Quel type de système gpl?
Aspiré? quel marque et quel modèle? Vialle?
Le gpl c'est meilleur que l'essence (pas d'additifs foireux, juste un peu de soufre pour l'odeur).
Le seul truc que peut provoquer le gpl, c'est un dégât aux soupapes. Je m'explique:
dans l'essence, il y avait du plomb (antidétonant) quand ce type de moteur a été construit (en 1981).
Après, la sans-plomb contient des antidétonants mais plutôt du type silicone et sodium.
Or, le GPL ne contient aucun additif, donc l'espèce de dépot "protecteur" - qui est fabriqué par le plomb lors du cycle "explosion-échappement" du moteur 4T et qui se fixe sur la paroi là où la soupape se referme "le siège" - est manquant: il faut donc compenser par un système de graphite, le "Marly" sorte de mini-réservoir qui envoie une goutte de ce produit (Marly) toutes les X minutes. Pour justement avoir cet effet "lubrifiant" qui était autrefois apporté par le plomb.
Donc, vérifier qu'il y a bien ce système Marly installé. Sinon, quand tu roules uniquement avec le GPL, penser, tous les 20km, à switcher sur "essence" pendant 1 minute seulement, histoire d'amener justement un peu de lubrifiant "sans plomb" sur les sièges de soupapes.
Autrement, pas de précautions particulières, surveiller le collecteur d'échappement (s'il est très très chaud il peut se fendre), parce que la température haut de cylindre quand le moteur tourne avec le GPL est plus élevée qu'avec l'essence.
Ne pas tenter de démarrer le GPL par grand froid. On démarre à l'essence, on laisse chauffer quelques minutes et on switche sur le GPL.
Attention: souvent c'est un petit interrupteur au tableau de bord, du style ESSENCE - DECONNEXION - GAS
Pour passer de essence à gaz, il faut d'abord passer de essence à déconnexion, laisser le carburateur se vider (le moteur se met en panne d'essence après quelques centaines de mètres, il hoquète un peu) et ensuite switcher sur gaz et il repart au gaz tout de suite. Pour switcher de gaz à essence, pas la peine d'attendre, c'est direct gaz --> essence. Tu sens presque pas le passage.
Ca c'est pour le système VIALLE aspiré.
En résumé, si tu dois rouler longtemps sur autoroute, roule au gaz, et passe à l'essence 1 minute toutes les 20 minutes, puis reviens au gaz. Si tu dois te taper un col de montagne, fais le à l'essence, pour éviter que les hauts cylindres chauffent trop.
On trouve du GPL partout dans le Nord et presque partout dans le sud. C'est super pratique et pas cher (-.69 centimes au litre). Oui ça consomme + que le gazole et l'essence, mais ça pollue infiniment moins! Si tu mets un chiffon blanc à l'extrémité de l'échappement avec le moteur qui tourne au GPL, tu seras surpris : un peu de vapeur et une trace de soufre.
Je te raconte pas le meme test avec le gazole.
Ne jamais tenter de régler soi-même le système de gaz, c'est un truc très pointu. Le seul danger, le gaz explose...
http://gpl.forumeurs.fr/ancien forum:
http://forum.aceboard.net/i-879.htmfiabilité : ça durera plus longtemps que l'essence. Un gpl fait 6'000 km et l'huile reste claire comme si il avait pas roulé (merci qui? merci les additifs dans l'essence qui noircissent l'huile).