problème d'identification sur OM 616.

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Messagepar taifrero » 01 PMvMar, 18 Jan 2011 12:48:35 +000048Mardi 2009 041240

Bonjour A tous,
Un petit coup de main SVP je viens de démonter la culasse du moteur que l'on voit en photo en dessous et j'ai un problème, le capteur entouré de rouge à droite me semble être le capteur de température que je retrouve aussi sur mon autre culasse par contre le capteur entouré à gauche ne me dit rien.
Merci de m'éclairer de vos lumières.
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Re: problème d'identification sur OM 616.

Messagepar taifrero » 01 PMvJeu, 20 Jan 2011 12:31:37 +000031Jeudi 2009 041240

Bon ben pas beaucoup de lumières par içi tant pis.
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Re: problème d'identification sur OM 616.

Messagepar yffic60 » 01 PMvJeu, 20 Jan 2011 17:29:51 +000029Jeudi 2009 040540

Bonjour
Il y a un moyen de savoir . Tu démontes ce que tu penses être des sondes , la sonde de température ne doit pas avoir d'huile , elle doit être de la même couleur que l'intérieur de ton radiateur . Par contre la sonde de pression d'huile doit être bien grasse et noire .
La sonde de température est généralement au niveau du cylindre le plus éloigné de la pompe à eau car c'est celui qui est le plus mal refroidi .

PS j'ai lu ton message hier soir mais je pensais qu'un vrai mécanicien te répondrait , moi il n'y a pas très longtemps que j'ai mon 407 je ne suis pas un spécialiste mais j'en apprends un peu tous les jours en parcourant ce forum .
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Re: problème d'identification sur OM 616.

Messagepar taifrero » 01 PMvJeu, 20 Jan 2011 21:44:04 +000044Jeudi 2009 040940

Merci pour le conseil judicieux yffic60 je vais vérifier ça.
Une question quand même j'ai un capteur sur le filtre à huile que je pensais être justement le capteur de pression d'huile, y en aurait t'il 2 des capteurs de pression?

Merci

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Re: problème d'identification sur OM 616.

Messagepar yffic60 » 01 PMvVen, 21 Jan 2011 14:23:50 +000023Vendredi 2009 040240

Bonjour
Profitant du beau temps et d'une légère remontée de la température je suis allé voire directement sur mon moteur .
Effectivement le presostat de pression d'huile est directement sur le support du filtre à huile ;)
Sur ta photo dans le rond rouge de gauche , c'est une sonde de température d'eau qui est en rapport avec les bougies de préchauffage , sur mon moteur , cette sonde est reliée , d'une part , à la première bougie de préchauffage par un fil de grosse section , d'autre part , un fil de section normale qui va , d'après le schéma que j'ai ,au fusible de préchauffage .
Voila pour l'instant ce que je peux te dire . N'hésite pas à me demander d'autres renseignements , en fouinant pour toi je m'instruis :D

PS : j'ai un poste à souder classique à baguette , très bien pour les épaisseurs supérieures à 20/10 en dessous ça devient très délicat donc j'envisage de m'équiper d'un matériel pouvant souder des tôles fines 8/10 .
As tu une expérience ? du matériel ? Bien sure je pourrais aller chez un artisan , mais à chaque fois c'est 50 Euro donc au bout de 10 fois ça me paye un poste à souder MIG ( de bricoleur ), et puis j'aime bien réaliser moi même les choses :)
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Re: problème d'identification sur OM 616.

Messagepar taifrero » 01 PMvVen, 21 Jan 2011 19:15:46 +000015Vendredi 2009 040740

merci de ta reponse yffic60 c'est surtout celui de gauche qui me posait problème donc il pourrait s'agir d'un thermocontact qui coupe le préchauffage lorsque la température de préchauffe est atteinte. Moi je n'en ai probablement pas besoin car j'ai un autre système pour couper le préchauffage.

Pour le poste a souder j'ai un petit mig acheté chez bricodepot pour environ 300 euros je soude au fil fourré c'est très pratique par contre ça fait pas mal de boulettes a cause du décapant contenu dans le fil. Tu as aussi avec ce poste la possibilité d'utiliser une bouteille de gaz pour souder directement avec un fil d'acier "pur" je l'ai utilisé pour souder des toles allant de 0,5mm à plus de 2cm et j'en suis totalement content. Il offre la possibilité de souder l'alu mais je n'ai pas eu de résultats très concluants avec ce métal je préfère utiliser le tig mais il est moins transportable.
Coté soudure je me débrouille un peu donc n'hésites pas si tu as des questions.

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Re: problème d'identification sur OM 616.

Messagepar yffic60 » 01 PMvSam, 22 Jan 2011 14:57:14 +000057Samedi 2009 040240

Bonjour
La sonde en relation avec les bougies de préchauffage serait d'après le schéma , plutôt une thermistance dont la valeur varie en fonction de la température du moteur : si le moteur est froid les bougies rougissent beaucoup , à l' invers si le moteur est déjà chaud les bougies rougissent moins .
Gain du système , peu être , moins de consommation de courant ?

Pour le poste à souder est-ce indiscret de connaître la marque et le modelé de ton poste ?
Compte tenu que j'ai déjà un poste qui me permet de souder au dessus de 20/10ème , un TIG ne serait il pas mieux qu'un MIG pour les faibles épaisseurs et l' ALU ?
Souder avec un MIG , est ce plus ou moins facile qu'avec un poste classique à baguette qui a 25 ans ?
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Re: problème d'identification sur OM 616.

Messagepar taifrero » 01 PMvSam, 22 Jan 2011 19:20:35 +000020Samedi 2009 040740

Ok, merci pour l'info sur la thermistance.

Mon poste mig est un telwin (145 je crois )tu as 2 inters qui reglent le courant et un potar qui regle la vitesse de sortie du fil.
Depuis que je l'ai le poste à souder à l'arc est remisé au placard.
Sinon pour le choix entre tig et mig: si tu dois souder de l'alu et que d'avoir une bouteille d'argon ne te pose pas de problème prends un TIG mais le prix pour un TIG qui fasse l'ALU et les ACIERS coute un peu cher et nécessite un petit apprentissage.
Si tu veux un poste pratique leger mais qui soude très mal l'alu (a mon avis) prend un petit MIG. La difficulté du mig est de bien regler la sortie du fil en fonction du courant et de l'epaisseur de la tole à souder, l'avantage par rapport au poste à l'arc c'est que le fil sort en continu.
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Re: problème d'identification sur OM 616.

Messagepar yffic60 » 01 AMvDim, 23 Jan 2011 00:02:10 +000002Dimanche 2009 041240

Bonsoir ou bonjour vue l'heure :!: :!:
Merci pour tous ces renseignements .
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Re: problème d'identification sur OM 616.

Messagepar taifrero » 01 AMvDim, 23 Jan 2011 10:03:18 +000003Dimanche 2009 041040

Bonjour (moi c'est sur) , de rien.
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