Chgt moteur 307D

Chgt moteur 307D

Messagepar rmlc460 » 01 PMvJeu, 29 Déc 2011 16:28:10 +000028Jeudi 2009 040440

Bonjour,
Mon vieux Tupp est bien poussif, avec son 2.4l, certes pas très vieux, mais que 2.4l!!!
Heureusement, il est agrémenté d'une boite auto 4 rapports.

Comme je me prépare à faire un paquet de km cette année (Finlande, Hongrie, bref, des projets ambitieux 8-) 8-) ), je me demande s'il serait envisageable, voire possible, de changer ce pauvre 4 cylindre, contre un 3L 5cyl, plus agréable, plus souple, et qui surtout me permettrait de monter les côtes à plus de 25km/h...

Je sais, c'est un intégral, le moteur doit être plus grand, la boite est auto (et je tiens à la garder), faut peut-être changer l'arbre de transmission, avec les soucis de rainurage, peut être que le pont ne va plus, bref, c'est pas une affaire.

Mais tout de même: ya bien ici un super spécialiste qui va me dire si:
1/ c'est possible
2/ ou on trouve un moteur pas pourri, et à combien
3/ ou c'est que je pourrais faire faire les travaux..., et combien je devrais compter;

Merci de votre aide...

A+
R.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Chgt moteur 307D

Messagepar rmlc460 » 01 PMvJeu, 12 Jan 2012 15:34:16 +000034Jeudi 2009 040340

Tiens donc, personne n'a été inspiré?
Un petit Up, donc.
A+
R.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Chgt moteur 307D

Messagepar tipierre » 01 PMvJeu, 12 Jan 2012 16:04:04 +000004Jeudi 2009 040440

rmlc460 a écrit:Mais tout de même: ya bien ici un super spécialiste qui va me dire si:
1/ c'est possible


L'om617 ayant, au même titre que le 616, équipé les séries T1, ça doit donc être jouable.
Étant donné que les BVM peuvent s'inter-changer, on doit pouvoir en faire autant avec les BVA.
En gardant la boite auto, tu gardes par la même son support ainsi que la première partie d'arbre.

rmlc460 a écrit:2/ ou on trouve un moteur pas pourri, et à combien


Traquer les annonces d'occasion ou s'adresser à un professionnel (moteur reconditionné ou non).
Le tarif peu varier du simple au double, quadruple etc...


rmlc460 a écrit:3/ ou c'est que je pourrais faire faire les travaux..., et combien je devrais compter;


Chez moi entre autre ;) , ou chez tout mécano débrouillard et connaisseur.
Chez un pro même si j'ai peine à croire qu'un professionnel accepte de poser un moteur non-identique à celui d'origine.
Pour le tarif, idem que pour le moteur.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Moderateur
 
Messages: 4309
Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Mai 2009 21:02:37 +000002Mardi 2009 040940
Localisation: 44-35-53

Re: Chgt moteur 307D

Messagepar Raime » 01 PMvJeu, 12 Jan 2012 16:11:50 +000011Jeudi 2009 040440

Salut RMLC460, le sujet a était maintes fois évoqué sur le forum...

Monter un 617 a la place du 616 c'est possible, mais en plus du moulin il faut le boitier de prechauff,
un collecteur d'echappement ( rarement monter sur les moteurs d'occase ),
les supports moteur sont a modifier ( ou à deplacer ) plus d'autres bricoles...

Le soucis pour le faire faire, c'est qu'il faut que tu trouves quelqu'un de qui engagera sa responsabilité, ça m’étonnerait qu'un garageot te remplace un 4cyl par un 5cyl puisque tu seras dans l’illégalité après l'intervention, ou alors il faut repasser le cams aux mines car en cas de pépin ... :cry:
et puis les mines c'est pas gratos....

Pour la boite, du moment que tu remontes avec sa cloche d'origine ça doit passer ( pas sur du tout donc a confirmer )

Si jamais ça a pu t'avancer.
@+
Un peu de promo pour mon poto!!
Faites tourner !!!
http://soundcloud.com/johnfaustus
Le 609: http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=13938
Raime
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2510
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 22:33:31 +000033Vendredi 2009 041040
Localisation: J' rap pour les miens ....

