régime en général il fond moins de bruit car sous pression d'huile mais tu peut quand même contrôler !
par contre je regarderai les injecteurs mais sa n’engage que moi !

je c pas si sa t'aide mais en tous cas bon courage ;)
tanou
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Re: help! problème tendeur distri 310

Messagepar rsgqkweekkk » 01 PMvVen, 31 Mai 2013 14:52:00 +000052Vendredi 2009 040240

tanou a écrit:pour info on peut sortir l'arbre a came tous en laissant la chaîne monter sur son pignon !

ah ben ca tu vois c'est bon a savoir;), merci

tanou a écrit:je vais t'en remettre une couche peut être mais faut arrêter de psychoter pour un pti bruit !
surtout qu'il est pas neuf ton bourrin !
je sais que comme tous le monde tu préfère anticiper les emmerde mais au final tu va te mettre dedans si tu continu :D

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Re: help! problème tendeur distri 310

Messagepar paolo » 01 AMvSam, 01 Juin 2013 08:47:05 +000047Samedi 2009 040840

Salut, je sait pas si ça peut te donné une idée pour le futur mais j'ai un amis qui à changé 2 fois de suite le tendeur hydraulique sur une bmw E30 M3 puis le garagiste qui connait ces voitures pour courir avec lui à supprimé le tendeur pour en bricolé un mécanique et le problème n'est jamais revenu. Enfin voilà ma participation :D
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Re: help! problème tendeur distri 310

Messagepar Raime » 01 PMvSam, 01 Juin 2013 17:36:08 +000036Samedi 2009 040540

Salut, pour voir si c'est les injos, tu peux mettre dans ton plein de g.o 25 a 50 cl de dexron ( huile de boite ), normalement apres ça ( si c'est les injos ), ça ne claquera plus ;)
Un peu de promo pour mon poto!!
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Re: help! problème tendeur distri 310

Messagepar aa » 01 PMvMer, 03 Juil 2013 21:20:36 +000020Mercredi 2009 040940

Bonjour, bonsoir,

Ca fait des plombes que je me répète qu'il faudrait que je vous tienne un peu informé de la non-avancée de mon petit souci mécanique (qui continue à me faire blanchir les cheveux prématurément). Pis ça traine, j'ai pas eu trop de temps, d'autres chats à fouetter sans compter qu'initialiser l'ordi me demande déjà une demi-heure (ça va plus vite de démarrer mon plus tout jeune camion, quoiqu'à vingt berges, je me sentais perso pas trop vieux). BREF.. Je me suis arrêté dans mes vélléités de regarder mes poussoirs de plus près (oh merde alors, j'ai pas la clef qu'il faut pour l'arbre à cames), j'ai voulu espérer que mon clic clic (qu'est toujours là) venait des injos. Plus d'huile ATF dans le garage, alors pour le même prix, je me suis fendu d'un additif mr propre à flanquer dans le réservoir, en attendant d'avoir de nouveau besoin de rouler un peu pour entendre le résultat. C'est chose faite il y a un week-end, un petit déménagement de mille et quelques bornes pour rendre service à un copain, le cap (espérons bénin) des 300000 kms passé, et le symptôme perdure: en accélérant à bloc, ça cliquetouille (soit à peu près tout le temps sur les 500 dernières bornes en surcharge). Je crois que je vais finir par laisser voir la bête à une écurie professionnelle, et je vous tiendrai (promis!, mais faîtes pas gaffe aux délais!) au jus.

Merci encore pour vos indications !

Salut !
aa
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Re: help! problème tendeur distri 310

Messagepar rsgqkweekkk » 01 AMvJeu, 04 Juil 2013 09:43:52 +000043Jeudi 2009 040940

Oki dokki, bonne chance dans tes pérégrinations! ;)
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