cache culbu - radiateur - culasse ? c'est noir ca fuit !!

cache culbu - radiateur - culasse ? c'est noir ca fuit !!

Messagepar carlex » 01 PMvVen, 17 Déc 2010 15:15:06 +000015Vendredi 2009 040340

bonjour a tous, débutants en mécanique, on essaie d'apprendre petit a petit...

il y a un moi, on perd de l'huile, beaucoup d'huile !! d'apres les conseils et les diagnostics de l'entourage, on arrive a la conclusion que ce n'est rien de grave : le joint cache culbu a changer...en effet, le diagnos est probant puisque l'ancien proprio roulait tres rarement et que nous c'est tout le temps, les joints sechent ... et pettent !!

bref, on attaque la réparation en faisant l'erreur de faire confiance a un sois-disant mécano qui a eu un 508 ... il nous convain de faire nos radins et de rafistoler le joint a la pate bleue...on l'écoute. il a fait ca comme un pourri:

les rondelles des vis du cache étaient trop petites alors il les a faites rentrer avec un mateau le gros boulet...(pourquoi avons nous laisser faire je ne sais pas)
ensuite il faut savoir qu'il a pas réussi a remettre le cache sans laisser secher la pate bleu sinon il a foutait partout et defaisait le joint bleue. donc il nous a convaincu d'attendre le lendemain que ce soit sec...berf dégoutés, on remet une foit sec le cache culbu avec cette pate bleue toute pourri et seche, le lendemain, il serre a la rache et voila.


bref, on s'est dit qu'il fallait tout recommencer nous meme et attendions d'avoir le vrai joint chez merco ...

SAUF QUE !!!!! on a un peu roulé depuis et ne perdons visiblement plus d'huile (en tout cas le niveau ne baisse pas) le joint bleu et moche mais a l'air d'avoir bien réduite la fuite...on est donc rassuré en attendant d'avoir le joint cache culbu...

on devrait pas : surprise : le radiateur est tout noir!!!!!!
il a toujours était niquel, ne chauffe pas, pas de mayo, ni fume, ni consomme de l'eau, aucun symptomes de culasse et pourtant...

on vidange, le liquide en coulant est bien vert jaune couleur d'origine. on est rassuré a nouveau.
300 bornes plus tard, ldr toujours noir, couleur huile quoi !!! on est blasé...

on attends vos conseils, et demandons si vous penser que ca peut avoir un lien avec la manip cache culbu (trop serré, culasse voilé...)

a bientot
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Re: cache culbu - radiateur - culasse ? c'est noir ca fuit !

Messagepar tipierre » 01 PMvSam, 18 Déc 2010 17:50:21 +000050Samedi 2009 040540

carlex a écrit:bref, on attaque la réparation en faisant l'erreur de faire confiance a un sois-disant mécano qui a eu un 508 ... il nous convain de faire nos radins et de rafistoler le joint a la pate bleue...on l'écoute. il a fait ca comme un pourri:

les rondelles des vis du cache étaient trop petites alors il les a faites rentrer avec un mateau le gros boulet...(pourquoi avons nous laisser faire je ne sais pas)
ensuite il faut savoir qu'il a pas réussi a remettre le cache sans laisser secher la pate bleu sinon il a foutait partout et defaisait le joint bleue. donc il nous a convaincu d'attendre le lendemain que ce soit sec...berf dégoutés, on remet une foit sec le cache culbu avec cette pate bleue toute pourri et seche, le lendemain, il serre a la rache et voila.


:lol:
désolé :oops:

Pour le joint, il faut faire vérifier la planéité du cache culbu et faire rectifier si besoin, ensuite mettre un joint neuf (une trentaine d'euros) et serrer au couple avec une clé dynamométrique, je ne connais pas de tête le couple de serrage mais il est facilement trouvable dans la RTA qui va bien.

Si pas d'amélioration au niveau de la conso d'huile, il faudra envisager un autre diagnostique (joints de queues de soupapes, segmentation,...)

à ciao ;)
Si vous n'avez besoin de rien, demandez moi.
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Re: cache culbu - radiateur - culasse ? c'est noir ca fuit !

Messagepar punck23 » 01 AMvDim, 19 Déc 2010 11:12:15 +000012Dimanche 2009 041140

si ton huile et ta flotte ce melange,c pas terrible.
joint de culasse ,ou culasse fendu,voir le bloc
peut etre en serrant trop le cache culbut ,mais c peut probable
mais possible:si de l'huile a couler dans les filletage ,en serrant, avec la pression hydraulique ca peut peter.
mais sur une culasse fonte c tres peu probable.
apres je suis pas expert en 508
http://lafermedesgrandspres.unblog.fr/
et un forum cree par elicop sur les sg2 qui et encore vierge
http://saviem-sg2.forums-actifs.com/forum.htm
de la mecanique rien que de la meca
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Re: cache culbu - radiateur - culasse ? c'est noir ca fuit !

Messagepar carlex » 01 PMvJeu, 23 Déc 2010 14:05:21 +000005Jeudi 2009 040240

Saluté et merci beaucoup !

on est ravis d'être parmis vous sur ce forum qui est vraiment trop bien !

depuis le temps qu'on mattait les articles, maintenant on peut enfin intervenir avec notre propre cam et nos propres pépins ! ahah ... bref, ca fait plaiz.

donc, c'qui fait plaiz aussi c'est de voir qu'on avait pas trop de mauvais diagnostics en tant que débutants, on commande le joint c'était prévu, merci pour l'info du controle planéité c'est une bonne idée, le temps de s'occuper de ca et on vous tient au jus. on précise qu"on a fait quand meme 800 bornes avec notre super joint pate bleue trop moche et que la conso d'huile est réglé...biensur ca sfinte un peu au niveau du joint parceke c mal fait mais pas assez pour baisser le niveau, bon signe on pense donc qu'avec un joint neuf ca devrait lfaire...

pour le reste, on en profite pour faire vérif culasse et tout le barda mais on croise les doigts...

merci a vous deux et a tres vite.
carlex
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