Re: Chgt moteur 307D

Messagepar Raime » 01 PMvJeu, 12 Jan 2012 16:12:32 +000012Jeudi 2009 040440

Tipierre m'a devancé , qu'est ce chuis lent pour taper un message, faut que j’arrête de me relire :mrgreen:
Un peu de promo pour mon poto!!
Faites tourner !!!
http://soundcloud.com/johnfaustus
Le 609: http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=10&t=13938
Raime
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2510
Inscrit le: 01 PMvVen, 08 Aoû 2008 22:33:31 +000033Vendredi 2009 041040
Localisation: J' rap pour les miens ....

Re: Chgt moteur 307D

Messagepar rmlc460 » 01 AMvVen, 13 Jan 2012 08:33:53 +000033Vendredi 2009 040840

Ah J'étais bien dit que vous étiez pas tous au ski!!!
Merci de vos réponses.

Bon, si je comprends bien, c'est un coup de 2500€ mini...
Le passage aux mines, j'ai aucune expérience de ce que ça donne, niveau sous. Ni niveau délai, d'ailleurs.
De toute manière, c'est faisable, puisque le modèle est sorti avec ce moteur quelques années après le mien (83)...

A+
R.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Chgt moteur 307D

Messagepar ptitbull » 01 AMvVen, 13 Jan 2012 09:49:22 +000049Vendredi 2009 040940

Pour le passage aux mines et surtout pour une augmentation de puissance,il faut mieux oublier....A moins que ton meilleur ami puisse être le responsable de la DRIRE du coin !!!
Cela viendra s'ajouter aux nombreuses modifs mécaniques,j'ai également un gros doute sur l'adaptation de l'ensemble convertisseur-cloche......Plus les spécifités des moteurs couplés à des boites auto,si tu n'as pas la chance d'en trouver un qui l'était,il y a des trucs style kick down,radiateur d'huile peut être et autres babioles introuvables.....Sinon,,avec de la chance,essayer de trouver une "épave roulante" de camion (en boite auto assez rare) ou de Tup ( en Allemagne ?) pour pouvoir ponctionner les pièces....
Enfin ,je ne pense pas qu'un pro accepte de te faire les modifs,il y a pas mal de temps à passer et en MO ça risque d'être très chaud ,ou alors un passionné retraité.....

En conclusion ,si ton moteur est encore vaillant bien que poussif,n'est ce pas plus raisonnable de continuer ainsi...... J'ai un 5 Cyl 3l 100 cv dans le mien,c'est bien mais ce n'est pas non plus un foudre de guerre,je n'ai pas malheureusement la boite auto :( et sur la route j'attends que ça se passe,jamais d'autoroute et je m'arrange pour ne jamais monter,toujours descendre !!!!!!!! :lol:
Désolé,je vois que je t'ai cassé le moral pour la journée !!!
Bon courage
Bull
Avatar de l’utilisateur
ptitbull
fourgon
fourgon
 
Messages: 446
Inscrit le: 01 PMvJeu, 29 Déc 2011 12:24:38 +000024Jeudi 2009 041240
Localisation: Haute Normandie 76 Seine Maritime

Re: Chgt moteur 307D

Messagepar rmlc460 » 01 AMvVen, 13 Jan 2012 10:24:15 +000024Vendredi 2009 041040

ptitbull a écrit:....Désolé,je vois que je t'ai cassé le moral pour la journée !!!


Nan nan, t'inquiète, d'ailleurs si je demande, c'est bien pour avoir des avis qui m'aident à savoir si je rêve, si je délire, ou bien si j'ai les pieds sur terre. ;)
Dans ce cas, (et je m'en doutais un peu), mon opinion est faite...
Merci, on oublie, je vais passer à autre chose!!! 8-) 8-)
A+
R.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Chgt moteur 307D

Messagepar tipierre » 01 AMvVen, 13 Jan 2012 11:38:12 +000038Vendredi 2009 041140

ptitbull"un 5 Cyl 3l 100 cv dans le mien,c'est bien mais ce n'est pas non plus un foudre de guerre[/quote]

5cyl 2L9 100cv ou 5cyl 3L 90cv.

