Bonjour,
- la température en fonctionnement normal est de 82° C, +/- 10°C. elle est régulée par ton Kalorstat qui se ferme plus ou moins pour réguler le débit imposée par la pompe a eau ( souvent les Kalorstat sont frappé d'une inscription qui te donne la valeur de la température, suivant les pays d'exportation, elle peut etre différente). si tu montes a 100°C, tu dois commencer a entendre un bouillonnement a l'arret du moteur, ce qui n'est pas normal !.
la température extérieure a une influence sur le fonctionnement du radiateur. c'est pour cela que des fois, et particulièrement sur des montages ou le ventilateur du radiateur est constament entrainé par le moteur, il faut masquer une partie du radiateur pour que la température arrive a sa valeur nominale, sur des températures extérieure négative.
entre +30 et +15, peu d'influence.
- le circuit chaud est sous pression, déterminée par le tarage du ressort du clapet du bouchon de remplissage ( sur le radiateur ou sur le vase d'expension kan yen a un ). c'est pour cela que ces bouchons ont deux crans a l'ouverture, le premier libère la pression ( sur radiateur, tu as le liquide qui sort et sa brule les doigts, donc vaut mieux ouvrir en appuyant/tournant sur le bouchon avec un chiffon. sur les vases d'expensions, moins de risque que le liquide sorte... ), et le deuxième cran libère le bouchon de son logement .
-c'est la grosse durite en haut de culasse ( juste apres le kalorstat ). tu laisses monter au ralenti la température du moteur, cette durite doit etre froide alors que la culasse a commencé a chauffer et d'un coup, elle doit etre chaude ( ouverture du kalorstat ). cette méthode te dis uniquement si le kalorstat s'ouvre, si tu veux vérifier qu'il s'ouvre entièrement et qu'il ne se grippe pas a mi-course, il faut le mettre dans une casserole d'eau sur la gazinière !.
-le niveau d'eau dans le radiateur doit etre au plus haut, moins tu as d'air en haut, meilleurs sera le rendement du radiateur. mais ne te fait surprendre si apres utilisation, le niveau n'est plus le meme ! sur les montages sans vase d'expension, et si la température monte de manière a créer une pression supérieur a celle du clapet dans le bouchon, ce clapet vas s'ouvrir style soupape et le liquide s'évacue par une durite pour finir sur la route.. donc tu perds ton niveau lors du remplissage, et c'est un fonctionnement normal.
-Pour la vidange, il ya raremement une vis sur le bas du radiateur, sinon du déconnecte la grosse durite inférieur en pensant a mettre ton chauffage habitacle sur position "chaud" et en enlevant le bouchon de remplissage du circuit, pour créer l'appel d'air.
et sur le bloc moteur, ya une vis/bouchon mais je sais pas ou sur les 608.... peut etre a l'arrière droit du bloc, a confirmer par les spécialistes du 608 !!
pareil pour la purge lors du remplissage, je ne sais pas si le 608 en a une, mais si c'est le cas, elle est forcement sur le point le plus haut du circuit de refroidissement ( souvent le circuit de chauffage habitacle ).
et si ton liquide de refroidissement coule avec un forte couleur de rouille, ya un moyen simple de bien nettoyer ton circuit, mais cela peut aussi te déclarer des fuites qui n'éxistaient pas avant !
si c'est bien fait, ça déclarera uniquement des faiblesses d'étanchéite ( style pastille de sablage du bloc ) qu'il vaut mieux voir en atelier que sur la route...
bref tu es prévenu

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tu rempli le circuit d'eau de pluie ou du robinet, apres avoir supprimé le kalorsta, et tu ajoutes 2-3 cuillères a soupe de lessive "saint marc". de suite apres, tu pars rouler 1heure avec le chauffage a fond. au retour, tu attends partiellement le refroidissement du circuit et tu revidanges. tu déconnectes les durites qui permettront de bien rincer le radiateur, le radiateur habitacle et le bloc moteur avec un tuyau d'arrosage ( tres important ).
la lessive saint marc a de la soude qui bouffe l'allu dans le temps !!
bonne douche a toi et bonne vidange a ton cam. tcho.