[quote="rmlc460 a écrit:
Nan nan, t'inquiète, d'ailleurs si je demande, c'est bien pour avoir des avis qui m'aident à savoir si je rêve, si je délire, ou bien si j'ai les pieds sur terre. ;)


Pour moi c'est largement faisable, les om617 et 616 ont la même architecture à 1 cylindre près.
En bvm les VM/Embrayage/cloche/boite.... sont interchangeables, aucun soucis pour le convertisseur de couple amha.

Et il y a une très nette différence entre ces deux moteurs niveau performances.
Surtout si ton tup' est monté en version 65cv et non 72.
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Moderateur
 
Messages: 4309
Inscrit le: 01 PMvMar, 19 Mai 2009 21:02:37 +000002Mardi 2009 040940
Localisation: 44-35-53

Re: Chgt moteur 307D

Messagepar cox1303 » 01 PMvVen, 13 Jan 2012 23:54:51 +000054Vendredi 2009 041140

Salut rmlc. En meme temps pas sur que ca vaille le coup si c'est pour passer de 25 a 45 km/h en cote :?:
Avatar de l’utilisateur
cox1303
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2257
Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Jan 2011 14:03:25 +000003Lundi 2009 040240

Re: Chgt moteur 307D

Messagepar cox1303 » 01 AMvSam, 14 Jan 2012 00:02:20 +000002Samedi 2009 041240

ptitbull a écrit:Oui ,c'est faisable avec un minimum de connaissance,,c'est la DRIRE surtout qui est infaisable.....Et au niveau coût ,si on ne le fait pas soi même ,cela risque peut être de monter vite.... + toutes les pièces,etc.... Et puis enfin le changement de type mines ,en cas d'accident,avec un cyl de plus c'est pas trop discret !!!

Heu la drire.....et les assurances....quand on construit qqchse, autant esperer que l'etat ne foute pas son nez.
Avatar de l’utilisateur
cox1303
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2257
Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Jan 2011 14:03:25 +000003Lundi 2009 040240

Re: Chgt moteur 307D

Messagepar rmlc460 » 01 AMvSam, 14 Jan 2012 01:45:04 +000045Samedi 2009 040140

cox1303 a écrit:Salut rmlc. En meme temps pas sur que ca vaille le coup si c'est pour passer de 25 a 45 km/h en cote :?:

Salut Cox.
Ben c'est déjà presque le double...
Et puis, je me pose la question, parce que ça me permettrait aussi de passer de 85 à 110 sur le plat :lol: :lol:
Et si ça se trouve, ce serait aussi un peu moins bruyant 8-) , ça consommerait probablement pas plus, alors, je sais pas, je me tâte...
Ça avance, ta boite, ou c'est en standby?


@Tipierre: Je suis à peu près sur que c'est un 65CV. D'après ce que j'ai compris de l'histoire du camion, le moteur a été changé. Et d'après Nok justement, il y a un gros doute... Si tu te le sens, je peux t'envoyer des tofs, histoire que tu me donnes une estimation en MP. Mais je voudrais pas abuser, hein, c'est pas mon genre... :mrgreen:

A+
R.
Broum broum!! 50 30 dans les côtes, 85 sur le plat. La vie est belle... Image
LET ME ALONE
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
poids lourd
poids lourd
 
Messages: 946
Inscrit le: 01 PMvLun, 23 Mai 2011 14:17:26 +000017Lundi 2009 040240
Localisation: Near Tolosa

Re: Chgt moteur 307D

Messagepar cox1303 » 01 AMvSam, 14 Jan 2012 10:58:38 +000058Samedi 2009 041040

Ben, c'est un peu en standby pendant cette saison creuse, a peine 2 petit chantier, mais j'ai pleine confiance pour mars-avril. Très peu de gens reste a bord durant l'hiver, sauf les vieux loup de mer, qui, eux, n'ont pas besoin de mecano. Je rattaquerais la prospection au printemps, je te tiendrais au jus....
A plus
Avatar de l’utilisateur
cox1303
convoi exceptionnel
convoi exceptionnel
 
Messages: 2257
Inscrit le: 01 PMvLun, 03 Jan 2011 14:03:25 +000003Lundi 2009 040240


Retourner vers moteurs, echappements

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités